La métamorphose souhaitée pour le secteur Montmorency est déjà amorcée. De nombreux chantiers, tant publics que privés, sont en cours et annoncent le renouveau attendu pour cette partie du territoire lavallois.
Ces chantiers sont balisés par le
programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le centre-ville.
Adopté en juillet 2022, ce PPU a pour but de favoriser l'émergence de nouvelles ambiances et formes urbaines ainsi que l'appropriation du milieu de vie par les résidents actuels et futurs. Il reconnaît le rôle joué par la culture dans la planification du développement urbain du pôle culturel. Ce PPU permettra de réunir les conditions nécessaires à la proposition d'expériences culturelles uniques sur diverses places, placettes et espaces publics aménagés et de déployer un environnement public signature pour le citoyen.
Le projet d'infrastructure culturelle, qui abritera la Bibliothèque centrale et le Centre de création artistique professionnelle, deux institutions à la croisée de la culture et du savoir, sera l'une des principales incarnations du renouveau du secteur.
En plaçant l'humain au cœur de ses priorités, l'infrastructure culturelle démocratisera l'accès à la connaissance et à la culture et offrira des conditions optimales aux artistes pour expérimenter, créer et se développer. Symbole de fierté, elle offrira également un espace de rencontre et de dialogue entre culture et société, entre penseurs et créateurs, entre artistes et citoyens.
Un guide pour soutenir la transformation : cahier de lignes directrices en design
En soutien à la transformation, la Ville s'est aussi dotée d'un
cahier de lignes directrices en design (PDF, 14,5 Mo). Élaboré sous forme de guide, ce document vise à assurer une cohérence dans les interventions effectuées par la Ville et ses partenaires privés. Il propose également une direction à suivre en matière de design pour conférer au secteur Montmorency une couleur et une personnalité distinctive.
Les interventions qui y sont proposées ont été pensées pour refléter l'esprit du lieu et marquer l'imaginaire. Elles comprennent à la fois des installations temporaires monumentales qui feront l'événement (méta-structures), des aménagements transitoires de plus petite échelle (marqueurs d'ambiance) et des installations urbaines permanentes (repères). Ensemble, ces interventions tracent les contours d'une identité spécifique au pôle culturel Montmorency.
Habillées par l'art et végétalisées, ces structures à échelle gigantesque marquent le secteur et annoncent les chantiers et transformations à venir. Expérientielles, elles attirent le public vers elles, engagent le dialogue et offrent aux gens des opportunités de vivre une expérience immersive unique.
Les marqueurs d'ambiance
Temporaires et mobiles, les marqueurs contribuent à définir le caractère unique du secteur. Ils accompagnent l'offre culturelle et permettent aux citoyens d'expérimenter l'espace urbain pendant les chantiers. Il peut s'agit par exemple d'estrades temporaires, de pièces de mobilier favorisant la socialisation ou d'installations lumineuses et ludiques.
Pas de deux
L’installation propose une rencontre avec soi, avec l’autre et avec l’espace environnant, créant un tableau vivant en perpétuelle transformation. Au cœur de l’expérience, la réflexion des silhouettes démultipliées par les surfaces réfléchissantes crée un parcours ludique qui transforme les pas quotidiens en une danse urbaine collective improvisée.
Positionné au cœur d’un terrain vacant parcouru par une ligne de désir forte, le marqueur reconnait fièrement le souhait des citoyens d’emprunter le chemin le plus court. Accompagnant le marcheur dans son quotidien, il sécurise un passage tout en offrant une expérience poétique.
Mosaïque photo
La Forêt renversée
La forêt renversée raconte l’histoire d’un paysage naturel ayant pris racine dans un sol construit par l’humain. Du socle artificiel a poussé une forêt. Les troncs d’arbres qui la composent émergent de la topographie colorée pour atteindre le plafond infini. Les corps s’y reflètent et la forêt s’y prolonge. La structure, orange vif, incarne la culture, foisonnante et vibrante. Des entailles dans le bois marquent l’horizon et soulignent le paysage en arrière-plan, celui qui se transforme et deviendra sous peu le nouveau visage du secteur Montmorency.
Installé au pourtour d’une intersection achalandée dans un secteur de transit, le marqueur offre une opportunité de se déposer le temps d’un moment. Reconnaissant le besoin de se regrouper tout en étant protégé des intempéries, il égaye la grisaille et amène un brin de nature à ce secteur.
Mosaïque photo
Le Quatrième mur
« À l’image du mur que l’on imagine devant la scène, entre les acteurs et le public, l’installation faite d’une résille monumentale suscite la curiosité en jouant sur la perception de l’espace. »
À la fois fond de scène, filtre et dispositif perceptuel, le Quatrième mur se déploie telle une foule rassemblée autour d’un performeur de rue. Grâce à l’utilisation judicieuse d’un rideau, l’installation génère des effets optiques modulés par le déplacement de l’observateur, ce qui multiplie les points de vue sur la performance et sur l’environnement. En insufflant du mouvement au lieu, le regard se perd entre failles et réflexions semant ainsi la confusion entre acteur et spectateur. On s’immisce, on s’y installe, pour y performer spontanément ou pour assister à une expérience artistique, comme nous pouvons nous infiltrer dans une foule ou nous installer confortablement autour d’un feu de camp. Point de rencontre : on y entre, comme dans une salle de spectacle ou une galerie d’art à ciel ouvert où les codes tombent et où tous deviennent créatifs.
Les repères
Éléments de mobilier varié et divers objets signatures, comme des installations paysagères contemporaines, des motifs intégrés dans l'aménagement des sols, un éclairage d'ambiance et des éléments de signalisation qui ensemble feront du secteur un environnement reconnaissable entre tous.
Photo : Fresque au sol © Olivier Bousquet