Ville de Laval

    Politique d'accessibilité universelle

    La Politique d’accessibilité universelle (PAU) vise à favoriser la participation sociale, sans discrimination, à l’ensemble des citoyens du territoire. Par cet outil d’orientation, la Ville de Laval s’engage à mettre en œuvre les conditions favorables pour que tous puissent se déplacer, s’informer, participer à la vie démocratique, accéder aux bâtiments, aux services et aux activités qui leur sont dédiés.

    Cette politique repose sur les valeurs de la municipalité issues de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature , soit : l’ouverture, l’accessibilité, l’inclusion et l’équité.

    Cinq orientations constituent le cœur de cette politique :

    1. Assurer la mobilisation multisectorielle et transversale sur les enjeux d’accessibilité universelle et sur les pistes de solution. 
    2. Accroitre les connaissances et l’expertise de la municipalité en matière d’accessibilité universelle en synergie avec le milieu. 
    3. Améliorer en continu l’accessibilité des communications de la municipalité dans les relations avec les citoyens. 
    4. Concevoir des environnements inclusifs afin d’offrir un cadre de vie sécuritaire, fonctionnel et convivial permettant à chacun de se réaliser. 
    5. Déployer des programmes et des services municipaux favorables à la participation inclusive et à la qualité de l’expérience citoyenne.

    La PAU sera mise en œuvre par le biais de l’adoption d’un plan d’action pluriannuel qui permettra de concrétiser graduellement les orientations et les objectifs définis. Il sera élaboré de façon concertée et veillera à s’arrimer aux différentes démarches de planification municipale :

    Politique d'accessibilité universelle, 3,13 Mo

    Politique d'accessibilité universelle, version accessible, 339 ko

     Pour plus d'information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000