Ville de Laval

    Appareils réfrigérants

    ​La Ville de Laval est certifiée FrigoResponsable​​​. ​Dans le cadre de son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle offre un service gratuit de collecte des appareils réfrigérants. En faisant appel à celui-ci, vous vous assurez que les halocarbures (CFC, fréon) présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de vos appareils soient captés et détruits de façon respectueuse pour l'environnement, et que les pièces soient ​réutilisées ou recyclées.

    Appareils admissible​s

    • Réfrigérateur
    • Congélateur
    • Cellier
    • Glacière électrique
    • Climatiseur
    • Déshumidificateur
    • Refroidisseur
    • Thermopompe
    • Compresseur

    Comment pro​​​céder?

    • ​Appelez le 311 pour laisser vos coordonnées et le type d’appareil réfrigérant à récupérer. La personne responsable du programme au Service de l’environnement communiquera avec vous pour confirmer la date de la prochaine collecte. 
    • Déposez l’appareil en bordure du bâtiment (et non en bordure de rue) au plus tard la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même afin que l’entreprise spécialisée PureSphera​​​​ vienne le ramasser.

    Effets des halo​carbures sur l'environnement

    Le rejet des halocarbures dans l'atmosphère contribue à 2 phénomènes environnementaux préoccupants : l’appauvrissement de la couche d’ozone et les changements climatiques. S’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire, les halocarbures utilisés dans les appareils réfrigérants en fin de vie contribuent à cette problématique.​ 

    Les agents de refroidissement utilisés dans ces équipements représentent un risque 5 000 fois supérieur au CO2 en terme de potentiel de réchauffement global. 

    Par exemple, le traitement de 2 appareils réfrigérants via cette collecte équivaut à empêcher le rejet de 3,5 tonnes d’halocarbures dans l’atmosphère, soit l’équivalent de retirer une voiture de la circulation pendant un an!

    Les appareils réfrigérants ne peuvent pas être ramassés dans le cadre de la collecte régulière des ordures ménagères. Le fait de laisser ces appareils en bordure de rue pour un ramassage par des ferrailleurs ne constitue pas une solution de traitement efficace.

    À noter que le règlement provincial ​sur les halocarbures​​​​ spécifie que "toute personne ou municipalité qui, dans le cadre d’un service de collecte de matières résiduelles, ramasse un appareil de réfrigération ou de climatisation doit, avant d’en disposer pour élimination, récupérer ou faire récupérer, au moyen de l’équipement approprié, l’halocarbure contenu dans le circuit de réfrigération de l’appareil et le confiner dans un contenant conçu à cette fin."

    La Ville de Laval va encore plus loin​ en s'assurant que les mousses isolantes, contenant également des halocarbures, soient traitées adéquatement.

    Pourquoi recycler vos appareils de réfrigération? 


    ​Pour plus d'information, consultez le site Internet frigoresponsable.ca​​​

     Pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000