Ville de Laval

    Entretien écologique des pelouses

    L'entretien écologique de votre pelouse est simple et ne compte que des avantages pour l'environnement. Vous pouvez le faire vous même, mais si vous préférez confier cette tâche à une entreprise spécialisée, renseignez-vous sur les traitements qui seront effectués sur votre sol. Pour vous assurer que le traitement est vraiment écologique, choisissez un entrepreneur certifié Horti-Éco. De plus, assurez-vous que l'entreprise :

    • Prend le temps d'analyser votre terrain : type de sol, pH, drainage, ensoleillement, etc., et choisit un traitement adapté à votre pelouse
    • Opte pour un entretien écologique du sol par du compost, de l'engrais, l'aération, le réensemencement, etc., plutôt que pour l'application de pesticides
    • Fournit une facture détaillée des interventions et des produits utilisés
    • Utilise des biopesticides ou des pesticides à faible impact s'il doit corriger un grave problème
    • Pose une affichette d'interdiction de marcher sur la pelouse pendant 24 h après un traitement de pesticides. L'affichette doit aussi indiquer les ingrédients utilisés.

    Pour en savoir plus

    Guide d'entretien écologique des pelouses, 2,5 Mo

    Les pelouses à faible entretien

    Pelouses saines – Santé Canada

    Entretien d'une pelouse durable

    Utilisation de pesticides

    La Ville de Laval est soucieuse d’offrir à sa population une qualité de vie dans un environnement sain. À cet égard, la Ville est consciente des effets néfastes que causent les pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) sur l’environnement et la santé.

    C'est pour ces raisons que depuis avril 2021, la Ville de Laval est dotée d'un règlement concernant l'utilisation des pesticides sur le territoire (L-12824). Ce règlement interdit dorénavant, en zone urbaine, l'application de pesticides à l'extérieur des bâtiments.

    Quelles sont les alternatives à l'utilisation des pesticides?

    La meilleure alternative aux pesticides reste la prévention. Toutefois, si ces méthodes n'ont pas été efficaces, il y a tout de même des solutions sans nécessairement utiliser des pesticides.

    Voici quelques alternatives face aux plantes et aux insectes ravageurs :

    Herbicyclage

    Le concept d'herbicyclage est simple : il s'agit de tondre votre pelouse régulièrement et de laisser les rognures de gazon au sol. Cette pratique n'a que des avantages, comme celui de fertiliser votre pelouse gratuitement et de gagner beaucoup de temps, puisque vous n'avez plus à ramasser les rognures.

    Dépliant sur l'herbicyclage, 522 ko