Ville de Laval

    Insectes pollinisateurs

    ​Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans la reproduction des plantes. En butinant les fleurs, ils transportent et mettent en contact les grains de pollen avec les organes femelles des plantes. Au Québec, 40 % des produits alimentaires dépendent du travail de ces insectes, essentiels à la biodiversité.

    La protection des insectes pollinisateurs s’inscrit dans la vision stratégique urbaine de nature laquelle vise à protéger et à mettre en valeur les milieux naturels et la biodiversité comme composantes essentielles du patrimoine naturel collectif.

    Dans cette page


    > Le déclin du papillon monarque> Laval, Ville amie des monarques> Impliquez-vous en plantant de l'asclépiade​Certification Ville amie des monarques

    Le déclin du papillon monarque

    Les papillons monarques connaissent un déclin fulgurant en Amérique du Nord et sont officiellement classés dans la catégorie des espèces en voie de disparition au Canada depuis 2016. Ce déclin est causé, entre autres, par :

    • La diminution de l’asclépiade, une plante dont dépend la chenille du monarque
    • L'utilisation intensive d'herbicide 
    • Les changements climatiques (conditions météorologiques extrêmes)

    Laval, Ville amie des monarques

    Afin de protéger ce papillon emblématique, Laval s'est jointe au mouvement Ville amie des monarques​​de la Fondation David Suzuki. Ainsi, la Ville s'engage à mettre en place des mesures permettant de préserver l’habitat de cette espèce et par le fait même, d’autres insectes pollinisateurs. 

     Des gestes concrets :

    • Ajout d’asclépiades et autres plantes attirant les insectes pollinisateurs dans les aménagements sur des terrains municipaux

    • Création d’un jardin pour papillon à la halte environnementale du Centre de la nature

    • Distribution gratuite pour les citoyens de semences d’asclépiades lors des kiosques à la halte environnementale du Centre de la nature (dates à venir)

    • Concours Mon Quartier fleuri 

    Impliquez-vous en plantant de l'asclépiade

    Vous aussi pouvez contribuer à la sauvegarde du papillon monarque en plantant des asclépiades​​, ces jolies fleurs dont les papillons viendront se nourrir. L’asclépiade est une plante vivace qui peut atteindre de 1 à 1,5 m de hauteur à maturité. Ses fleurs roses ou blanchâtres sont organisées en bouquets (ombrelles) et attirent divers pollinisateurs, dont les papillons monarques.

    Guide de plantation d'asclépiade de la Fondation David Suzuki​​

    En plus de l'asclépiade, diversifiez votre jardin avec des fleurs sauvages indigènes qui nourriront les monarques adultes. Aménagez un jardin oasis pour les monarques sur votre propriété.​​

    Certification Ville amie des monarques

    La National Wildlife Federation​​aux États-Unis, a initié l'Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques en 2015 afin d'encourager les municipalités à s'engager en faveur de la protection du monarque.  

    Afin d’inciter les municipalités québécoises à s’impliquer concrètement dans le projet, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, a lancé le programme Ville amie des monarques au Québec. Cette initiative, destinée exclusivement aux municipalités, a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque, et la sensibilisation des citoyens.

    Pour être certifiée Ville amie des monarques, une municipalité doit s’engager à mettre en œuvre au moins 3 des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Une fois la certification obtenue, Ville amie des monarques comporte 4 niveaux :

    1. Amie
    2. Bronze
    3. Argent
    4. Or

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000