Ville de Laval

    Entretien des pelouses, herbicyclage et pesticides

    Depuis l'interdiction de l'utilisation des pesticides en 2003, les méthodes d'entretien écologique des pelouses ont gagné en popularité. Il faut dorénavant miser sur la prévention en offrant à votre gazon les conditions de croissance et les soins appropriés.


    Entretien écologique de votre pelouse

    L'entretien écologique de votre pelouse est simple et ne compte que des avantages pour l'environnement. Vous pouvez le faire vous même, mais si vous préférez confier cette tâche à une entreprise spécialisée, renseignez-vous sur les traitements qui seront effectués sur votre sol. Pour vous assurer que le traitement est vraiment écologique, choisissez un entrepreneur certifié Horti-Éco. De plus, assurez-vous que l'entreprise :

    • Prend le temps d'analyser votre terrain : type de sol, pH, drainage, ensoleillement, etc., et choisit un traitement adapté à votre pelouse
    • Opte pour un entretien écologique du sol par du compost, de l'engrais, l'aération, le réensemencement, etc., plutôt que pour l'application de pesticides
    • Fournit une facture détaillée des interventions et des produits utilisés
    • Utilise des biopesticides ou des pesticides à faible impact s'il doit corriger un grave problème
    • Pose une affichette d'interdiction de marcher sur la pelouse pendant 24 h après un traitement de pesticides. L'affichette doit aussi indiquer les ingrédients utilisés.

    Pour en savoir plus

    Guide d'entretien écologique des pelouses, 2,5 Mo
    Les pelouses à faible entretien
    Pelouses saines – Santé Canada
    Entretien d'une pelouse durable

    Herbicyclage

    Le concept d'herbicyclage est simple : il s'agit de tondre votre pelouse régulièrement et de laisser les rognures de gazon au sol. Cette pratique n'a que des avantages, comme celui de fertiliser votre pelouse gratuitement et de gagner beaucoup de temps, puisque vous n'avez plus à ramasser les rognures.

    Dépliant sur l'herbicyclage, 522 ko

    Utilisation de pesticides : prudence!

    Un pesticide est un produit conçu pour détruire des organismes indésirables ou nuisibles comme des insectes (insecticide), des champignons (fongicides) ou des mauvaises herbes (herbicides). Or, ces produits présentent des risques pour la santé des humains et de l'environnement. C'est pourquoi il est important d'en réduire l'usage.

    Liste des pesticides interdits sur le territoire lavallois, 14 ko

    Code de gestion des pesticides du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec

     Pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000