Ville de Laval

    Centre-ville

    La Ville, à travers les objectifs de son Schéma d'aménagement et de développement révisé, vise à stimuler et à promouvoir le dynamisme, l'innovation et le caractère identitaire de Laval en créant un centre-ville multifonctionnel, attrayant et convivial.

    Ces dernières années, des efforts ont été déployés par la Ville et ses partenaires afin d'en faire le cœur névralgique et une forte destination culturel du territoire, où il fait bon vivre, étudier, travailler et se divertir. Le centre-ville présente ainsi une mixité d'usages et de nombreux attraits, ce qui en fait une destination avec un rayonnement métropolitain, et ce, tant pour les résidents que pour les autres clientèles qui le fréquentent (travailleurs, étudiants, touristes). 

    On retrouve, parmi les nombreuses composantes du centre-ville, plusieurs établissements d'enseignements et des institutions d'importance, des projets immobiliers de bureaux, résidentiels et commerciaux, un nouveau complexe sportif (Place Bell), des équipements de transport en commun structurants ─ comme le métro ─, une ligne d'autobus qui dessert gratuitement tous les attraits touristiques, ainsi qu'une offre culturelle de premier plan. La présence de composantes et de plusieurs autres, ainsi que la venue de projets majeurs axés sur la création et le savoir confèrent à ce territoire une forte valeur ajoutée.

    Le centre-ville en chiffres

    • Plus de 2 G$ en investissements immobiliers publics et privés, actuels et à court terme, annoncés.
    • Investissements municipaux : 300 M$
    • Sept établissements d'enseignement supérieur où plus de 17 000 étudiants se côtoient quotidiennement.
    • Visiteurs du centre-ville et de ses cinq centres commerciaux : 30 millions
    • 6 établissements hôteliers pour un total de 960 chambres, 36 salles de réunion et de nouveaux projets en développement.
    • 18 attraits touristiques majeurs en culture, sport, divertissement, bien-être, affaires et éducation.
    • Plus de 200 congrès et événements d'affaires (10 M$ de dépenses directes)
    • Un réseau de transport en commun relié au métro dont une navette gratuite pour desservir les attraits touristiques du centre-ville : environ 70 000 passagers en 2018.

    Localisation du centre-ville de Laval

    Situé au centre de l'île, le centre-ville constitue le cœur de Laval. Il se situe de part et d'autre de l'autoroute 15, au sud de l'autoroute Jean-Noël-Lavoie (autoroute 440), et s'étend jusqu'aux boulevards de la Concorde et Notre-Dame, entre le boulevard Chomedey, la voie ferrée du Canadien Pacifique et les boulevards Saint-Martin Ouest et Le Corbusier. Sa localisation s'explique par la concentration d'emplois et de déplacements et par la diversité de ses composantes, en complémentarité avec l'intensité et la forme du développement qui s'y déploie. Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement identifie entre autres le centre-ville comme étant un pôle d'emplois primaire sur le territoire métropolitain.

    La partie sud-est

    La partie sud-est située autour de la station intermodale du métro Montmorency constitue le moteur culturel du grand centre-ville. Un secteur axé sur le savoir, l'innovation, la culture et le divertissement. Son potentiel de développement est considérable et les années à venir seront marquées par la présence de nombreux chantiers, tant sur le plan de l'aménagement public que celui des projets immobiliers et d'infrastructures.

    La Ville de Laval désire utiliser le levier de la culture pour y créer un milieu de vie, contribuer à le dynamiser et lui assurer un positionnement et un rayonnement d'envergure nationale, voire internationale.

    Concours de design
    La Ville de Laval souhaite mandater une équipe pluridisciplinaire de concepteurs pour élaborer le concept narratif et visuel du secteur Montmorency du centre-ville à partir de la vision culturelle définie pour cette portion du centre-ville. L'équipe retenue devra définir les grands principes d'intervention et la stratégie de déploiement à court, moyen et long terme pour l'ensemble du secteur.

    Communiqué du 21 juin 2019 - Concours de design pour le secteur Montmorency

    La partie sud-ouest

    La partie sud-ouest est occupée en partie par la Cité de la Biotech où on retrouve un parc scientifique et de haute technologie, un haut lieu de recherche et de développement. La Cité de la Biotech regroupe de nombreuses entreprises en biotechnologie et sciences de la vie, mais aussi l'INRS-Institut Armand-Frappier, une université scientifique de deuxième et troisième cycles. Dans cette partie se concentrent aussi certains équipements publics, notamment l'hôtel de ville et les différents services municipaux, une caserne de pompiers, la bibliothèque Multiculturelle, etc.

    La partie nord

    La partie nord dispose d'une offre commerciale et touristique importante, avec une vingtaine d'attraits à distance de marche, des établissements hôteliers avec espaces de congrès ainsi qu'une expérience culinaire diversifiée. Le pôle muséal et scientifique que constituent le Cosmodôme et le bio centre Armand-Frappier auquel s'ajoutera le complexe aquatique, est certainement un secteur qui aspire à un statut de pôle culturel et sportif d'envergure nationale.

    Pour plus d'information

    ​​​​​Comptoir de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311

    Courriel​

    Heures d'ouverture

    Lundi au vendredi
    8 h 15 à 17 h 30