Diverses circonstances peuvent entraîner un avis préventif d’ébullition de l’eau, un avis réglementaire d’ébullition de l’eau, un avis d’interruption d’eau, un avis de non-consommation ou un avis de non-utilisation de l’eau potable.
Voyez les avis et les levées en cours, comment être informé de ces différents avis et de leur levée, pourquoi la Ville émet ces types d’avis, combien de temps cela peut durer et ce qu’il faut faire.
Avis et levée en cours
Légende
Avis en cours | Avis terminé
|
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Les avis sont distribués aux citoyens raccordés au réseau de distribution municipal.
Par un accroche-porte
La Ville distribue, de porte-à-porte, des accroche-portes (affichettes) aux résidences touchées. Une 2e affichette est distribuée lorsqu'un avis d'ébullition, de non-consommation ou de non-utilisation est levé.
Par message texte (SMS)*
Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis sur son cellulaire par SMS.
Recevez les avis sur votre cellulaire >
*Si vous êtes déjà abonné aux avis importants,
mettez votre dossier à jour >
*En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).
Par téléphone (automate d'appel)*
Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis par un appel téléphonique automatisé.
Recevez les avis par automate d'appel >
*Si vous êtes déjà abonné aux avis importants,
mettez votre dossier à jour >
*En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).
Sur le site Internet
La Ville met cette section du site Internet à jour. Les citoyens sont donc invités
à vérifier régulièrement cette page.
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Pourquoi je reçois ces avis et quelles sont leurs durées?
Avis préventif d’ébullition d’eau
Est émis lorsqu’une situation accidentelle peut affecter la qualité de l’eau (généralement l’avis d’ébullition est préventif en attendant les résultats d’analyse de l’eau*).
Valable jusqu’à l’émission d’un avis de levée d’avis d’ébullition. Il faut généralement compter au moins 48 à 72 heures avant qu’un avis de levée d’ébullition soit émis.
Avis d'ébullition de l'eau réglementaire
Cette situation arrive très rarement. Est émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries dans l’eau.
Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de faire bouillir l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.
Avis de non-consommation de l’eau
Est émis lorsque l’eau du robinet pourrait être contaminée par une substance chimique néfaste pour votre santé. À noter que cette situation arrive très rarement.
Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de non-consommation de l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.
Avis de non-utilisation de l’eau
Est émis lorsque l’eau du robinet est contaminée par une substance néfaste pour votre santé. À noter que cette situation arrive très rarement.
Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de non-utilisation de l'eau est levé et les citoyens peuvent alors utiliser l'eau en toute confiance.
Avis d'interruption d’eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle
Des travaux effectués sur le réseau d’aqueduc de votre secteur pourraient nécessiter l’interruption temporaire de votre alimentation en eau potable.
Généralement, la période de fermeture prévue est inscrite sur votre accroche-porte et dépend de la nature des travaux en cours.
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Quoi faire
Type d'avis |
Quoi faire |
Avis préventif d’ébullition de l'eau, 38 ko et Avis d'ébullition de l'eau, 46 ko
Lors de la
levée de ces avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de
laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.
Levée de l’avis concernant l’eau potable, 38 ko | Jusqu'à la diffusion d'un avis contraire,
vous devez utiliser de l’eau préalablement bouillie pendant au moins 1 minute, ou de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l'eau :
- Boire, préparer des boissons, abreuver les animaux
- Préparer les biberons et les aliments pour bébé
- Laver et préparer des aliments mangés crus
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)
- Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)
- Brosser les dents et rincer la bouche
|
Avis de non-consommation de l'eau, 48 ko
Lors de la
levée de cet avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de
laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.
Levée de l’avis concernant l’eau potable, 38 ko
| Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire,
vous devez utiliser uniquement de l’eau embouteillée ou provenant d’une autre source d’eau potable pour tous les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l’eau :
- Boire, préparer des breuvages et abreuver les animaux
- Préparer les biberons et les aliments pour bébé
- Laver et préparer des aliments avec ou sans cuisson (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)
- Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)
- Brosser les dents et rincer la bouche
|
Avis de non-utilisation de l'eau, 48 ko
Lors de la
levée de cet avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre
eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de
laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.
Levée de l’avis concernant l’eau potable, 31 ko
| Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire,
utilisez uniquement de l’eau embouteillée ou provenant d’une autre source d’eau potable pour tous les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l’eau :
- Boire, préparer des breuvages et abreuver les animaux
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés
- Laver vos mains et votre corps
- Laver et préparer des aliments avec ou sans cuisson (jetez tous ceux préparés aujourd'hui avec l'eau du robinet)
- Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés aujourd'hui avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)
- Brosser vos dents et rincer votre bouche (ne faites pas fonctionner votre lave-vaisselle ni votre laveuse)
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet uniquement pour tirer la chasse d'eau de la toilette. |
Avis d'interruption d'eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle, 34 ko
Lorsqu’il y a interruption d’eau, une désinfection des conduites est réalisée durant ou immédiatement après les travaux. Malgré toutes les précautions prises par la Ville,
il se peut que votre eau soit colorée ou qu’elle dégage une forte odeur de chlore. | Stockez de l’eau potable pour vos besoins domestiques.
Après l’heure indiquée sur l’avis, rincez vos tuyaux en laissant couler l’eau froide dans la baignoire durant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore. Si vos eaux usées sont dirigées vers une fosse septique plutôt qu’à l’égout municipal, laissez si possible l’eau couler à l’extérieur. Si vous constatez une réduction de débit à un robinet muni d’un aérateur, il suffit de le dévisser et de le rincer. Des particules pourraient s’y être logées durant le rinçage. Vous pouvez utiliser l’eau comme d’habitude dès que le rinçage est complété. |
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