Ville de Laval

    Préserver l’eau, une goutte à la fois

    L'eau est une ressource précieuse. De simples modifications aux petits gestes du quotidien peuvent mener à de grandes économies d’eau potable.

    Un premier pas vers l’économie consiste à vous pencher sur vos habitudes et estimer votre consommation d’eau. Les trucs ci-dessous pourront également vous aider.


    Dans cette page

    Top 5 des économies à faire à l’intérieur de la maison

    Des petits gestes au quotidien qui font la différence

    1. Robinets et lavabo

    Vous pourriez réduire votre consommation d'eau significativement en appliquant ces mesures :

    • Éviter de rincer la vaisselle avant de le mettre dans le lave-vaisselle 1
    • Mettre de l’eau au réfrigérateur pour la refroidir plutôt que la laisser couler
    • Fermer le robinet lors du brossage des dents, du rasage ou du lavage des mains 1
    • Installer des aérateurs de robinet 1

    Les fuites d'eau sont la principale source de gaspillage d'eau potable. Une goutte d'eau qui fuit par seconde peut donner lieu à un gaspillage d'environ 10 000 litres d’eau par année1. Lorsqu’un robinet fuit, c’est souvent à cause de l’usure de la rondelle d’étanchéité. Ces problèmes peuvent être corrigés facilement en passant à la quincaillerie et à peu de frais.

    2. Bain et douche

    L’usage du bain et de la douche représente en moyenne 20 % de la consommation d’eau à l’intérieur de votre résidence.2

    • Installer un pommeau de douche à débit réduit 2
    • Prioriser une courte douche plutôt que le bain (qui contient environ 150 L d’eau)2
    • Interrompre la douche lorsque vous lavez vos cheveux ou que vous vous savonnez
    • Si vous prenez un bain, remplissez la baignoire au quart1

    En économisant l’eau chaude de votre bain ou de votre douche, vous consommez moins d’énergie et pouvez réduire votre facture d’électricité. Utilisez l’outil d’Hydro-Québecafin d’estimer votre consommation annuelle d’eau chaude liée à l’utilisation de la douche et de la baignoire et son coût approximatif en électricité. 4

    Un entretien et des choix qui ont un grand impact 

    3. Toilettes

    L’usage des toilettes est la plus importante source de consommation d’eau à l’intérieur de votre résidence 2. Vous pourriez réduire de plus de 60 % la consommation d’eau potable de votre toilette conventionnelle en la remplaçant par une toilette à débit réduit ou à double chasse. 2

    Réparer une toilette qui fuit évitera le gaspillage de grands volumes d’eau. Une façon simple de vérifier si votre toilette fuit est de mettre du colorant alimentaire dans le réservoir de votre toilette. Si au bout de 30 min l’eau de la cuvette est à son tour colorée, c’est signe que votre toilette fuit.1

    Les fuites d'eau sont la principale source de gaspillage d'eau potable. Une toilette qui fuit après avoir tiré la chasse d'eau peut gaspiller jusqu'à 950 litres par jour. Pendant un mois, c'est l'équivalent d'une piscine hors-sol ronde de 5,5 m (18 pieds).

    Les fuites des toilettes sont souvent causées par l'un des éléments défectueux suivants :

    • Une position incorrecte de la vanne du réservoir
    • Un levier de déclenchement tordu ou mal aligné 
    • Une chaîne mal ajustée
    • Corrosion du siège de la valve

    4. Laveuse et lave-vaisselle

    Vous cherchez à remplacer votre laveuse ou équiper votre domicile d’un nouveau lave-vaisselle, repérez la certification ENERGY STAR® 3 qui vous permet rapidement d’identifier les appareils écoénergétiques.Vous pourriez réduire votre consommation d’eau de 35 % pour le lave-vaisselle et 30 % pour la machine à laver. 2

    Vous pourriez également diminuer votre consommation en vous assurant de lancer un cycle de lavage uniquement si la laveuse ou le lave-vaisselle sont pleins.2

    Si vous lavez la vaisselle à la main, remplissez l’évier avec de l’eau plutôt que de laisser couler le robinet pendant que vous nettoyez. 

    5. Les fuites

    Les fuites d'eau sont la principale source de gaspillage. Des trucs et astuces pour éviter les fuites sont indiqués pour les robinets et les toilettes. Réparer vos fuites permet d'éviter le gaspillage d'un grand volume d'eau. 

    Sources :
    1. Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) – Économies d'eau potable : Ce que vous pouvez faire à l'intérieur de votre maison
    2. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation – Campagne Mon empreinte bleue : Trucs et astuces
    3. Gouvernement du Canada – ENERGY STAR® Canada

    4. Hydro-Québec  Calculer la consommation d’eau chaude liée à l’utilisation de la douche, de la baignoire et des robinets Consommation de l’eau chaude | Hydro-Québec (hydroquebec.com)

    Retour à la liste

    Ce que la Ville fait pour économiser l'eau potable

    Trousses d'économie d'eau potable gratuites

    trousse-economie-eau-200x200.jpg 
    L'eau potable étant une richesse, la Ville prend des mesures visant à en réduire la consommation sur son territoire, notamment par la distribution gratuite de trousses d’économie d’eau WaterSense.

    Les citoyens intéressés à recevoir gratuitement une trousse d’économie d’eau potable WaterSense s’engagent à :

    • Installer les outils d’économie d’eau potable contenus dans la trousse.
    • Transmettre les informations sur leurs habitudes d’utilisation d’eau via un court questionnaire sur l’économie d’eau.
    • Venir chercher la trousse lors des journées de remise (dates par courriel).
    • Transmettre dans le mois qui suit la réception de la trousse, les mesures de la consommation d’eau avant et après le remplacement des outils en utilisant le sac débitmètre remis avec la trousse.

    Pour participer et obtenir une trousse d’économie d’eau potable gratuite.

    Remplissez le formulaire

    Top 5 des économies à faire à l'extérieur de la maison

    Arrosage de la pelouse 

    1. Arrosage de la pelouse

    Votre pelouse a besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine, incluant les précipitations. Il tombe en moyenne 1,9 cm de pluie par semaine sur le territoire lavallois en période estivale. Sachant cela, un arrosage de 2 h est généralement suffisant pour atteindre le niveau d’eau nécessaire à votre pelouse. Pour connaître la quantité d’eau reçue par votre pelouse, l'utilisation d'un pluviomètre est conseillée.

    Ainsi, en respectant votre plage horaire d’arrosage prévue par la réglementation, il est possible d’obtenir une belle pelouse tout en économisant l’eau potable.

    Entretien de la pelouse 

    2. Entretien de la pelouse

    La longueur idéale d’une pelouse est de 8 cm. À cette longueur, l’humidité est retenue plus longtemps, ce qui diminue, entre autres, les besoins en arrosage et empêche la prolifération de mauvaises herbes. Apprenez-en plus sur l’entretien écologique des pelouses en visitant la page dédiée à ce sujet.

    Les couvre-sols alternatifs sont aussi une très bonne solution, puisque leurs besoins en arrosage sont beaucoup moins importants. Découvrez-les en visitant la page Couvre-sols écologiques.

    Jardinage 

    3. Jardinage

    Le meilleur moment pour arroser votre jardin est le matin. Si vous attendez que le soleil soit à son apogée, l’eau s’évaporera au lieu de s’infiltrer dans la terre. Si vous ne pouvez pas le faire le matin, la soirée est également une bonne option. Adaptez les besoins en eau selon les types de plantes. Placez en terre vos plantes aux bons endroits en tenant compte de l’ensoleillement et le type de sol adéquat afin d’optimiser l’arrosage nécessaire.1 Découvrez vos périodes d'arrosage pour vos fleurs, vos potagers et vos plates-bandes avec le boyau d’arrosage tenu à la main en visitant la page de la réglementation.

    Baril de récupération d’eau de pluie 

    4. Baril de récupération d’eau de pluie

    Un baril de récupération d’eau de pluie permet d’arroser pelouse et jardin en utilisant un arrosoir ou en y attachant un tuyau perforé. Comme l'eau de pluie récupérée est toujours à la température ambiante et ne contient aucun chlore, elle est idéale pour arroser fleurs, plantes et légumes. Vous pourriez ainsi fortement réduire le recours à l’eau potable à l’extérieur de votre résidence.

    Informez-vous sur la subvention pour l'achat d'un baril de récupération d'eau de pluie offerte par la Ville de Laval.

    Lavage (voitures, fenêtres, etc.) 

    5. Lavage (voitures, fenêtres, etc.)

    Plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage traditionnel, privilégiez l’utilisation d’un seau d’eau et/ou de l’arrosoir à pression. En période estivale, le nettoyage des stationnements est interdit. Un simple balai fait amplement l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie récupérée à l’aide de votre baril de récupération des eaux pluviales. Consultez la liste de ce qu'il est possible de laver, sans restriction de jours ni d'heures, en visitant la page de la réglementation d'arrosage.

    Sources :
    1. Conseils par type de plantes  Québec Vert
    2. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation – Campagne Mon empreinte bleue : Trucs et astuces
    3. Récupération de l'eau – Arroser futé Québec Vert 


    Retour à la liste


     Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000