Dans la lignée de sa vision stratégique et de son schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR), la Ville de Laval a souhaité agir pour favoriser une distribution efficace et équitable de l'offre résidentielle sur son territoire, tant du point de vue géographique que socio-économique. Pour ce faire, elle s'est dotée d'orientations claires qui visent à encadrer les interventions municipales et à appuyer les initiatives des divers partenaires en habitation.
Schéma d'aménagement révisé
Le 8 août 2017, le conseil municipal a adopté le SADR de la Ville de Laval. Appuyé par une démarche rigoureuse de consultation, ce document permettra d'agir de façon plus structurée et transparente sur le développement du territoire. Ce dernier est officiellement entré en vigueur le 8 décembre 2017, suite à l'avis du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
Schéma d'aménagement du territoire
Politique de l'habitation - Choisir Laval
Adoptée en juin 2017, la première Politique de l’habitation de la Ville de Laval "Choisir Laval" a permis à la Ville de se doter de balises claires en matière d’habitation. Elle vise ainsi à favoriser le développement d’une offre résidentielle adaptée aux besoins de tous les lavallois.es en encourageant un développement inclusif, écoresponsable, innovant et de qualité. "Choisir Laval" entend aussi affirmer le leadership de la Ville en matière d’habitation.
Politique de l'habitation - Choisir Laval
Plan d'action 2020-2022 de la politique de l'habitation
Adopté en avril 2020, le premier plan d'action triennal traduit la vision municipale établie dans la Politique de l'habitation - "Choisir Laval". La Ville de Laval entend ainsi mettre en œuvre les conditions qui permettront une mobilisation collective autour des besoins en logement des Lavallois et des Lavalloises.
68 actions seront mises en œuvre sur la période 2020-2022 pour opérationnaliser l'action municipale en matière d'habitation. Parmi ces actions, plusieurs contribueront à accroître le nombre et de la qualité des logements sociaux et abordables. Pour répondre aux besoins croissants de la population lavalloise, il est ainsi visé la construction ou la rénovation de 1000 logements sociaux ou abordables d’ici fin 2022.
Plan d'action 2020-2022
Suivi du plan d'action 2020-2022
Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables
Adoptée février 2023, la
Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables s'inscrit dans une série de mesures prises ces dernières années par la Ville de Laval dans le cadre de son premier Plan d'action en habitation. Elle vise notamment à encadrer les modalités suivant lesquelles certaines propriétés municipales seront mises à disposition des promoteurs de projets de logement social et abordable.
Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables
Commission de l'habitation et du logement social (CHLS)
La CHLS a pour mandat de proposer des orientations et des politiques et formuler des recommandations en matière d’habitation sur le territoire lavallois afin, notamment, de favoriser une offre résidentielle concurrentielle, d’encourager le développement résidentiel écoresponsable et d’assurer l’accessibilité à un logement salubre et sécuritaire. Elle veille notamment à la mise en œuvre de la
Politique de l’habitation « Choisir Laval ».
Les membres de la commission de l'habitation et du logement social sont :
- M. Stéphane Boyer, maire et membre d’office
- Mme Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et présidente
- M. Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et membre du comité exécutif
- M. Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont
- M. Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-bois
- Mme Scarlett Van Blaeren, directrice générale adjointe - développement et aménagement du territoire
- M. Luc Paquette, directeur du Service de l’urbanisme et secrétaire de la CHLS
Politique métropolitaine d’habitation
En novembre 2022, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté sa première Politique métropolitaine d’habitation (PMH). En s’appuyant sur une lecture régionale des enjeux et des besoins, cette première politique définit une vision métropolitaine du développement de l’habitation pour les prochaines années. Elle vise à mobiliser et à coordonner les efforts des différents intervenants de l’habitation, des 82 municipalités de la CMM en premier lieu, pour relever les défis complexes qui se posent dans un contexte de transformations démographiques et de crise climatique.
À noter que cette politique propose une planification plus intégrée de l’habitation et de l’aménagement du territoire afin de développer des milieux de vie inclusifs et durables. Ainsi, les orientations, les objectifs et les actions qu’elle prévoit alimenteront les travaux liés à la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Dans un souci de cohésion des interventions en matière de logement social et abordable à l’échelle métropolitaine, l’action de la Ville de Laval s’inscrira en cohérence avec la PMH de la CMM.
Mme Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et présidente de la Commission de l'habitation et du logement social (CHLS) de la Ville de Laval est par ailleurs membre de la commission du logement social de la CMM.
Politique métropolitaine d'habitation de la Communauté métropolitaine de Montréal