Ville de Laval

    Programme particulier d’urbanisme

    Un programme particulier d'urbanisme est un document pour planifier à long terme et de façon plus détaillée un territoire pour lequel on prévoit des changements importants, dans un horizon d'environ 20 ans. Il est un outil légal issu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme auquel les règlements d'urbanisme doivent se conformer.

    Un programme particulier d'urbanisme (PPU) sert notamment à :

    • définir la vision, les orientations et les objectifs d'aménagement et de développement
    • programmer des interventions municipales permettant de répondre à des enjeux et des objectifs de planification
    • encadrer les interventions sur le domaine privé (cadre réglementaire) pour orienter le développement vers une vision commune.
    À la suite de l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) en 2017, la Ville de Laval a entamé la révision de ses outils de planification détaillée afin qu’ils soient cohérents avec la vision d’aménagement.

    Adoption des PPU Cartier, Gare Sainte-Rose et Centre-ville

    Au printemps 2021, les projets de PPU Cartier, Gare Sainte-Rose et Centre-ville ont été adoptés et ont fait l'objet de consultations publiques qui ont permis à la population, aux organismes et aux entreprises de se prononcer sur la vision et la planification proposée au sein de ces territoires spécifiques. L'analyse des mémoires déposés dans le cadre de ces consultations a permis d'ajuster et de bonifier ces 3 PPU en prévision de leur adoption.

    Le 12 juillet 2022, en plus de l'adoption de sa nouvelle règlementation d'urbanisme (Code de l'urbanisme), la Ville de Laval a également adopté les PPU Cartier, Gare Sainte-Rose et Centre-ville. Les PPU Cartier et Centre-ville sont entrés en vigueur à la fin du mois de juillet de la même année. Pour sa part, l'entrée en vigueur du PPU Gare Sainte-Rose est prévue d'ici la fin du mois de septembre 2022.

    Les programmes particuliers d'urbanisme adoptés le 12 juillet 2022 et qui sont entrés en vigueur sont :

    Secteur Cartier, 29,7 Mo

    Secteur Centre-ville, 120 Mo

    Les programmes particuliers d'urbanisme adoptés le 12 juillet 2022 et qui entreront en vigueur prochainement sont :

    Secteur de la Gare Sainte-Rose, 39,5 Mo


    L’ensemble de la documentation et les présentations liées aux consultations citoyennes tenues dans le cadre de l’élaboration de ces PPU peuvent être consultés sur le site Internet Repensons Laval​​.

    Pour plus d'information

    ​​​​​Comptoir de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311

    En ligne​