Ville de Laval

Arbres dans les lieux publics

D’ici 2035, La Ville de Laval souhaite augmenter son indice de canopée pour atteindre 27 %, conformément aux objectifs de son plan de foresterie urbaine, un des piliers de la Trame verte et bleue lavalloise. Selon les données de 2019, l’indice de canopée lavallois est de 23,4 % (soit une superficie de 5 782 ha sur un total de 24 711 ha).

À cette fin, la ville s’est engagée à mieux diversifier ses plantations et à planter un minimum de 5 000 arbres de gros calibre par année dans les parcs et sur rue. D’autres initiatives sont aussi mises en place, dont un programme de plantations d’arbres en pots avec divers organismes, de nouveaux projets de plantations en emprises autoroutières et un programme d’entretien cyclique de la forêt urbaine actuelle.

Les arbres en milieu urbain : que des avantages

  • Ils contribuent à améliorer la qualité de l'air.
  • L'été, ils aident à normaliser la température ambiante en limitant les îlots de chaleur.
  • Ils coupent le bruit, notamment en bordure des autoroutes.
  • Ils embellissent les quartiers, assurant du même coup une meilleure qualité de vie aux citoyens.
  • Ils offrent un habitat aux oiseaux et autres animaux qui participent à l'équilibre écologique.​

Pour une forêt urbaine en santé

Entretien cyclique des arbres publics

La Ville de Laval compte environ 120 000 arbres publics, soit des arbres situés hors boisés de propriété municipale ou dont l’entretien est assuré par la Ville. On les trouve notamment sur les emprises municipales des terrains privés, terre-pleins et parcs.

Ces arbres sont entretenus dans le cadre d’un programme d’entretien cyclique. Ce programme permet de vérifier l’état de ces arbres et de les entretenir au besoin, et ce, à tous les 5 ans. Les interventions sont principalement de l’élagage (branches mortes ou dangereuses, dégagement d’infrastructures, etc.) visent à sécuriser les sites et favoriser le développement adéquat de notre forêt urbaine.

Ces interventions peuvent engendrer des entraves ou fermetures routières de courte durée. Il est important de de respecter la signalisation temporaire et de demeurer à l’écart du chantier. À noter que l’exécution des travaux se planifie selon les priorités et urgences de la Ville de Laval ainsi qu’en fonction des conditions météorologiques. Le calendrier des interventions n’est donc pas précisé.

Autres interventions en foresterie

Nettoyer la forêt urbaine favorise sa croissance future et son vieillissement en santé. À cette fin, des interventions d’abattage ont aussi lieu sporadiquement dans les espaces publics comme les parcs et les boisés.

Lorsque la Ville procède è l’abattage d’un arbre, c’est généralement parce que celui-ci est malade, mort ou présente un problème de structure important qui pourrait éventuellement représenter un risque pour la sécurité. Une forte proportion des arbres abattus est des frênes touchés par l’agrile du frêne.

La Ville effectue aussi annuellement diverses interventions visant à favoriser la croissance future de la forêt urbaine et son vieillissement en santé, notamment de l’élagage et l’abattage d’arbres malades, morts ou présentant des problèmes importants de structure.