Ville de Laval

    Arbre

    Les arbres sont précieux. Dans l'environnement, ils agissent notamment comme un filtre qui transforme la pollution en air pur. Ainsi, pour protéger les arbres à Laval et favoriser leur plantation, la Ville a mis sur pied les programmes et règlements suivants, en plus de participer à certaines autres initiatives.


    Abattage, essouchement et plantation des arbres en emprise

    État de la situation – mai 2017 :

    Devant l'étendue des travaux à réaliser, la Ville de Laval a décidé de prioriser les secteurs où l'agrile du Frêne est la plus présente, soit Sainte-Rose et Fabreville à l'est de l'autoroute 13.

    Les équipes d'élagueurs dans un secteur ont pour mandat de procéder aux abattages d'urgence, et dans un deuxième temps d'essoucher ceux-ci. Il est impossible de prévoir le délai d'intervention entre ces deux étapes. Les abattages qui n'ont pas été priorisés comme étant urgents seront faits dans un deuxième temps.

    Lorsque les équipes auront terminé leur travail, des lettres seront distribuées aux propriétaires les avisant qu'un arbre de remplacement sera planté sur leur terrain, dans la partie de l'emprise de la Ville. À ce stade-ci, il nous est malheureusement impossible de préciser la date de plantation, ainsi que l'essence de l'arbre. Celle-ci sera déterminée par le Service des travaux publics en fonction de plusieurs paramètres, dont la grosseur du terrain et la biodiversité environnante. ​

    Les prochains secteurs d'intervention seront dans l'ordre suivant :
    Chomedey, Vimont, Auteuil, Pont-Viau, Laval-des-Rapides, Sainte-Dorothée, Fabreville à l'ouest de la 13, Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-François.​

    Cette situation étant exceptionnelle, la Ville demande à ses citoyens d'éviter d'appeler le 311 afin de connaître les délais d'intervention, car les agents ne pourront leur donner plus de détail, et les remercie de leur patience.​

    Arbres et arbustes: trucs et astuces 

    Avant tout, tâchez de choisir vos arbres et arbustes adéquatement: prenez en compte la superficie et la hauteur à couvrir, l’emplacement, l’entretien exigé, le temps que vous pouvez dédier à l’entretien, etc. 

    Quels arbres et arbustes dois-je protéger?

    Les rosiers et les arbustes peu rustiques, ainsi que les conifères exposés au vent et aux sels de déglaçage. 

    De quoi faut-il les protéger exactement?

    De l’accumulation de neige et de la glace. 

    Quand faut-il installer les protections?

    Le plus tard possible dans la saison, et on les retire le plus tôt possible au printemps. On doit favoriser une protection de couleur pâle pour éviter la cuisson des végétaux. 

    Et ces végétaux, quand dois-je les tailler?

    À l’automne, pour les arbustes en général et les vivaces. On ne taille pas les arbustes à floraison printanière ou au feuillage persistant, et on évite de tailler les arbustes lorsque la température est inférieure à -10 °C. ​

     Pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000