Montmorency, un pôle culturel phare de référence
Contenu de la page
Au cours des années, le secteur Montmorency s'est enrichi de la présence d'un certain nombre d'institutions culturelles et de savoir telles que la Maison des arts de Laval, la Salle André-Mathieu, le Place Bell, le Campus de l'Université de Montréal et plusieurs autres. Cet environnement unique, couplé à la transformation du territoire, a inspiré une vision de développement audacieuse et innovante pour cette partie du centre-ville. Partagée et collaborative, Métamorphoses créatives est une vision qui énonce les visées et aspirations d'une communauté mobilisée et engagée dans le développement d'un pôle culturel.
La métamorphose souhaitée s'inscrit en complémentarité avec le
Plan de développement culturel de la région de Laval (chantier 4) qui témoigne de l'importance de positionner le centre-ville comme une destination incontournable.
Objectifs du pôle
Créer un milieu de vie de qualité et une expérience culturelle mémorable pour les résidents et les visiteurs du quartier pendant la longue période de transformation.
Doter le secteur d'une personnalité distinctive et générer un sentiment d'appartenance chez les citoyens.
Contribuer à dynamiser le secteur et à lui assurer un rayonnement d'envergure nationale, voire internationale à plus long terme.
Développer une destination culturelle attractive.
Photo : Fresque au sol, Ilana Pichon © Olivier Bousquet