Ville de Laval

    Avis concernant l'eau potable

    Diverses circonstances peuvent entraîner un avis préventif d’ébullition de l’eau, un avis réglementaire d’ébullition de l’eau, un avis d’interruption d’eau ou un avis de non-consommation de l’eau potable.

    Voyez les avis et les levées en cours, comment être informé de ces différents avis et de leur levée, pourquoi la Ville émet ces types d’avis, combien de temps cela peut durer et ce qu’il faut faire.

    Dans cette page


    > Avis et levée en cours> Comment suis-je informé de ces différents avis et de leurs levées?> Pourquoi je reçois ces avis et quelles sont leurs durées?​Quoi faire

    Avis et levée en cours

    Si rien n’est inscrit, c’est qu’il n’y a aucun avis ou aucune levée en cours.


    Date
    et heure


    Type d'avis ou de levée


    En cours

    Terminé


    Description 
    ​12 août 2020
    de 8 h à 17 h 
    Interruption de l'eau  
    ​Rue Romain
    de Mirelle à Lambert 
    ​12 août 2020
    ​Ébullition de l'eau
    ​Boul. Laval
    côté impair du 459 au 495
    ​12 août 2020
    de 20 h à 24 h 
    ​Interruption de l'eau 

    ​Boul. Laval
    côté impair du 459 au 495
    ​11 août 2020
    de 8 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau

    ​Rue Mirelle 
    de Marius-Barbeau à Rodrigue 
    ​10 août 2020
    ​Ébullition de l'eau 


    ​Boul. Bellerose Ouest
    du 86 au 140 
    ​10 août 2020
    de 8 h à 16 h 
    ​Interruption de l'eau 


    ​Boul. Bellerose Ouest
    du 86 au 140 
    ​9 août 2020
    de 9 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau 
    ​​Boul. des Mille-Îles
    du 6780 au 6902
    ​9 août 2020
    levée le 9 août 2020
    ​Ébulition de l'eau 


    ​Crois. Chevrier 
    côté impair de 1 à 27
    côté pair de 2 à 30
    rue Denault 
    côté pair de 2590 à 2630
    et impair  2605 à 2635
    rue Des Cormiers 
    côté pair de 820 à 880 
    ​9 août 2020
    de 9 h à 17 h
    ​Interruption de l'eau 


    ​Crois. Chevrier 
    côté impair de 1 à 27
    côté pair de 2 à 30
    rue Denault 
    côté pair de 2590 à 2630
    et impair de 2605 à 2635
    rue Des Cormiers 
    côté pair de 820 à 880 
    ​8 août 2020
    ​Ébullition de l'eau

    ​Boul. des Mille-Îles
    du 6780 au 6902
    ​8 août 2020
    de 9 h à 18 h
    ​Interruption de l'eau


    ​Boul. des Mille-Îles
    du 6780 au 6902 
    ​7 août 2020
    de 9 h 30
    à 13 h30
    ​Interruption de l'eau

    ​7e rue 
    de 97e av. à 100e av.
    ​6 août 2020
    ​Ébullition de l'eau


    ​Rue Mirelle 
    entre Marius-Barbeau et Rodrigue 
    rue Juliette 
    entre Léa et Lambert 
    ​6 août 2020
    de 8 h 30 à 17 h 
    ​Interruption de l'eau


    ​Rue Mirelle
    entre Marius-Barbeau et Rodrigue
    rue Juliette
    entre Léa et Lambert 
    ​6 août 2020
    de 8 h à 17 h 
    ​Interruption de l'eau 


    ​Av. Labrie
    de 4e rue à boul. Cartier


    Comment suis-je informé de ces différents avis et de leur levée?

    Les avis sont distribués aux citoyens raccordés au réseau de distribution municipal. 

    Par un accroche-porte

    La Ville distribue, de porte-à-porte, des accroche-portes (affichettes) aux résidences touchées. Une 2e affichette est distribuée lorsqu'un avis d'ébullition est levé ou lorsqu'un avis de non-consommation de l'eau est levé.

    Par message texte (SMS)*

    Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis sur son cellulaire par SMS. Recevez les avis sur votre cellulaire >

    *Si vous êtes déjà abonné aux avis importants, mettez votre dossier à jour >

    *En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).

    Par téléphone (automate d'appel)*

    Le citoyen s’étant abonné aux communications de la Ville sera avisé de ces avis par un appel téléphonique automatisé. Recevez les avis par automate d'appel >

    *Si vous êtes déjà abonné aux avis importants, mettez votre dossier à jour >

    *En cas de situation exceptionnelle dans votre secteur, vous pourriez être contacté par téléphone (automate d’appel), par courriel ou encore par message texte (SMS).

    Sur le site Internet

    La Ville met cette section du site Internet à jour. Les citoyens sont donc invités à vérifier régulièrement cette page.

    Pourquoi je reçois ces avis et quelles sont leurs durées?

    Avis préventif d’ébullition d’eau

    Est émis lorsquune situation accidentelle peut affecter la qualité de l’eau (généralement l’avis d’ébullition est préventif en attendant les résultats d’analyse de l’eau*).

    Valable jusqu’à l’émission d’un avis de levée d’avis d’ébullition. Il faut généralement compter au moins 48 à 72 heures avant qu’un avis de levée d’ébullition soit émis.

    Avis d'ébullition de l'eau réglementaire

    Cette situation arrive très rarement. Est émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries dans l’eau.

    Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de faire bouillir l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

    Avis de non-consommation de l’eau

    Est émis lorsque l’eau du robinet pourrait être contaminée par une substance chimique néfaste pour votre santé. À noter que cette situation arrive très rarement.

    Valable jusqu'à ce que les résultats des tests d’eau soient connus. Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de non-consommation de l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

    Avis d'interruption d’eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle

    Des travaux effectués sur le réseau d’aqueduc de votre secteur pourraient nécessiter l’interruption temporaire de votre alimentation en eau potable.

    Généralement, la période de fermeture prévue est inscrite sur votre accroche-porte et dépend de la nature des travaux en cours.

    Quoi faire

    Type d'avis
    ​Quoi faire
    ​Avis préventif d’ébullition de l'eau, 38 ko
    et
    Avis d'ébullition de l'eau, 39 ko

    Lors de la levée de ces avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.

    Levée de l'avis d'ébullition de l'eau, 31 ko
    ​Jusqu'à la diffusion d'un avis contraire, vous devez utiliser de l’eau préalablement bouillie pendant au moins 1 minute, ou de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, même si vous possédez un système de traitement de l'eau :

    • Boire, préparer des boissons, abreuver les animaux

    • Préparer les biberons et les aliments pour bébé

    • Laver et préparer des aliments mangés crus

    • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)

    • Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)

    • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche

    ​Avis de non-consommation de l'eau, 39 ko

    Lors de la levée de cet avis, malgré toutes les précautions prises par la Ville, il est possible que votre eau soit colorée. Si cela se produit, il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore.

    Levée de l'avis de non-consommation de l'eau, 31 ko


    ​Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, vous devez utiliser uniquement de l’eau embouteillée ou provenant d’une autre source d’eau potable pour tous les usages suivants, et ce, même si vous possédez un  système de traitement de l’eau :

    • Boire, préparer des breuvages et abreuver les animaux

    • Préparer les biberons et les aliments pour bébé

    • Laver et préparer des aliments avec ou sans cuisson (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet)

    • Fabriquer des glaçons (jetez tous ceux préparés la journée de l'avis avec l'eau du robinet, incluant ceux du réservoir de votre réfrigérateur)

    • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche
    Avis d'interruption d'eau et de rinçage de votre plomberie résidentielle, 34 ko


    Lorsqu’il y a interruption d’eau, une désinfection des conduites est réalisée durant ou immédiatement après les travaux. Malgré toutes les précautions prises par la Ville, il se peut que votre eau soit colorée ou qu’elle dégage une forte odeur de chlore.

     

    ​Stockez de l’eau potable pour vos besoins domestiques.

    Après l’heure indiquée sur l’avis, rincez vos tuyaux en laissant couler l’eau froide dans la baignoire durant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et inodore. Si vos eaux usées sont dirigées vers une fosse septique plutôt qu’à l’égout municipal, laissez si possible l’eau couler à l’extérieur.

    Si vous constatez une réduction de débit à un robinet muni d’un aérateur, il suffit de le dévisser et de le rincer. Des particules pourraient s’y être logées durant le rinçage. Vous pouvez utiliser l’eau comme d’habitude dès que le rinçage est complété.


    Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000