Ville de Laval

    Secteur de la station intermodale de la Concorde

    Désireuse d'offrir un environnement agréable à ses citoyens, et soucieuse d'un développement durable de son territoire, la Ville de Laval procède actuellement à la revitalisation du secteur de la station intermodale de la Concorde. Il s’agira du premier projet axé sur le transport en commun, s’incluant dans une démarche de type TOD (transit-oriented development).

    L'objectif est de créer un milieu de vie à l'échelle humaine, où se côtoieront des espaces publics et verts, des résidences privées et des commerces de proximité. Le tout en lien direct avec les grands équipements de transport régionaux.

    Dans cette page


    Nouvelles et projets en coursHistorique du projetObjectifs du projet d'aménagement du secteur du métro de la ConcordeConsultations publiques : un nouveau milieu à l'image des citoyensÉchéancier des travaux

    Nouvelles et projets en cours

    ​​ Info de la Concorde, juin 2018 , 1,37 Mo

    Historique du projet

    En février 2016, la Ville de Laval lançait une étude de design urbain qui visait à élaborer un concept d'aménagement aux abords de la station intermodale de la Concorde.

    Le territoire ciblé était délimité par la voie ferrée du CP à l'ouest, l'avenue Ampère à l'est, la rue François-Souillard au sud et à l'intersection de la voie ferrée et de l'avenue Ampère au nord .

    La Ville de Laval souhaite la transformation de cet ancien site industriel en milieu de vie, dense, diversifié et durable.

    Le territoire attenant à la station intermodale de la Concorde sera donc réaménagé au cours des prochaines années de façon à y intégrer trois composantes principales :

    • Un pôle multifonctionnel aux abords de la station intermodale
    • Un vaste îlot voué aux ensembles résidentiels
    • Un réseau d'espaces verts

    O bjectifs du projet d'aménagement du secteur du métro de la Concorde

    Le projet d'aménagement vise à revaloriser les abords de la station intermodale de la Concorde en remplaçant de bâtiments industriels désuets et des aires de stationnement, par un ensemble immobilier conçu selon les meilleurs pratiques en matière d'aménagement de quartier arrimé à un pôle de transport en commun. Cet objectif vise  entre autres à diminuer la dépendance à l'automobile et ainsi diminuer le bilan global de la ville en matière d'émission polluantes.

    Les principaux objectifs d'aménagement sont :

    • Densifier le quartier (ériger environ 1 500 logements et des services de proximité).
    • Capter la valeur associée à la station de par l'augmentation la valeur foncière du site.
    • Activer le lieu socialement et économiquement par l'aménagement d'un réseau de parcs et la stimulation de l'implantation d'une offre commerciale et communautaire près du métro).
    • Désenclaver le site par la création d'une ouverture visuelle à partir du boulevard de la concorde.
    • Réduire l'effet d'îlots de chaleur associé aux implantations industrielles (augmenter la quantité et la diversité du couvert végétal.
    • Encourager la mobilité active, améliorer la sécurité et la connectivité piétonne et cycliste par la mise en place d'infrastructures adaptées à cette fin.
    • Mieux intégrer et augmenter le confort des utilisateurs de la gare de la Concorde.

    Des défis s'ajoutent à la liste des objectifs de la Ville, soit :

    • Gérer les eaux de ruissellement de façon écoresponsable.
    • Améliorer la connectivité entre les quartiers malgré la présence de la voie ferrée.
    • Assurer la sécurité entre les moyens de transport (véhicules, bicyclettes, piétons, train, etc.) et mettre en place un corridor de bus à haut niveau de service sur le boulevard de la Concorde.
    • Gérer la demande en matière de stationnement.

    Les moyens pour atteindre les objectifs fixés et relever les défis sont, notamment :

    • Aménager la zone tampon en bordure de la voie ferrée en parc linéaire.
    • Concrétiser un parc de quartier au cœur du projet immobilier.
    • Instaurer un système de collecte des eaux de ruissellement à même les chaussées (biorigole, noue).
    • Mettre en valeur les abords du métro afin qu'ils constituent un attrait incontournnable (ex. : place publique, pôle multifonctionnel, lieu de rassemblement, programmation).
    • Relocaliser la route verte afin de l'intégrer à un réseau cyclable.
    • Élaborer un réseau pédestre.
    • Réaménager les intersections achalandées (sécurité).
    • Créer des espaces de mobilité partagés.

    Carte des services à distance de marche du secteur de la station de la Concorde

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    (Cliquez ici ou sur l'image pour agrandir la carte)

    Consultations publiques : un nouveau milieu à l'image des citoyens

    Depuis 2016, plusieurs activités d’information et de consultation ont été réalisées afin d’aménager un quartier qui ressemble aux citoyens y demeurant, dont :

    • Une enquête terrain
    • Une soirée d’information et de consultation
    • Des ateliers participatifs
    • Un rendez-vous citoyen et une marche exploratoire

    Plus de 1 500 personnes ont participé à chacune de ces étapes, où ils ont partagé leurs besoins et leurs propositions, permettant de façonner ce projet de revitalisation.

    Échéancier des travaux

    2017

    • Réaliser les travaux de réaménagement de la rue François-Souillard
    • Compléter les plans et devis pour la reconstruction de la rue Léo-Lacombe
    • Procéder à la déconstruction des bâtiments dont elle est propriétaire en bordure de la voie ferrée
    • Préparer les travaux d'aménagement de l'espace vert linéaire le long de la voie ferrée et du parc de quartier
    • Finaliser les acquisitions de terrains

    2018

    • Finaliser les travaux de déconstruction des bâtiments
    • Finaliser les travaux de la rue François-Souillard
    • Réaliser la première phase des travaux de la rue Léo-Lacombe

    2019

    • Finaliser la première phase des travaux de la rue Léo-Lacombe
    • Réaliser des travaux du parc linéaire et du parc central

     Pour plus d'information

    ​​​​​Comptoir de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311

    Courriel​

    Heures d'ouverture

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