Ville de Laval

    Avis concernant l'eau potable

    Diverses circonstances peuvent entraîner un avis préventif d’ébullition de l’eau, un avis réglementaire d’ébullition de l’eau, un avis d’interruption d’eau ou un avis de non-consommation de l’eau potable.

    Voyez les avis et les levées en cours, comment être informé de ces différents avis et de leur levée, pourquoi la Ville émet ces types d’avis, combien de temps cela peut durer et ce qu’il faut faire.

    Dans cette page

    Avis et levée en cours

    Légende



    Rouge Rouge
      Avis en cours
    vert
    Avis terminé

    Si rien n’est inscrit, c’est qu’il n’y a aucun avis ou aucune levée en cours. Notez que la durée de l’interruption est estimée en fonction de la durée normale des travaux de même nature. Il est possible que l’interruption soit prolongée lorsque nos équipes rencontrent des obstacles en cours de travaux.


    Date et heure
    Type d'avis
    Adresse



    Rouge
    13 juin 2024
    8 h à 17 h 30
    Interruption de l'eau en cours
    Boul de Normandie
    entre #1480 et #1535 

    Ave D'Alençon 
    entre #903 et #992
    Rouge

    13 juin 2024
    7 h à 19 h
    Interruption de l'eau en cours
    Croissant d’Alsace 
    entre #2020 et #2120
    vert
    12 juin 2024
    10 h à 17 h
    Interruption de l'eau terminée
    Av. Belleville 
    entre
    Rue Beausoleil et rue Brisebois

    Av. Jules-Armand
    Rouge


    12 juin 2024
    Avis d'ébullition de l'eau en cours
    Boul. Marc-Aurèle-Fortin entre Plateau-Ouimet et Roseval

    Rue Fillon
    entre #176 et #206

    Rue du Plateau Ouimet
    entre #2070 et #2135
    vert
    12 juin 2024
    8 h à 17 h
    Interruption de l'eau terminée
    Boul. Marc-Aurèle-Fortin 
    entre Plateau-Ouimet et Roseval

    Rue Filion 
    entre #176 et #206

    Rue du Plateau-Ouimet 
    entre #2070 et #2135
    Rouge

    12 juin 2024

    Avis d'ébullition de l'eau en coursAve. Harvard
    #883 à #889

    Ave. Vendôme
    #1365 à #1383
    vert

    12 juin 2024
    8 h à 15 h
    Interruption de l'eau terminée
    Ave. Harvard
    #883 à #889

    Ave. Vendôme
    #1365 à #1383
    Rouge

    12 juin 2024
    Avis d'ébullition de l'eau en cours
    Tsse de Normandie
    #1406 au #1426
    vert

    12 juin 2024
    8 h à 15 h
    Interruption de l'eau terminée
    Boul/Tsse de Normandie
    #1402 au #1440
    Rouge
    12 juin 2024
    Avis d'ébullition de l'eau en cours
    Court Mackenzie entre #4095 et #4115

    Place Mackenzie entre #4143 et #4161

    Rue Mackenzie 
    entre #4000 et #4222

    vert


    12 juin 2024
    8 h à 18 h 30
    Interruption de l'eau terminée
    Court Mackenzie entre #4095 et #4115

    Place Mackenzie entre #4143 et #4161

    Rue Mackenzie 
    entre #4000 et #4222
    vert

    12 juin 2024
    7 h 30 à 12 h
    Interruption de l'eau terminée
    45e Avenue
    vert

    11 juin 2024
    8 h 30 à 17 h
    Interruptionn de l'eau terminée
    6e Rue 
    entre
    Boul. Robin et 8e Av.

    Rue Molière
    #229, #234
    vert

    11 juin 2024
    8 h à 17 h
    Interruption de l'eau terminée
    Av. Rose-de-Lima
    entre
    Boul. de la Concorde Est et Boul. Lévesque Est
    vert

    11 juin 2024
    8 h à 18 h 30
    Interruption de l'eau terminée
    Rue Dover
    entre #1020 et #1110

    Place Saint-Hélène entre #4200 et #4243

    vert

    10 juin 2024
    10 h à 17 h
    Interruption de l'eau terminée
    Boul. d'Arthur-Sauvé
    #1800

    Rue Prévert
    entre #1450 à #1650
    vert

    10 juin 2024
    8 h 30 à 17 h
    Interruption de l'eau terminée
    10e Avenue
    entre 11e Avenue et 19e Rue

    vert
    10 juin 2024
    8 h à 17 h

    Interruption de l'eau terminée
    Ave Rose-de-Lima
    entre Boul Concorde est et Boul Lévesque est
    Rouge

    9 juin 2024
    Avis d'ébullition de l'eau en cours
    Boul. Lévesque
    entre #8320 et #8405

    Rue Monty
    entre #320 et #395

    Place Stella
    entre #325 et #380

    Rue Stella
    entre #330 et #375

    Retour à la liste

    Comment suis-je informé de ces différents avis et de leur levée?

    Les avis sont distribués aux citoyens raccordés au réseau de distribution municipal.

    Par un accroche-porte

    La Ville distribue, de porte-à-porte, des accroche-portes (affichettes) aux résidences touchées. Une 2e affichette est distribuée lorsqu'un avis d'ébullition est levé ou lorsqu'un avis de non-consommation de l'eau est levé.

    Par message texte (SMS)*

    Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis sur son cellulaire par SMS. Recevez les avis sur votre cellulaire >

    *Si vous êtes déjà abonné aux avis importants, mettez votre dossier à jour >

    *En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).

    Par téléphone (automate d'appel)*

    Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis par un appel téléphonique automatisé. Recevez les avis par automate d'appel >

    *Si vous êtes déjà abonné aux avis importants, mettez votre dossier à jour >

    *En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).

    Sur le site Internet

    La Ville met cette section du site Internet à jour. Les citoyens sont donc invités à vérifier régulièrement cette page.

    Retour à la liste

    Pourquoi je reçois ces avis et quelles sont leurs durées?

    Avis préventif d’ébullition d’eau

    Est émis lorsquune situation accidentelle peut affecter la qualité de l’eau (généralement l’avis d’ébullition est préventif en attendant les résultats d’analyse de l’eau*).

    Valable jusqu’à l’émission d’un avis de levée d’avis d’ébullition. Il faut généralement compter au moins 48 à 72 heures avant qu’un avis de levée d’ébullition soit émis.

    Avis d'ébullition de l'eau réglementaire

    Cette situation arrive très rarement. Est émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries dans l’eau.

    Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de faire bouillir l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

    Avis de non-consommation de l’eau

    Est émis lorsque l’eau du robinet pourrait être contaminée par une substance chimique néfaste pour votre santé. À noter que cette situation arrive très rarement.

    Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de non-consommation de l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

    Avis d'interruption d’eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle

    Des travaux effectués sur le réseau d’aqueduc de votre secteur pourraient nécessiter l’interruption temporaire de votre alimentation en eau potable.

    Généralement, la période de fermeture prévue est inscrite sur votre accroche-porte et dépend de la nature des travaux en cours.

    Retour à la liste

    Quoi faire

    Type d'avis Quoi faire
    Avis préventif d’ébullition de l'eau, 38 ko
    et
    Avis d'ébullition de l'eau, 39 ko

    Lors de la levée de ces avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.

    Levée de l'avis d'ébullition de l'eau, 31 ko
    Jusqu'à la diffusion d'un avis contraire, vous devez utiliser de l’eau préalablement bouillie pendant au moins 1 minute, ou de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l'eau :

    • Boire, préparer des boissons, abreuver les animaux
    • Préparer les biberons et les aliments pour bébé
    • Laver et préparer des aliments mangés crus
    • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)
    • Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)
    • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche
    Avis de non-consommation de l'eau, 39 ko

    Lors de la levée de cet avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.

    Levée de l'avis de non-consommation de l'eau, 31 ko


    Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, vous devez utiliser uniquement de l’eau embouteillée ou provenant d’une autre source d’eau potable pour tous les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l’eau :
    • Boire, préparer des breuvages et abreuver les animaux
    • Préparer les biberons et les aliments pour bébé
    • Laver et préparer des aliments avec ou sans cuisson (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)
    • Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)
    • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche
    Avis d'interruption d'eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle, 34 ko


    Lorsqu’il y a interruption d’eau, une désinfection des conduites est réalisée durant ou immédiatement après les travaux. Malgré toutes les précautions prises par la Ville, il se peut que votre eau soit colorée ou qu’elle dégage une forte odeur de chlore.

    Stockez de l’eau potable pour vos besoins domestiques.

    Après l’heure indiquée sur l’avis, rincez vos tuyaux en laissant couler l’eau froide dans la baignoire durant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore. Si vos eaux usées sont dirigées vers une fosse septique plutôt qu’à l’égout municipal, laissez si possible l’eau couler à l’extérieur.

    Si vous constatez une réduction de débit à un robinet muni d’un aérateur, il suffit de le dévisser et de le rincer. Des particules pourraient s’y être logées durant le rinçage. Vous pouvez utiliser l’eau comme d’habitude dès que le rinçage est complété.


    Retour à la liste



    Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000