Ville de Laval

    Divers types de plantes nuisibles

    ​Il y a plusieurs plantes nuisibles à Laval. Voyez comment les combattre​. ​

    ​​Dans cette page

    Berce du Caucase

    ​La berce du Caucase est une plante qui peut provoquer des brûlures douloureuses à son contact. Lorsqu’on touche cette plante, le soleil, en réaction avec les toxines contenues dans la sève, provoque​ une réaction cutanée. Les brûlures et les cloques peuvent apparaître entre 12 h et 48 h après le contact avec la plante.  

    Critères spécifiques à cette plante :

    • Énorme plante de 2 à 5 m de hauteur
    • Fleurs blanches en ombelles (parapluie inversé)  de 25 à 50 cm de largeur
    • Tige centrale robuste et large 4 à 8 cm de diamètre avec des taches rougeâtres à sa base

     
    + Cliquez sur​​​ l'image pour l'agrandir

    Attention à ne pas confondre avec d’autres plantes communes telles que la carotte sauvage​​, la carotte à Moreau​​, la ciguë maculée​​, l’angélique pourpre​​ et l’anthrisque sylvestre​​, qui sont toutes des plantes présentant une ombelle de fleurs blanches, mais qui sont beaucoup plus petites et délicates que la berce.​

    ​​​​À noter que la berce du Caucase n’a été observée qu'une seule fois sur le territoire lavallois et a été rapidement éliminée. Si vous croyez avoir vu cette plante sur un terrain privé ou public, il est important de :

    • ​​Ne pas la toucher à main nu
    • S'assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre plante commune en observant les critères spécifiques à la berce​
    • Informer la Ville de Laval par courriel ou en composant le 311, une fois les critères confirmées

    Pour plus d'information, communiquez avec le service Info-Santé en composant le 811 ou consultez le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques​​​

    Herbe à poux

    L'herbe à poux est une mauvaise herbe mesurant de 10 à 90 cm. Son pollen est très allergène et constitue la plus importante cause des allergies saisonnières au Québec (rhinites allergiques). Chez quelque 40 000 Lavallois, elle déclenche le rhume des foins, une réaction allergique pouvant entraîner divers symptômes, tels la congestion nasale, les éternuements, la fièvre ou une détresse respiratoire dans certains cas.

    Pour en savoir plus sur l'herbe à poux >

    Herbe à puce

    L'herbe à puce est une plante vivace contenant une sève vénéneuse et allergène pouvant causer une douloureuse inflammation de la peau. Elle se propage par ses fruits et par rhizomes, qui courent sous terre à une profondeur de 10-15 cm. Il est fortement décommandé de tondre ou faucher les plants; l’arrachage demeure le moyen le plus efficace et sécuritaire pour s’en débarrasser.

    Afin de procéder de façon sécuritaire, portez de longs gants imperméables, des vêtements longs et idéalement une visière. Assurez-vous que toutes les tiges, feuilles et racines sont arrachées et mettez le tout aux ordures, dans un sac en plastique. Jetez ou lavez adéquatement ensuite tous vos outils, gants et vêtements.

     
    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Photos d'herbe à puce

    Dépliant sur l'herbe à puce, 263 Ko

    Nerprun cathartique

    Le nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) est une espèce exotique envahissante nuisible qui constitue un défi pour les écosystèmes naturels lavallois. Il a été introduit au Québec il y a près d'un siècle, en raison de son aspect décoratif et de sa résistance. Il produit une grande quantité de petits fruits mauves foncés et résistants, qui sont dispersés dans les milieux naturels principalement par le vent et les oiseaux. Cette caractéristique, combinée à une croissance très rapide de l'arbrisseau, lui permet d'envahir rapidement divers types de milieux, dont les milieux naturels perturbés, les sous-bois et les anciens champs en friche. Il peut être nécessaire d'intervenir pour contrôler son expansion dans un milieu naturel, afin d'éviter qu'il n'étouffe les arbres et arbustes indigènes en croissance. La Ville de Laval, en collaboration avec l'organisme Canopée ainsi que d'autres organismes du milieu, effectue ponctuellement des projets d'inventaire, de contrôle et de suivi des populations de nerprun cathartique dans différents milieux naturels municipaux.

    Liens utiles

    nerprun-cathartique-175x110.jpg

    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Renouée japonaise

    La renouée japonaise est une plante envahissante qui empêche la croissance des autres plantes et peut détruire les fondations des infrastructures par ses puissantes racines. Pour contrôler les petites zones affectées, creusez jusqu'à 1 m de profondeur dans un rayon de 2 m autour des plants afin d'enlever toutes les racines. Remblayer la zone avec des sols propres et ensemencer immédiatement avec des plantes de votre choix. Pour les grandes zones, coupez les tiges des plants de plus de 1 m toutes les deux semaines, de mai à octobre. Ensemencer les sols nus avec des herbacées à croissance rapide (annuelles et vivaces) ou posez du gazon en plaques. Chaque année, arrachez les repousses à la main.​​​


    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Pour plus d'information

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000