Ville de Laval

    Centre-ville

    La Ville, à travers les objectifs de son Schéma d'aménagement et de développement révisé, vise à stimuler et à promouvoir le dynamisme, l'innovation et le caractère identitaire de Laval en créant un centre-ville multifonctionnel, attrayant et convivial.

    Localisation du centre-ville de Laval

    Bien qu'il soit encore peu connu, le territoire du centre-ville de Laval est bel et bien défini. Situé au centre de l'île, il constitue le cœur de Laval. Il se situe de part et d'autre de l'autoroute 15, au sud de l'autoroute Jean-Noël-Lavoie (autoroute 440), et s'étend jusqu'aux boulevards de la Concorde et Notre-Dame, entre le boulevard Chomedey, la voie ferrée du Canadien Pacifique et les boulevards Saint-Martin Ouest et Le Corbusier.

    Sa localisation s'explique par la concentration d'emplois et de déplacements et par la diversité de ses composantes, en complémentarité avec l'intensité et la forme du développement qui s'y déploie. Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement identifie entre autres le centre-ville comme étant un pôle d'emplois primaire sur le territoire métropolitain.


     

    Il comprend plusieurs lieux bien connus à Laval et dans la région métropolitaine. 

    Ces dernières années, des efforts ont été déployés par la Ville et ses partenaires afin d'en faire le cœur névralgique et une forte destination culturelle du territoire, où il fait bon vivre, étudier, travailler et se divertir. Le centre-ville présente ainsi une mixité d'usages et de nombreux attraits, ce qui en fait une destination avec un rayonnement métropolitain, et ce, tant pour les résidents que pour les autres clientèles qui le fréquentent (travailleurs, étudiants, touristes). 

    Une vision d'aménagement à l'image des Lavallois.es

    À l'été 2022, la Ville a adopté un Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le centre-ville (PDF, 120 Mo). Marquant un jalon important dans l'essor d'un lieu d'échange, d'innovation, de croissance et d'harmonie, cet outil de planification permet notamment :

    De définir une identité forte et une vision d'aménagement pour le secteur, en particulier pour les rues, l'intégration des modes de déplacement actifs et les espaces publics

    De programmer les interventions de la Ville qui permettront de concrétiser cette vision

    D'encadrer les projets immobiliers prévus afin que ceux-ci participent à la réalisation de cette vision

    Peu à peu, le secteur se transformera et :

    • Sera interconnecté, urbain, dynamique et multifonctionnel
    • Intégrera les dernières avancées en matière d'aménagements durables
    • Verra se multiplier les espaces publics et verts
    • Laissera place à une créativité effervescente, notamment grâce à des interventions artistiques ou de design, des œuvres d'art public et une offre culturelle évolutive

    Secteur Montmorency : Un pôle à vocation culturelle

    Situé autour de la station intermodale du métro Montmorency et caractérisé par une grande concentration d'institutions de culture et de savoir (salle de spectacles, d'exposition et institutions d'enseignement), le secteur Montmorency constitue le cœur culturel du centre-ville de Laval. La Ville souhaite tabler sur cette caractéristique pour en faire un quartier animé et attractif, dont la réputation dépassera les frontières lavalloises.

    Un haut lieu de recherche et de développement

    La partie sud-ouest du centre-ville est occupée en partie par la Cité de la Biotech où on retrouve un parc scientifique et de haute technologie, un haut lieu de recherche et de développement. La Cité de la Biotech regroupe de nombreuses entreprises en biotechnologie et sciences de la vie, mais aussi l'INRS-Institut Armand-Frappier, une université scientifique de 2e et 3e cycles.

    Dans cette partie se concentrent aussi certains équipements publics, notamment l'hôtel de ville et les différents services municipaux, une caserne de pompiers, la bibliothèque Multiculturelle, etc.

    Une importante offre commerciale et touristique

    La partie nord du centre-ville dispose d'une offre commerciale et touristique importante, avec une vingtaine d'attraits à distance de marche, des établissements hôteliers avec espaces de congrès ainsi qu'une expérience culinaire diversifiée. Le pôle muséal et scientifique que constituent le Cosmodôme et le Musée de la santé Armand-Frappier auquel s'ajoutera le complexe aquatique, est certainement un secteur qui aspire à un statut de pôle culturel et sportif d'envergure nationale.

    Renseignements additionnels 

    Bulletin Centre-ville, printemps 2024, 204 Ko 

    Bulletin Centre-ville, automne 2023, 552 Ko 

     Nous joindre

    ​​​​​Comptoir de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311

    En ligne​