Soucieuse d'offrir à tous ses citoyens un logement de qualité, la Ville de Laval entreprend, en collaboration avec l'Office municipal d'habitation (OMH) de Laval, la Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), la revitalisation du secteur Val-Martin dans le quartier Chomedey. Ce projet est une importante opportunité pour améliorer le milieu de vie des résidents du secteur.
Historique du projet
Les Immeubles Val-Martin (IVM) rassemblent 534 logements construits dans les années 50 et convertis dans les années 70 en logements sociaux. La Société d'habitation du Québec (SHQ) en est propriétaire et c'est l'Office municipal d'habitation de Laval (OMHL) qui en assure la gestion.
L'état du cadre bâti des IVM s'est
grandement détérioré au cours des dernières années, plusieurs appartements ont été contaminés par des infiltrations d'eau qui ont généré des moisissures et des champignons. La piètre performance énergétique des bâtiments engendre des coûts de chauffage importants. Devant l'ampleur de la problématique, plusieurs appartements ne sont plus loués,
diminuant ainsi le taux d'occupation du site de façon significative.
La revitalisation de ce secteur est devenue une priorité pour la Ville devant les besoins urgents et la demande grandissante en matière de logement social et de services à la communauté.
Ainsi, à l'automne 2016, les résidents des immeubles faisant partie de la phase I, soit ceux qui résidaient au sud du boulevard Notre-Dame et à l'est de la 79e Avenue, ont reçu une offre de relocalisation et ont quitté progressivement leur logement afin de permettre le démantèlement des bâtisses existantes et la construction d'un nouveau milieu de vie.
En janvier 2017, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement de 18,2 M$ le logement social à Laval. Cette somme sera consacrée au projet de régénération de 124 logements sociaux et représente une partie de la phase I de la revitalisation du secteur Val-Martin.
Les principaux objectifs de la revitalisation sont les suivants :
- Créer un quartier écoresponsable et un milieu de vie de qualité
- Développer une offre résidentielle diversifiée au niveau de la typologie et de la dimension ainsi que du mode d'occupation
- Bonifier l'offre en matière d'équipements et de services publics
- Offrir des services communautaires qui répondent aux besoins de la population et des organismes
- Offrir des services scolaires et des commerces de proximité répondant aux besoins des résidents
- Améliorer la connectivité de la grille de rue et la fluidité sur le boulevard Notre-Dame
- Favoriser les déplacements actifs et l'utilisation du transport en commun
- Augmenter la performance énergétique du site et des bâtiments
- Réduire l'effet des îlots de chaleur, les GES, l'imperméabilité des sols et la gestion écologique des eaux de pluie
- Gérer de façon intégrée les matières résiduelles
La phase I du projet
La première phase inclut la construction de 357 unités de logement social, la construction d’un pôle communautaire, l’aménagement d’un espace vert ainsi que des travaux d’infrastructures municipales.
Lire le communiqué du 25 août 2017
Bulletin Val-Martin
Numéro 3 - Édition juillet 2018, 894 ko
Des questions?
Pour toute question concernant le logement au sein des immeubles Val-Martin, adressez-vous à l'OMH Laval :
3320, rue des Châteaux
Laval (Québec) H7V 0B8
450 688-0184
info@omhlaval.ca