Une vision commune de développement : Métamorphoses créatives
Contenu de la page
Embrassant pleinement le contexte évolutif particulier du quadrilatère, cette vision de développement culturel propose d’utiliser l’art, l’architecture et le design comme moteur de changement et de renouveau.
Vision Métamorphoses créatives, 348 ko
La vision de développement établie pour le pôle culturel Montmorency propose d’utiliser l’art, l’architecture et le design comme principal outil d’aménagement de l’espace urbain et générateur d’expériences humaines enrichissantes. L’offre artistique s’y déploiera aux rythmes des saisons, des lieux et des gens et se nourrira de la collaboration des institutions et des acteurs du milieu culturel. L’art s’y exprimera dans un esprit de métamorphose en renouvelant continuellement la rencontre entre le public et la création. Véritable laboratoire vivant, le pôle culturel Montmorency deviendra ainsi une destination incontournable, à la fois ancrée dans sa collectivité et connectée sur le monde.
Portée conjointement par la Ville de Laval et ses partenaires des milieux culturels et du savoir, cette vision de développement prend appui sur les éléments suivants :
- Une identité distinctive marquée par la créativité, établissant un dialogue perpétuel entre la ville et la nature, entre l’humain et la culture.
- Des citoyens et des acteurs engagés, qui vivent et font vivre le quartier en plus d’œuvrer à sa transformation.
- Des institutions de recherche, de création et de production artistique à la fine pointe de la technologie, où les créateurs d’ici et d’ailleurs collaborent et s’inspirent mutuellement.
- Un pôle de recherche et d’innovation basé sur la collaboration entre le milieu culturel et les établissements d’enseignement du territoire.
- Une offre culturelle audacieuse qui reflète la transformation du quartier et l’accompagne dans son développement.
- Un environnement bâti et aménagé, durable, empreint de nature, de culture et de beauté, dont l’esthétique harmonieuse et la qualité sont reconnues et enrichissent le patrimoine bâti de la Ville.
Photo : Perspective futuriste. Source : Cahier de lignes directrices en design