Ville de Laval

Laval reçoit une subvention de 750 000 $ pour lutter contre les îlots de chaleur

​La Ville de Laval s'est vu accorder une importante subvention de 750 000 $ pour la réalisation d'un projet de déminéralisation et de verdissement pour lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU). Octroyée dans le cadre du programme Municipalités pour l'innovation climatique​​ de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), cette aide financière permettra de déminéraliser 3000 m² de surfaces pavées et de planter 7200 végétaux, dont 1500 arbres sur des terrains publics et privés. Les travaux devraient s'échelonner de l'automne 2019 jusqu'à la fin de l'année 2020.

« Ce projet permettra notamment d'atténuer l'impact des vagues de chaleur qui sont de plus en plus fréquentes et intenses. Leurs conséquences sont également beaucoup plus importantes chez les clientèles vulnérables. Un inventaire réalisé par les experts de la Ville démontre que les îlots de chaleur occupent 13 % du territoire lavallois. Près de la moitié de ces ICU (47,1 %) touchent des citoyens ayant des conditions sociales et matérielles plus défavorables. Nous avons donc fait l'exercice de superposer les zones à plus forte concentration d'ICU avec les zones de plus grande défavorisation sociale ou matérielle afin de prioriser les secteurs de plantation et déminéralisation», de dire Virginie Dufour, membre du comité exécutif et conseillère du district de Sainte-Rose.

Le projet inclut également l'expérimentation de techniques et de matériaux ayant le potentiel de réduire la température ambiante et la perméabilité du sol. De plus, le Centre d'étude de la forêt urbaine de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) procédera à l'installation de sondes de température de l'air et à l'analyse des données. Le tout devrait permettre de documenter l'efficacité de la mesure mise en place pour réduire la température ambiante et par conséquent, d'évaluer les impacts du projet en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques.

Autres initiatives de lutte contre les îlots de chaleur

Le projet de déminéralisation et de verdissement s'ajoute aux autres initiatives en matière de lutte contre les îlots de chaleur développées au cours des dernières années. Ces mesures misent sur l'importance de l'arbre et des boisés et visent à améliorer la qualité de l'air et à sensibiliser les citoyens, entreprises et institutions résidant ou œuvrant sur le territoire lavallois à l'importance et à l'urgence de protéger et de mettre en valeur les espaces verts.

« Dernièrement, nous avons mis les bouchées doubles pour augmenter le verdissement et les plantations sur les rues et les boulevards ainsi que dans les parcs, les berges et les boisés. Depuis 2015, quelque 17 692 arbres et 11 816 arbustes ont été plantés sur le territoire, en plus des 6 125 plantules plantées ou données », de poursuivre Virginie Dufour.

Ces plantations ont été réalisées par le biais des projets et des plans d'action suivants :

  • Plantations communautaires - Projets de plantation d'arbres et arbustes, en collaboration avec divers partenaires communautaires lavallois : 9439 arbres plantés, 11 816 arbustes plantés et 6152 plantules plantées ou données;
  • Plantation d'arbres dans le cadre du Plan d'action pour l'augmentation de la canopée : 2402 arbres plantés;
  • Remplacement d'arbres dans le cadre du Plan d'action pour le contrôle de l'agrile du frêne : 2954 arbres plantés;
  • Plantation d'arbres dans le cadre du Plan d'action visant à réduire les îlots de chaleur sur le territoire lavallois : 2496 arbres plantés;
  • Mouvement PlantAction - Projet de mobilisation citoyenne où des bénévoles participent au recrutement et à la plantation d'arbres : 401 arbres plantés.


Source

​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel