Ville de Laval

    Compensation des gaz à effet de serre

    La Ville de Laval a mis sur pied un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) destiné à compenser ces gaz associés à la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels.​​​​​​​​​​​​

    Ce programme a été établi sous forme de compensation monétaire. Ainsi, un promoteur immobilier désirant obtenir un permis de branchement délivré par la Ville de Laval doit payer 1,08 $ le m2 de la surface du terrain développée. À titre d'exemple, un développement réalisé sur un terrain de 465 m2 (5000 pi2) générera une compensation de 502,20 $.

    Les sommes amassées servent à financer des projets générant des réductions des émissions de GES sur le territoire lavallois.​

    Ce programme s'inscrit dans le cadre de la​ stratégie de lutte aux changements climatiques de la Ville de Laval. De plus, plusieurs projets visant à réduire les émissions de gaz à effet serre sur le territoire sont financés grâce à ce programme. Les voici :

    Convention mondiale des Maires​​

    La Ville de Laval adhère à la Convention mondiale des Maires​ pour le climat et l’énergie (Global Covenant of Mayors for Climate and Energy)​, un accord regroupant plus de 10 000 villes à travers le monde, dont 29 au Canada.​ Ce regroupement vise à mobiliser les autorités locales dans le but d’atteindre et de dépasser les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

    Consultez la page de Laval sur le site Internet de la Convention Mondiale des maires pour le climat et l’énergie (site en anglais seulement)​​​

    Consultez le communiqué de presse du 16 avril 2018 : Laval adhère à la convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie

    La technologie au service de l’action climatique

    En vertu de l’adhésion de la Ville de Laval à la Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie, la municipalité a été identifiée parmi les 100 1res villes en Amérique du Nord dont les données d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont disponibles sur l’outil en ligne de Google, Environmental Insights Explorer (EIE).

    Inventaires des émissions de GES

    La Ville de Laval poursuit le suivi de son empreinte carbone. Depuis son adhésion à la Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie, la Ville de Laval s’est engagée à produire un portrait des émissions lavalloises de gaz à effet serre (GES) chaque année. Ceci, afin d’être en mesure d’évaluer l’impact des mesures de réductions des émissions de GES qu’elle a mis et qu’elle va mettre en place. Pour consulter l'inventaire 2018 des émissions de GES, rendez-vous dans la section Publications.

    Voir aussi

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000



     Les pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

     Liens utiles