Ville de Laval

    Avis concernant l'eau potable

    Diverses circonstances peuvent entraîner un avis préventif d’ébullition de l’eau, un avis réglementaire d’ébullition de l’eau, un avis d’interruption d’eau ou un avis de non-consommation de l’eau potable.

    Voyez les avis et les levées en cours, comment être informé de ces différents avis et de leur levée, pourquoi la Ville émet ces types d’avis, combien de temps cela peut durer et ce qu’il faut faire.

    Dans cette page


    > Avis et levée en cours> Comment suis-je informé de ces différents avis et de leurs levées?> Pourquoi je reçois ces avis et quelles sont leurs durées?​Quoi faire

    Avis et levée en cours

    Si rien n’est inscrit, c’est qu’il n’y a aucun avis ou aucune levée en cours.


    Date
    et heure


    Type d'avis ou de levée​

         En cours

         Terminé 

     


    Description

    ​31 octobre 2020
    de 8 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau


    ​Rue Glenn
    de #3097 à #3192
    rue Gilles
    de #592 à #612 et #595
    rue Girouard #3096
    ​28 octobre 2020
    levée le
    30  octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau 


    ​35e avenue 
    de la 52e rue à la 58e rue
    ​28 octobre 2020
    levée le
    30 octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau


    Rue Saint-Joseph 
    de #3 à #34
    ​28 octobre 2020
    de 9 h à 16 h
    ​Interruption de l'eau 


    ​Boul. Saint-Martin O.
    côté impair de #1125
    à #1625 
    ​28 octobre 2020
    de 8 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau
    ​ 

    ​Boul. des Mille-îles
    de #7520 à #7830
    ​27 octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau

    ​10e rue 
    de Riviera à Arthur-Sauvé
    12e rue 
    de Riviera à Arthur-Sauvé
    rue Prévert 
    de la 12e rue à Arthur-Sauvé
    ​27 octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau 
    ​Boul. Arthur-Sauvé
    du # 500 à la 2e rue
    2e rue 
    d'Arthur-Sauvé à la fin du cul-de-sac
    rue Bossuet 
    ​27 octobre 2020
    de 8 h 30 à 16 h
    ​​​Interruption de l'eau


    ​Rue Cousineau
    entre Grenon et boul. Lévesque
    ​26 octobre 2020
    levée le 28 octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau


    ​Rue Gérard 
    entre #1855 à #2000
    rue Gatineau 
    entre #4270 à #4341
    Place Laurence
    rue Goyer
    entre #1870 à #2003
    ​26 octobre 2020
    de 9 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau
     

    ​Rue Gérard
    entre #1855 à #2000
    rue Gatineau
    entre #4270 à #4341
    Place Laurence
    rue Goyer
    entre #1870 à #2003
    ​26 octobre 2020
    de 8 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau
    ​Boul. des Mille-Îles
    entre #7700 à #7320
    ​24 octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau



    Rue ​Antoine-Blondin
    rue Paul-Bourget
    rue André-Breton
    rue Alfred-Jarry
    rue Arthur-Sauvé 
    entre Duhamel et 
    St-Antoine
    ​25 octobre 2020
    levée le 29 octobre 2020
    ​Ébullition de l'eau 


    Rue ​Meunier E.
    du # 141 au # 208 
    rue Georges-Vanier
    du # 218 au # 241
    rue Tourangeau E.
    du # 176  au # 208

    ​25 octobre 2020
    levée le
    27 octobre
    ​Ébullition de l'eau


    ​Boul. Lévesque O. 
    entre #3805 à #3940
    ​25 octobre 2020
    de 7 h 30 à 19 h
    ​Interruption de l'eau


    ​​Boul. Lévesque O. 
    entre #3805 à #3940
    ​24 octobre 2020
    levée le 27 octobre 2020
    Ébullition de l'eau​

    Rue Tourangeau E.
    entre des Aples et Léger
    boul. Léger 
    entre Boischatel et Meunier E.
    ​24 octobre 2020
    de 8 h 30 à 19 h
    Interruption de l'eau​


    ​Rue Tourangeau E.
    Boul. Léger
    entre de Boischatel à Meunier E.


    Comment suis-je informé de ces différents avis et de leur levée?

    Les avis sont distribués aux citoyens raccordés au réseau de distribution municipal. 

    Par un accroche-porte

    La Ville distribue, de porte-à-porte, des accroche-portes (affichettes) aux résidences touchées. Une 2e affichette est distribuée lorsqu'un avis d'ébullition est levé ou lorsqu'un avis de non-consommation de l'eau est levé.

    Par message texte (SMS)*

    Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis sur son cellulaire par SMS. Recevez les avis sur votre cellulaire >

    *Si vous êtes déjà abonné aux avis importants, mettez votre dossier à jour >

    *En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).

    Par téléphone (automate d'appel)*

    Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis par un appel téléphonique automatisé. Recevez les avis par automate d'appel >

    *Si vous êtes déjà abonné aux avis importants, mettez votre dossier à jour >

    *En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).

    Sur le site Internet

    La Ville met cette section du site Internet à jour. Les citoyens sont donc invités à vérifier régulièrement cette page.

    Pourquoi je reçois ces avis et quelles sont leurs durées?

    Avis préventif d’ébullition d’eau

    Est émis lorsquune situation accidentelle peut affecter la qualité de l’eau (généralement l’avis d’ébullition est préventif en attendant les résultats d’analyse de l’eau*).

    Valable jusqu’à l’émission d’un avis de levée d’avis d’ébullition. Il faut généralement compter au moins 48 à 72 heures avant qu’un avis de levée d’ébullition soit émis.

    Avis d'ébullition de l'eau réglementaire

    Cette situation arrive très rarement. Est émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries dans l’eau.

    Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de faire bouillir l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

    Avis de non-consommation de l’eau

    Est émis lorsque l’eau du robinet pourrait être contaminée par une substance chimique néfaste pour votre santé. À noter que cette situation arrive très rarement.

    Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de non-consommation de l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

    Avis d'interruption d’eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle

    Des travaux effectués sur le réseau d’aqueduc de votre secteur pourraient nécessiter l’interruption temporaire de votre alimentation en eau potable.

    Généralement, la période de fermeture prévue est inscrite sur votre accroche-porte et dépend de la nature des travaux en cours.

    Quoi faire

    Type d'avis
    ​Quoi faire
    ​Avis préventif d’ébullition de l'eau, 38 ko
    et
    Avis d'ébullition de l'eau, 39 ko

    Lors de la levée de ces avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.

    Levée de l'avis d'ébullition de l'eau, 31 ko
    ​Jusqu'à la diffusion d'un avis contraire, vous devez utiliser de l’eau préalablement bouillie pendant au moins 1 minute, ou de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l'eau :

    • Boire, préparer des boissons, abreuver les animaux

    • Préparer les biberons et les aliments pour bébé

    • Laver et préparer des aliments mangés crus

    • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)

    • Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)

    • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche

    ​Avis de non-consommation de l'eau, 39 ko

    Lors de la levée de cet avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.

    Levée de l'avis de non-consommation de l'eau, 31 ko


    ​Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, vous devez utiliser uniquement de l’eau embouteillée ou provenant d’une autre source d’eau potable pour tous les usages suivants, et ce, même si vous possédez un  système de traitement de l’eau :

    • Boire, préparer des breuvages et abreuver les animaux

    • Préparer les biberons et les aliments pour bébé

    • Laver et préparer des aliments avec ou sans cuisson (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)

    • Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)

    • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche
    Avis d'interruption d'eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle, 34 ko


    Lorsqu’il y a interruption d’eau, une désinfection des conduites est réalisée durant ou immédiatement après les travaux. Malgré toutes les précautions prises par la Ville, il se peut que votre eau soit colorée ou qu’elle dégage une forte odeur de chlore.

     

    ​Stockez de l’eau potable pour vos besoins domestiques.

    Après l’heure indiquée sur l’avis, rincez vos tuyaux en laissant couler l’eau froide dans la baignoire durant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore. Si vos eaux usées sont dirigées vers une fosse septique plutôt qu’à l’égout municipal, laissez si possible l’eau couler à l’extérieur.

    Si vous constatez une réduction de débit à un robinet muni d’un aérateur, il suffit de le dévisser et de le rincer. Des particules pourraient s’y être logées durant le rinçage. Vous pouvez utiliser l’eau comme d’habitude dès que le rinçage est complété.





     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000