Ville de Laval

    Accumulation de neige

    Hiver rime souvent avec chutes de neige. Saviez-vous que des précautions étaient à prendre concernant l'accumulation de neige? Voici quelques conseils de sécurité.

    ​​Entretien des bornes-fontaines en hiver

    Lorsque vous déneigez votre propriété, il est strictement interdit de souffler la neige sur les bornes-fontaines et de les ensevelir, tel que stipulé au règlement m​unicipal L-12137​, puisque ces accumulations ralentissent énormément le travail des pompiers. La sécurité de tous en dépend. Il en est de même pour les bornes bleues servant à l'alimentation du système de lutte aux incendies du métro​

    Avisez votre compagnie de déneigement

    Informez votre compagnie de déneigement de l'importance de ne pas accumuler de neige autour des bornes-fontaines et des bornes bleues du métro. 

    Neige accumulée sur les toitures

    N'oubliez pas de déneiger vos toitures. La neige qui s'y accumule peut représenter un danger, dont un affaisement. 

    Si vous êtes locataire et que vous y avez accès, vérifiez les accumulations de neige sur la toiture de votre résidence. Si nécessaire, communiquez avec votre propriétaire pour lui demander de les déneiger. 

    Affaissement

    Les principaux signes d'un affaissement de la toiture sont des fissures sur les murs intérieurs et des portes intérieures qui coincent. Dans le cas où les signes sont visibles, communiquez avec le 911 pour une demande de vérification.

    Neige bloquant l'accès aux issues de secours

    Il est important de maintenir les issues de secours de votre maison bien dégagées. En cas de situation d'urgence, vous devez pouvoir les utiliser pour évacuer votre domicile.

    Si vous êtes propriétaire d'un multi-logements, vous devez déneiger toutes les issues de vos locataires.

    Dans tous les cas, le déneigement doit permettre un accès jusqu'à la voie publique. 

    Le règlement L-12137 sur la sécurité incendie appliqué sur le territoire lavallois indique que la glace et la neige doivent être enlevées afin de permettre l'évacuation sécuritaire des occupants, et ce, du bâtiment jusqu'à la voie publique.​

    ​Pour plus de conseils

    Régie du bâtiment du Québec​​

    Pour plus de détails sur le règlement L-12137 (remplaçant le L-9000) concernant la prévention des incendies, veuillez contacter le Service de sécurité incendie en composant le 450 662-4450.