Ville de Laval

    Compensation des gaz à effet de serre

    ​​La Ville de Laval a mis sur pied un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) destiné à compenser ces gaz associés à la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels.​​​​​​​​​​​​ Plusieurs projets visant à réduire les émissions de gaz à effet serre sur le territoire sont financés grâce à ce programme.

    ​​​​Dans cette page


    > Convention mondiale des maires
    > Programme de compensation des gaz à ef​fet de serre
    > Collecte des appareils réfrigérants
    > Subvention pour le remplacement d'un système de chauffage au mazout
    > Subvention pour l'achat d'un véhicule ou d'un vélo électrique

    Convention mondiale des maires​​

    La Ville de Laval adhère à la Convention mondiale des maires​ pour le climat et l’énergie​, un accord regroupant plus de 7 500 villes à travers le monde, dont 27 au Canada.​ Ce regroupement vise à mobiliser les autorités locales dans le but d’atteindre et de dépasser les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

    Consultez la page de Laval sur le site Web de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie​​​

    Consultez le communiqué de presse du 16 avril 2018 >

    Programme de compensation des gaz à effet de serre

    La Ville de Laval a mis sur pied un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) destiné à compenser ces gaz associés à la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels.

    Ce programme a été établi sous forme de compensation monétaire. Ainsi, un promoteur immobilier désirant obtenir un permis de branchement délivré par la Ville de Laval doit payer 0,54 $ le mètre carré de la surface du terrain développée. À titre d'exemple, un développement réalisé sur un terrain de 465 mètres carrés (5000 pieds carrés) générera une compensation de 251,10 $.

    Les sommes amassées servent à financer des projets générant des réductions des émissions de GES sur le territoire lavallois.​

    Ce programme s'inscrit dans le cadre de la​ Politique de l'urba​nisme durable Évolucité et finance les projets énumérés dans cette page.​

    ​​Collecte des appareils au gaz réfrigérant

    ​​La Ville de Laval ​est certifiée FrigoResponsable​​​​​​​. ​Dans le cadre de son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle offre un service gratuit de collecte des appareils réfrigérants. En faisant appel à celui-ci, vous vous assurez que les halocarbures (CFC, fréon) présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de vos appareils soient captés et détruits de façon respectueuse pour l'environnement, et que les pièces soient ​réutilisées ou recyclées.​​

    Pour plus d'information, consultez la page Collecte des appareils réfrigérants >

    ​​Subvention pour le remplacement d'un système de chauffage au mazout

    ​Vous songez à remplacer votre vieux système de chauffage résidentiel au mazout? La Ville de Laval vous offre une subvention pour le ​remplacement dudit système par un système alimenté exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables. Cette subvention varie selon le type de bâtiment, jusqu'à un maximum de 1 000 $ pour une maison individuelle. ​

    Pour plus d'information, consultez la page Subvention pour le remplacement d'un système de chauffage au mazout >

    Subventions pour l'achat d'un véhicule ou d'un vélo électrique

    La Ville de Laval offre une subvention pour l'achat d'un véhicule complètement électrique. Le montant de la subvention est de 2 000 $ par véhicule admissible. La subvention lavalloise bonifie la subvention de 8 000 $ offerte par le gouvernement du Québec​​​​​, permettant ainsi aux citoyens lavallois qui désirent faire l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique de bénéficier d'une aide financière totalisant 10 000 $.

    Pour plus d'information, consultez la page ​Subvention pour un véhicule électrique >

    Une subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique est également offerte par la Ville. Cette subvention correspond au montant de cet achat avant taxes, jusqu'à un maximum de 400 $.

    Pour plus d'information, consultez la page Subvention pour un vélo à assistance électrique >

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000

     Les pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

     Liens utiles