Ville de Laval

    Arbres dans les lieux publics

    Sachant l'importance des arbres en milieu urbain, la Ville de Laval a lancé divers programmes visant à orner ses quartiers de magnifiques arbres.​

    Les arbres en milieu urbain : que des avantages!

    • Ils contribuent à améliorer la qualité de l'air.
    • L'été, ils aident à normaliser la température ambiante en limitant les îlots de chaleur.
    • Ils coupent le bruit, notamment en bordure des autoroutes.
    • Ils embellissent les quartiers, assurant du même coup une meilleure qualité de vie aux citoyens.
    • Ils offrent un habitat aux oiseaux et autres animaux qui participent à l'équilibre écologique.​

    Laval s’engage à...

    Augmenter sa canopée

    Depuis 2011, à Laval, la canopée – soit la superficie occupée par la projection au sol de la couronne de chaque arbre de plus de 3 m de hauteur – est passée de 21,8 % à 23,6 %. Alors que 4 000 arbres ont été plantés en 2019, la Ville de Laval prévoit planter, d’ici 2021, plus de 50 000 végétaux sur son territoire, dont plus de 28 000 arbres et 22 000 arbustes et vivaces. De ce nombre, 40 000 végétaux seront plantés dans les bretelles d’autoroute, un projet financé par le Fonds vert du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du programme Climat municipalités-Phase 2. À noter que plus de 34 000 arbres et 16 000 arbustes ont été plantés en 2020 sur le territoire.

    Pour une forêt urbaine en santé

    Nettoyer la forêt urbaine favorise sa croissance future et son vieillissement en santé. À cette fin, des interventions d’élagage et d’abattage ont lieu dans les espaces publics comme les parcs et les boisés chaque année.

    La majorité des arbres visés par ces interventions sont malades, morts ou présentent un problème de structure important et pourraient éventuellement représenter un risque pour la sécurité. Une forte proportion est des frênes touchés par l’agrile du frêne.

    Lorsque possible lors de ces interventions, des arbres de vie sont créés (arbres morts simplement élagués) et des branches et troncs sont laissés au sol afin de l’enrichir tout en créant des habitats pour la petite faune et les insectes.

    Liens utiles

    La Ville effectue aussi annuellement diverses interventions visant à favoriser la croissance future de la forêt urbaine et son vieillissement en santé, notamment de l’élagage et l’abattage d’arbres malades, morts ou présentant des problèmes importants de structure.

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000