Ville de Laval


Quand vient le temps de jeter, pensez à trier

Tous les déchets ne vont pas à la poubelle! Bien au contraire, chaque déchet a sa place et il est primordial de trier adéquatement les différentes matières pour les nombreux bienfaits qui en découlent. Saviez-vous que grâce au tri, certaines matières peuvent avoir une deuxième vie et même avoir un impact positif sur l’environnement? En triant vos matières, vous réduisez la quantité de déchets qui finissent à l'enfouissement, et par le fait même, vous contribuez à une meilleure qualité de vie pour vous et pour les générations futures.

Dans cette page

Il y a encore beaucoup de mythes et de freins qui empêchent les gens de trier correctement leurs déchets. Dans cette page, vous trouverez toutes les informations pour dissiper ces idées fausses, les raisons pour lesquelles il est important de trier ainsi que des trucs et astuces pour faciliter votre tri dans le quotidien­. 

Ensemble, nous pouvons faire la différence et réduire l’enfouissement, au bénéfice de l’environnement et des générations futures. Alors, quand vient le temps de jeter, pensez à trier!

Comment trier?

Pour tout savoir sur le tri de vos matières et lesquelles sont acceptées :

Pourquoi trier ses matières?

Mythes et réalités

Il y a souvent des mythes et des idées fausses autour de la gestion des matières résiduelles. Voici les mythes les plus répandus.

Mythe 1

Tout ce qui est déposé au bac bleu et au bac brun se retrouve aux poubelles.

Faux!
Les matières organiques sont envoyées à Mironor pour être transformées. Une partie du compost est utilisée pour enrichir les sols de nos plateaux sportifs, comme le Centre de la nature. Il est également distribué auprès d’organismes reconnus et des écoles lavalloises.

Les matières recyclables ramassées sur le territoire sont envoyées à Tricentris qui vend la majorité de ses matières au Québec. Recyc-Québec a publié une étude qui mentionne que 76 % des matières envoyées dans des centres de tri au Québec sont récupérées ou revalorisées. En faisant un bon tri à la maison, on contribue à augmenter le pourcentage de matières recyclées.

Mythe 2

Il n’y a aucune différence entre déposer un cœur de pomme au bac noir ou au bac brun.

Faux!
Lorsqu’elles sont enfouies, les matières compostables sont envoyées à l’enfouissement et le cycle de vie prend fin. Les matières se décomposent et produisent du méthane qui génère des gaz à effet de serre. Lorsqu’on tri adéquatement, nos matières organiques sont envoyées au site de compostage où elles produiront plutôt du compost pour enrichir la terre.

Mythe 3

Les matières apportées à l’écocentre sont envoyées à l’enfouissement.

Faux!
Les matières apportées à l’écocentre sont récupérées par différentes entreprises qui les recyclent, réutilisent ou valorisent. Par exemple, on utilise le bois et les branches amenés à l’écocentre pour faire du compost. Les briques, les pierres et le béton sont broyés et réutilisés pour faire de la poussière pour du nouveau béton.

Mythe 4

Les sacs de plastique compostables peuvent être déposés au bac brun.

Faux!
Les sacs de plastique compostables empêchent l’air d’entrer dans les sacs. Sans air, les matières ainsi décomposées produisent du méthane et du CO2 qui sont des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Il est donc très important de ne pas déposer des sacs compostables ou oxobiodégradables dans le bac brun et uniquement des sacs en papier et papier journal.

Mythe 5

Le bac brun attire davantage les animaux que le bac noir.

Faux!
Si le bac est bien entretenu, il n’attirera pas davantage les animaux que le bac noir ou les sacs de poubelle. D’ailleurs, le bac brun a été conçu de manière à réduire l’attrait des animaux, car il permet une aération et évite une décomposition anaérobie. Pour ceux qui sont dans des secteurs où il y a plus d’animaux, nous vous conseillons de sortir votre bac chaque semaine et d’emballer avec du papier journal vos matières de façon à créer de petits étages de papier à l’intérieur du bac.

Mythe 6

En cas de doute, on devrait tout mettre au bac noir.

Faux!
L’environnement c’est l’affaire de tous! Il est primordial de trier adéquatement les différentes matières. Simplement en vous assurant de déposer chaque matière à sa place, vous posez un geste concret pour l’environnement. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez mettre dans vos bacs, téléchargez l’application mobile Ça va où? de Recyc-Québec pour vous aider dans votre tri quotidien. Quand vient le temps de jeter, pensez à trier.

Mythe 7

Je génère très peu de déchets, alors ma contribution au tri n'est pas importante.

Faux!
Selon une étude de Recyc-Québec, 94 % des matières typiquement générées par les citoyens ne sont pas destinées à la collecte des déchets. Donc, même si vous générez peu de déchets, il est important de les trier.

Trucs et astuces pour réduire la quantité de déchets et faciliter le tri

Trucs et astuces bac bleu

Trucs et astuces bac brun

Saviez-vous que près de 50 % de vos déchets résidentiels peuvent être compostés et ne devraient pas se retrouver aux ordures. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à devenir des as du tri! 



 Nous joindre

​Demande d'information ou un signalement:

​ 

311

De l'extérieur de Laval
450 978-8000

 Ça va où?