Ville de Laval

    Sondages

    Dans une volonté d'améliorer et de développer des services et des projets conformes aux attentes de sa population, la Ville de Laval effectue régulièrement des sondages auprès de ses citoyens et de ses citoyennes.  

    Ainsi, certaines firmes externes sont parfois mandatées afin de réaliser ces sondages. La sélection des personnes répondantes se fait selon différents critères pour obtenir une représentativité de l'ensemble des domaines sondés.

    En répondant à un sondage de la Ville de Laval, que ce soit par téléphone, par Internet, ou même en personne, vous contribuez au développement de votre ville.

    Dans cette page

    Pour recevoir des nouvelles sur les sondages et consultations publiques de la Ville de Laval, abonnez-vous à nos envois électroniques

    Sondages en cours

    Merci de votre participation et de votre implication!

    Offre en loisirs de proximité (vie de quartier)

    Afin de répondre aux besoins de ses citoyens et de ses citoyennes, la Ville souhaite vous entendre par rapport à votre vie de quartier et vos loisirs! Prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire. Soyez assuré que toutes vos réponses demeureront confidentielles.

    Les personnes qui vont répondre au sondage courent la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à CF Carrefour Laval.

    Participez au sondage

    Qualité de vie des Lavallois et des Lavalloises

    Vous avez reçu un carton d’invitation par la poste pour répondre à une étude sur la qualité de vie des Lavallois et des Lavalloises? La Ville souhaite vous entendre! Prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire. Soyez assuré que toutes vos réponses demeureront confidentielles.

    Les personnes qui vont répondre au sondage courent la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à CF Carrefour Laval.

    Participez au sondage

    Station culturelle Momo

    Vous fréquentez régulièrement le secteur Montmorency du centre-ville de Laval? Vous résidez, travaillez ou étudiez dans le quartier? Vous avez participé à l’événement Station culturelle Momo qui s’est déroulée du 26 août au 1er octobre dernier ou avez utilisé les installations temporaires qui étaient en place? La Ville mène un sondage concernant cet événement et souhaite votre participation!

    Les répondants au sondage courent la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à CF Carrefour Laval

    Participez au sondage

    Collecte de la matière organique dans les multilogements

    La collecte des matières organiques (compost) est disponible depuis peu dans votre immeuble? Vous avez reçu un accroche-porte ou on vous a laissé un message à ce sujet en votre absence? Prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire. Soyez assuré que toutes vos réponses demeureront confidentielles.

    Participez au sondage

    Retour à la liste

    Sondages terminés

    Adaptation aux changements climatiques

    La Ville de Laval travaille présentement à la mise à jour son plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce plan sert de cadre et de stratégie pour réduire les risques associés aux changements du climat. 

    Afin de développer un plan adapté à la réalité du territoire, la Ville a lancé un sondage auprès de la population afin de mieux comprendre les effets que les changements climatiques ont sur leur quotidien.

    Communications auprès des citoyens

    La Ville a réalisé un sondage portant sur son infolettre. Les réponses reçues aideront à améliorer les communications que vous recevez.

    Seules les personnes ayant été sélectionnées et ayant reçu le courriel du sondage pouvaient y répondre. Ce faisant, elles couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à dépenser dans tous les commerces du Carrefour Laval.

    Pour en savoir plus sur ce sondage, écrivez à sondage@laval.ca.

    Kiosques à la ferme

    La Ville de Laval souhaitait connaître l'opinion des citoyens ayant visité un kiosque à la ferme, une serre ou un centre de jardins à Laval.

    La Ville de Laval veut vous connaître davantage

    La Ville de Laval effectuait une étude auprès des Lavallois afin de mieux comprendre leurs intérêts, leurs besoins et leurs attentes. Les résultats obtenus serviront à orienter les différents services et parties prenantes de la Ville de Laval dans le développement et l'amélioration de leur offre et de leurs communications auprès des citoyens. 

    Le sondage s'est terminé le 16 mai 2021. Les participants couraient la chance de gagner une des 2 cartes prépayées Mastercard d'une valeur de 500 $.

    Mesure de satisfaction des citoyens

    La Ville de Laval effectue présentement une étude auprès des Lavallois afin de mesurer leur satisfaction envers différents aspects de la Ville afin de mieux comprendre la situation de tous et chacun. Les résultats obtenus serviront à aiguiller les différents services et parties prenantes de la Ville de Laval dans le développement et l'amélioration de leur offre auprès des citoyens.

    Au cours des derniers mois, des citoyens étaient appelés de façon aléatoire par la firme Dialog afin d'obtenir leur courriel pour ainsi leur envoyer un lien vers le sondage.

    Parc Armand-Frappier

    Les utilisateurs du site du futur parc Armand-Frappier, situé en bordure de la rivière des Prairies et au sud du boulevard des Prairies (entre l’ancien Musée Armand-Frappier et la future Maison des aînées), étaient invités à participer au sondage concernant cet emplacement. 

    Les participants couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à CF Carrefour Laval.

    Parcs canins

    La Ville de Laval lance un sondage auprès de la population concernant les aires d’exercices pour chiens afin de mieux cerner les besoins des propriétaires de chiens et les enjeux soulevés par la population en général. Les répondants au sondage couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à CF Carrefour Laval

    Les résultats obtenus serviront à la Ville pour la rédaction d’un guide d’aménagement et d’entretien des aires d’exercices pour chien. Ce guide permettra de mieux planifier les aires à venir et bonifier celles existantes.

    Projets de l'île Gagnon et de la Place Sainte-Rose

    La  Ville de Laval souhaitait connaître l'opinion des citoyens sur 2 projets considérés dans le secteur Sainte-Rose, soit le projet de l'île Gagnon et de la Place Sainte-Rose.  Le sondage s'est terminé le 31 juillet 2020.

    Projet pilote de gestion du stationnement 2020-2021

    La Ville de Laval invitait les citoyens vivant dans les zones concernées par le projet pilote des gestion du stationnement lors de l'hiver 2020-2021 à participer à un court sondage. Le sondage s'est terminé le 7 mars 2021.

    Les participants couraient la chance de gagner une carte prépayée Mastercard d'une valeur de 500 $.

    Réglementation entourant les foyers extérieurs, les barbecues et les fumoirs

    La Ville de Laval souhaitait documenter l’utilisation des foyers extérieurs, des barbecues et des fumoirs dans le but d’encadrer leur utilisation par le biais d’une réglementation répondant aux besoins des Lavallois. Tous les participants courraient la chance de gagner un certificat de 500 $ au Carrefour Laval.

    Service 311 de la Ville de Laval

    Afin d'améliorer son service 311, la Ville de Laval souhaitait connaître l'opinion des citoyens ayant appelé à ce service récemment. Les citoyens qui avait appelé au 311 dernièrement ont reçu un courriel les invitant à répondre à un sondage de satisfaction. Le sondage s'est terminé le 30 mai 2021.

    Sécurité publique

    Tous les citoyens étaient invités à remplir un court sondage sur des sujets entourant la sécurité publique. Les participants couraient la chance de gagner une carte prépayée Mastercard d’une valeur de 500 $.

    Services offerts aux citoyens

    Dans l'objectif de mieux servir ses citoyens, la Ville de Laval souhaitait connaître l'opinion de ceux-ci sur différents services offerts aux citoyens.

    Les participants couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ à dépenser dans tous les commerces du Carrefour Laval.

    Voie partagée vélo-bus taxi

    Un projet pilote de voie partagée vélo-bus-taxi etait en cours de 2017 à 2019 dans le quartier Chomedey, sur les boulevards Chomedey et Curé-Labelle, entre le boulevard Saint-Martin et le pont Lachapelle. Le tronçon est désormais accessible aux cyclistes à des moments précis pour transiter vers Montréal. Tous les usagers concernés étaient invités à se prononcer sur ce projet pilote.

    Retour à la liste

     Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000