Appel de propositions
Le concours de design est une opportunité pour Ville de Laval de marquer d'un symbole fort et durable l'occupation du secteur Montmorency du centre-ville par la culture.
En combinant l'art, l'architecture et le design, les finalistes ont conceptualisé visuellement la vision culturelle Métamorphoses créatives. Le but : la traduire la vision en des principes d'interventions clairs pour en dégager une signature forte et conférer au secteur sa couleur et sa personnalité propres. Le concept narratif et visuel lauréat signe l'ambiance des espaces et traduit la volonté de la ville et de ses partenaires à transformer ce secteur en véritable pôle culturel.
Programme, 10,1 Mo
Règlement, 812 ko
Rapport du jury, 1,41 Mo
Type de concours
Concours de design pluridisciplinaire d'envergure canadienne tenu en 2 étapes :
-
1ère étape : Tous les concurrents sont invités à soumettre un dossier de candidature
-
2e étape : Les finalistes sont invités à présenter leur prestation devant jury lors de l'audition publique
Admissibilité
Est admissible au concours pluridisciplinaire toute Firme ou Équipe composée d'un Designer membre d'un ordre ou d'une association professionnelle dans les domaines de l'aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d'intérieur, design de l'environnement, design industriel, design d'événement, design graphique) et d'un professionnel du domaine des arts (arts visuels, arts médiatiques, arts de la scène ou autre domaine des arts pertinent)
Jury
Le Jury est composé des personnes suivantes :
- Le Jury est composé de professionnels de l'aménagement et de représentants de la Ville.
Djemila Hadj-Hamou, Chef de division, Division aménagement et design urbain, Service de l'urbanisme, Ville de Laval
-
Josée Labelle, Associée principale et architecte paysagiste, NipPaysage
-
Melissa Mongiat, Co-fondatrice et designer, Daily tous les jours
-
Ayana S.M. O'Shun, Actrice, réalisatrice et productrice, résidente du centre-ville de Laval
O'Shun Production
-
Emmanuelle Waters, Régisseure, Division art et culture, Service de culture, loisirs, sport et développement social, Ville de Laval
Inscription
La période d'inscription pour les mises en candidatures est terminée.
Échéancier
Étape 1 - Dépôt des dossiers de candidatures - 31 mai 2019
Étape 2 - Présentation publique des finalistes - 16 septembre 2019
Étape 3 - Annonce du lauréat - 3 octobre 2019
Renseignements
Toute question ou commentaire doit être acheminé par courriel à l'attention de la conseillère professionnelle Véronique Rioux en mentionnant le numéro INV-3044 à l'adresse suivante : approvisionnement@laval.ca
Communiqué du 21 juin 2019 - Concours de design pour le secteur Montmorency
Finalistes
Le 14 juin 2019, le jury a sélectionné 4 équipes finalistes en réponse au Concours de design pluridisciplinaire sur les 12 propositions jugées admissibles.
Le 16 septembre 2019, les finalistes ont présenté le concept qu'ils ont développé au cours de ces 3 derniers mois.
1. Sans façon et Architecturama,
en collaboration avec Balistique, amery Calvelli et Claude Gosselin
2. Vlan Paysages,
Raphaëlle de Groot, ADHOC Architectes et CS Design
3. Sid Lee Architecture et MASSIVart
Conscience urbaine, Collectif Escargo et Petrone Architecture
Chaque créateur a son outil de travail. Quel instrument sert à forger le cœur d'une ville? Sous les terres habitées existe une machine mythique œuvrant comme outil à tisser le drapé des villes à une échelle humaine. À travers cette trame narrative, le concept Matrice vous propose une genèse et un récit.
Imaginons cette machine comme une force bienveillante qui habite le sol lavallois depuis toujours et qui maintenant jaillit de terre. Un outil qui a façonné le territoire çà et là depuis l'époque agricole à nos jours. Comme sortie d'une légende, cette machine fabuleuse dont l'image demeure insaisissable est visible et reconnaissable dans une identité et un langage visuel qui lui sont propres. Ainsi, sa trace et son empreinte sont apposées partout où l'on retrouve la trame culturelle. Comme une nouvelle mythologie, elle amène l'idée que le cœur de Laval ne s'est pas développé au hasard ni tout dernièrement, au contraire, qu'il est habité et porteur de culture depuis des temps immémoriaux.