Dans l'intérêt public, il appartient à la Ville de Laval de régir son territoire en matière d’urbanisme ou d’aménagement du territoire et, pour ce faire, de le diviser en zones. Le code de l’urbanisme (CDU) de la Ville de Laval contient toutes les normes d’urbanisme régissant son territoire. Il est, entre autres, accompagné d'un plan – le
plan de zonage (PDF, 19,8 Mo) – qui vient découper le territoire en zones afin d’y prohiber ou d’y autoriser certains usages et certaines constructions.
Demande modification au CDU
Tout projet de construction, d’aménagement ou de développement doit se conformer aux normes prescrites au code de l’urbanisme (CDU). Toutefois, si, pour certaines raisons, un projet ne respectait pas toutes les normes prescrites, il est possible de déposer auprès de la Ville de Laval une demande de modification au CDU en justifiant les raisons motivant la ou les modifications souhaitées.
Une modification au CDU est une mesure d'exception qui permet d'encadrer et d’actualiser le développement urbain et l’aménagement du territoire. Contrairement à une demande d’autorisation d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), une demande de modification au CDU peut s’appliquer à plus d’un terrain ou à plus d’un immeuble.
Toutes les dispositions du CDU ou de tout autre règlement d’urbanisme peut faire l’objet d’une modification réglementaire. Toutefois, la ou les modifications souhaitées doivent être conformes au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) et à un programme particulier d’urbanisme (PPU) applicable sur le territoire visé par une demande.
Une telle modification au CDU est un processus légal encadré par la
Loi sur l’aménagement et l’urbanisme(RLRQ, c. A-19.1). La procédure est décrite ci-dessous.
Étapes à suivre dans le cadre d’une modification à un règlement d'urbanisme
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Période de traitement
La période de traitement et d'analyse est généralement de 10 à 12 mois, selon la complexité de la demande, et ce, à partir de la date de réception de tous les renseignements et documents requis et du paiement des frais applicables jusqu’à l’entrée en vigueur du règlement modifiant le CDU.
Tarification et paiement
Le coût d'une demande de modification règlementaire est de 6 347 $ (2 116 $ pour l'étude + 4 231 $ pour l'avis public).
Suivant le dépôt de la demande, le requérant recevra un accusé de réception, sur lequel apparaîtra votre numéro de dossier.
Lorsque vous recevrez votre numéro, vous devrez débourser la totalité des coûts de la demande. Des règles de remboursement peuvent s'appliquer selon la situation. Le coût de l'étude du dossier n'est toutefois pas remboursable.
Vous pouvez faire le paiement en personne, par la poste ou par le téléphone :
En personne
Comptoir de l'urbanisme
1333, boulevard Chomedey
Rez-de-chaussée
Laval (Québec) H7V 3Z4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi, entre 8 h 15 et 12 h et entre 13 h et 17 h 15.
Fermé les jours fériés.
Par la poste
Service de l'urbanisme
1333, boulevard Chomedey
Case postale 422
Succursale Saint-MartinLaval (Québec) H7V 3Z4
Par téléphone
450 680-5500
Heures d'appel
Du lundi au vendredi, entre 8 h 15 et 12 h et entre 13 h et 17 h 15.
Fermé les jours fériés
Modes de paiement
- Argent comptant
- Chèque (à l’ordre de la Ville de Laval)
- Carte de débit ou de crédit (montant maximal est de 10 000 $ par carte de crédit)
Pour le
paiement en personne ou par téléphone, assurez-vous d’avoir en main votre numéro de dossier (N/RÉF. : URB-2023-XXXX). Ce numéro se trouve sur en en-tête de la lettre d’accusé réception de votre demande. Si
paiement par chèque, inscrivez votre numéro de dossier au dos du chèque.
Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme
Afin de garantir la qualité et l'intégrité d'une décision relative à toute demande à caractère discrétionnaire, la Ville, en tant que titulaire d'une charge publique et partenaire dans l'application de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme (L.R.Q., c. T-11.011), doit s'assurer de faire respecter cette loi. Le simple fait de compléter le présent formulaire ou encore les renseignements requis pour le traitement de la demande ne constitue toutefois pas en soi une activité de lobbyisme. Cependant, toutes communications orales ou écrites avec un titulaire d'une charge publique pouvant influencer une décision (ex. : demander une rencontre ou transmettre un courriel argumentaire ayant pour objectif d'influencer la décision, etc.) constituent des activités de lobbyisme au sens de cette loi et doivent être déclarées au
Registre des lobbyistes.