Ville de Laval

    Orientations municipales en matière d'habitation

    ​Dans la lignée de sa vision stratégique et de son schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR), la Ville de Laval a souhaité agir pour favoriser une distribution efficace et équitable de l'offre résidentielle sur son territoire, tant du point de vue géographique que socio-économique. Pour ce faire, elle s'est dotée d'orientations claires qui visent à encadrer les interventions municipales et à appuyer les initiatives des divers partenaires en habitation.

    Schéma d'aménagement révisé

    Le 8 août 2017, le conseil municipal a adopté le SADR de la Ville de Laval. Appuyé par une démarche rigoureuse de consultation, ce document permettra d'agir de façon plus structurée et transparente sur le développement du territoire. Ce dernier est officiellement entré en vigueur le 8 décembre 2017, suite à l'avis du  ministère des Affaires municipales et  de l'Occupation du territoire.

    Schéma d'aménagement du territoire

    Politique de l'habitation - Choisir Laval

    Adoptée en juin 2017, la première Politique de l’habitation de la Ville de Laval "Choisir Laval" a permis à la Ville de se doter de balises claires en matière d’habitation. Elle vise ainsi à favoriser le développement d’une offre résidentielle adaptée aux besoins de tous les lavallois.es en encourageant un développement inclusif, écoresponsable, innovant et de qualité. "Choisir Laval" entend aussi affirmer le leadership de la Ville en matière d’habitation.

    Politique de l'habitation - Choisir Laval​​

    Plan d'action 2020-2022 de la politique de l'habitation

    Adopté en avril 2020, le premier plan d'action triennal traduit la vision municipale établie dans la Politique de l'habitation - "Choisir Laval". La Ville de Laval entend ainsi mettre en œuvre les conditions qui permettront une mobilisation collective autour des besoins en logement des Lavallois et des Lavalloises.

    68 actions seront mises en œuvre sur la période 2020-2022 pour opérationnaliser l'action municipale en matière d'habitation. Parmi ces actions, plusieurs contribueront à accroître le nombre et de la qualité des logements sociaux et abordables. Pour répondre aux besoins croissants de la population lavalloise, il est ainsi visé la construction ou la rénovation de 1000 logements sociaux ou abordables d’ici fin 2022.

    Commission de l'habitation et du logement social (CHLS)

    La CHLS a pour mandat de proposer des orientations et des politiques et formuler des recommandations en matière d’habitation sur le territoire lavallois afin, notamment, de favoriser une offre résidentielle concurrentielle, d’encourager le développement résidentiel écoresponsable et d’assurer l’accessibilité à un logement salubre et sécuritaire. Elle veille notamment à la mise en œuvre de la Politique de l’habitation « Choisir Laval ».
    Les membres de la commission de l'habitation et du logement social sont :
    • M. Marc Demers, maire et membre d’office
    • M. Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et président
    • Mme Sandra Desmeules, conseillère municipale de Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif
    • M. Éric Morasse, conseiller municipal de Saint-François
    • M. Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-bois
    • M. Clément Bilodeau, directeur général adjoint au développement et aménagement du territoire
    • M. Luc Paquette, directeur du Service de l’urbanisme et secrétaire de la CHLS

    Plan d'action métropolitain pour le logement social et abordable de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

    Dans un souci de cohésion des interventions en matière de logement social et abordable à l’échelle métropolitaine, l’action de la Ville de Laval s’inscrit en cohérence avec le 2e Plan d'action métropolitain pour le logement social et abordable (PAMLSA), 2015-2020 que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté en 2015.
    M. Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-des-rapides et président de la Commission de l'habitation et du logement social (CHLS) de la Ville de Laval est par ailleurs membre de la commission du logement social de la CMM.

     Pour plus d'information

    ​​​​​Service de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Bureau 701
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    450 680-5500 ​

    Courriel