Laval produit une eau potable modérément douce. Cela signifie que vous pouvez la consommer telle quelle et l'utiliser pour tous vos besoins à la maison. De plus, elle est sûre pour vos appareils électroménagers, puisqu'elle ne laisse pas de dépôt de tartre dans les tuyaux.
Composition de l'eau potable
La Ville de Laval analyse régulièrement la qualité de son eau potable afin de mesurer la concentration des substances qu'on peut y trouver, comme le plomb. Les données recueillies sont rassemblées dans un bilan annuel.
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, 195 ko
Moyenne des résultats trimestriels de chacune des stations de production desservant la Ville de Laval pour 2023, 37 ko
Analyses récentes de l'eau potable
2023
Substances organiques, 38 ko
Substances inorganiques, 40 ko
Turbidité et microbiologie, 41 ko
2022
Substances organiques, 277 ko
Substances inorganiques, 39 ko
Turbidité et microbiologie, 356 ko
2021
Substances organiques, 40 ko
Substances inorganiques, 39 ko
Turbidité et microbiologie, 61 ko
Analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable
Le
Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté par le gouvernement du Québec, impose aux municipalités et à leurs responsables des prélèvements d'eau potable afin d’analyser, entre autres, la vulnérabilité de chaque site de prélèvement d'eau brute alimentant plus de 500 personnes et au moins 1 résidence.
La Ville de Laval a réalisé et transmis ses rapports au
ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs(MELCCFP) en avril 2021.
Les rapports d'analyses de vulnérabilités des sources d'eau potable ont été réalisés par le
Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et la
Polytechnique de Montréal. Ils devront être mis à jour aux 5 ans.
Analyses de vulnérabilité de la source d’eau potable - Rivière des Mille-Îles (1,11 Mo)
Analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable - Rivière des Prairies (4,05 Mo)
Retour à la liste
Qualité de l'eau potable et stations d'eau potable
L'eau du robinet est d'une qualité exceptionnelle à Laval, jugée 5 fois supérieure aux normes fixées par le
ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser un système de traitement de l'eau à domicile puisqu'avant d'être consommée, l'eau n'a pas besoin de traitement supplémentaire.
Une entreprise veut vous vendre un système de traitement de l'eau à domicile? Nous vous invitons à la vigilance pour ces raisons :
- S'ils sont mal entretenus, les systèmes de traitement de l'eau à domicile peuvent nuire à la qualité de l'eau
- Ce type de système peut vous coûter des milliers de dollars inutilement
- La plupart de ces systèmes sont conçus pour traiter des eaux souterraines dures, riches en fer, en soufre, en magnésium ou autres, ce qui n'est pas le cas de l'eau à Laval
Stations d'eau potable
Le réseau de distribution d'eau potable à Laval s'étend sur 1 600 km et compte 3 stations.
Carte des zones d'influence des stations d'eau potable, 1,8 Mo
Règlement L-4340 concernant la consommation et l'utilisation de l'eau, 68 ko
Prix et distinctions
Le réseau de distribution de l'eau potable de la Ville de Laval a reçu plusieurs prix au cours des dernières années. Pour tout savoir sur les prix et distinctions reçus, consultez la page
Prix et distinctions.
Retour à la liste
Plomb dans l'eau du robinet
Résidences privées
L'eau potable à Laval respecte la norme fixée par le gouvernement du Québec sur la teneur en plomb. Cependant, des études menées récemment dans la métropole démontrent que, dans certaines résidences, le taux de plomb dépasse les normes établies. C'est le cas des résidences dotées d'une entrée de service en plomb.
Du plomb dans l'eau de mon robinet?, 350 ko
Adresse de laboratoires lavallois pouvant analyser votre eau
Plan municipal pour la réduction du plomb dans l’eau potable de la Ville de Laval – volet RQEP, 596 ko
Bâtiments municipaux
En 2020, la Ville de Laval a entamé un projet d’analyse de l’eau dans l’ensemble des bâtiments municipaux. L’objectif est d’en mesurer la teneur en plomb et d’apporter les correctifs nécessaires si certains points d’eau se retrouvent au-dessus de la nouvelle recommandation en matière de plomb dans l’eau potable de Santé Canada.
Cette démarche proactive vise à garantir une eau de qualité aux citoyens fréquentant les immeubles municipaux et aux employés y travaillant, et ainsi promouvoir les services d’eau publics. Cette démarche va au-delà des exigences actuelles, démontrant le leadership de la Ville en matière d’eau potable, ainsi que son engagement envers la santé de ses employés et de ses citoyens. Au total, 266 bâtiments seront analysés avant la fin de 2022.
À la suite de la visite des équipes, chaque point d’eau fera l’objet d’un affichage :
Robinet avec présence de plomb après 30 sec. d'écoulement ou robinet non analysé dans des lieux où il est préférable de ne pas consommer l'eau (ex. : robinet de salle de bain). |
Robinet ou fontaine où la présence de plomb est sous la norme après 30 sec. d'écoulement. |
Fontaine avec présence de plomb après 30 sec. d'écoulement, qui sera fermée jusqu'à ce que des travaux correctifs aient lieu. |
Robinet ou fontaine où la présence de plomb est sous la norme. |
Chaque point d’eau en attente d’être testé sera aussi accompagné de l’affichage :
Laissez couler une minute avant de consommer.
Retour à la liste
Rinçage du réseau d'aqueduc, eau colorée ou brouillée
Votre eau est jaune ou brune? L'eau potable devient jaunâtre ou brunâtre lorsqu'il y a présence de fer (rouille ou corrosion). Même si le fer est inoffensif pour la santé, voici comment remédier à la situation.
Si c'est l'eau froide qui est colorée
D'avril à octobre, la Ville effectue un rinçage du réseau d'aqueduc. Le but est d'évacuer les dépôts ferreux. Donc, si votre eau froide est colorée durant cette période, le problème provient sans doute de ces travaux. Laissez alors couler l'eau dans votre baignoire durant 30 min. Si la situation persiste ou si vos vêtements lavés à l'eau froide sont tachés, envoyez-nous une demande en vous connectant sur Mon dossier.
Si c'est l'eau chaude qui est colorée
Votre chauffe-eau peut être à l'origine du problème. Dans le doute, faites une vidange du réservoir. Si le problème persiste, pensez à changer de chauffe-eau.
L'eau de votre robinet est brouillée, blanchâtre ou grisâtre
Ce phénomène est très commun, surtout en hiver et au printemps. Quand l'eau froide se réchauffe, l'air contenu sous pression dans les conduites est libéré en fines bulles, ce qui rend l'eau trouble, mais inoffensive pour la santé.
Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) - L'eau blanche : un peu d'hiver dans votre verre
Retour à la liste
Foire aux questions
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la pénurie ou la contamination de l'eau potable, l'ajout de chlore dans l'eau, ce qui influence la pression ou le débit de l'eau, l'apparition d'un cerne rosé sur les appareils sanitaires et l'analyse de l'eau d'un puits privé.
Retour à la liste