Avec des petits gestes qui comptent, vous joignez vos efforts aux nôtres pour améliorer la gestion des 3,8 millions de mètres cubes de neige que dame Nature nous envoie chaque année. Et nous vous remercions.
Ainsi, le nombre d’obstacles au déneigement est réduit et la machinerie circule plus facilement, augmentant considérablement l’efficacité et la rapidité du déneigement.
1. Pelletez ou soufflez la neige sur votre terrain et non dans la rue ou sur les trottoirs
Il est interdit pour les citoyens ou leurs entrepreneurs en déneigement de souffler, de pousser ou de déposer de la neige dans la rue ou sur le trottoir. Cette pratique ralentit considérablement les travaux de déneigement, occasionne des coûts supplémentaires et nuit à la sécurité des usagers (règlements L-6070 et L-12767).
2. Placez les bacs de collecte sur votre terrain, au bout de votre entrée et non dans la rue ou sur les trottoirs
Le jour de la collecte,
disposez vos bacs (compost, poubelles et récupération) (PDF, 126 ko) de part et d'autre de votre entrée de garage, et non sur la voie publique, afin de ne pas gêner le déneigement.
3. Respectez la signalisation relative au stationnement ou préparez-vous à respecter les restrictions de stationnement aux endroits visés dès l'annonce de précipitations
Le respect de la
signalisation en place est primordial pour l'efficacité des différentes opérations. À noter que les pancartes amovibles ajoutées aux panneaux de signalisation et celles installées sur les bancs de neige ont priorité sur les panneaux fixes (règlement L-6070).
Haut de page
4. Stationnez votre voiture dans votre entrée, ou à environ 30 cm du trottoir
Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans votre entrée charretière ou votre stationnement privé. Si vous devez garer votre véhicule dans la rue, assurez-vous de le faire à environ 30 cm du trottoir pour que la machinerie y passe facilement, tout en vous assurant qu'il reste suffisamment d'espace dans la rue pour le passage d'un véhicule d'urgence ou d'autobus.
5. À l’automne, placez votre abri d’auto à une distance minimum de 2 pieds du trottoir ou de 4 pieds de la rue
Le positionnement des abris d'auto est soumis à une réglementation. Celle-ci définit
les distances à respecter de la voie publique (règlement CDU-1).
6. Respectez l'emprise de la rue
Il est interdit d'aménager autre chose que du gazon et du pavage sur le 1er mètre de la bordure de rue (règlement L-10378).
7. Dégagez les bornes-fontaines
Par mesure préventive, il est demandé aux citoyens de
garder dégagée la borne-fontaine située devant leur propriété. Il est strictement interdit d'attacher quoi que ce soit à une borne d'incendie ainsi que de l'ensevelir sous la neige (Code de la sécurité routière).
Haut de page
Patrouille neige
À nouveau cette année, la Patrouille neige parcourra la ville pour sensibiliser les citoyens à ces petits gestes ainsi que pour faire respecter la règlementation.
Le mandat de la patrouille neige comporte les éléments suivants :
- Informer et sensibiliser les citoyens quant à leurs responsabilités par rapport au déneigement.
- Prêter main-forte aux policiers en identifiant les déneigeurs privés, les entreprises et les citoyens qui déposent de la neige dans la rue lors des opérations de tassement.
- Remettre des constats d’infraction lors des remorquages effectués dans le cadre des opérations d’enlèvement de la neige ou lorsqu'une infraction de stationnement est dénotée.
Réclamation
Votre propriété a été endommagée lors du passage d'une équipe de déneigement? Vous pouvez faire une
réclamation.
Haut de page