Ville de Laval

    Divers types d'insectes nuisibles

    Il y a plusieurs insectes nuisibles à Laval. Voyez comment les combattre. 

    Dans cette page

    Agrile du frêne

    L'agrile du frêne est un insecte exotique s'attaquant au frêne. À Laval seulement, on dénombre environ 5 000 frênes, d'où l'importance de ralentir la propagation de cet insecte.

    Pour en savoir plus sur l'Agrile du frêne >

    Chenille

    La rumeur disant que des chenilles processionnaires avec des poils urticants soient présentes à Laval et au Québec est fausse. Pour plus de renseignements, visitez le site Internet d'Espace pour la vie 

    La chenille la plus présente au Québec est la livrée des forêts qui connait un début de saison très remarquée, mais qui n’est pas dangereuse pour la santé. La livrée des forêts ne se reproduit qu’une fois par année, et est présente pendant 2 à 3 semaines, en mai ou juin.

    Comment s’en débarrasser? 

    La Ville n’intervient pas sur les arbres ou dans les parcs, même si les chenilles sont très nombreuses. Elles font partie intégrante de la biodiversité québécoise et ne représentent pas un danger pour les familles lavalloises. Notez également que même si les chenilles mangent toutes les feuilles d’un arbre, celui-ci produira généralement une nouvelle feuillaison et survivra. 

    Si vous souhaitez retirer les chenilles d’un arbre, vous pouvez les déloger mécaniquement ou utiliser un jet d’eau savonneuse avec ou sans pression. L’utilisation de bandes collantes au tronc est également très efficace, mais désagréable à remplacer. L’usage d’un insecticide biologique qui s’attaque au système digestif de l’insecte est possible et fortement recommandé en période d’alimentation des chenilles. Celui-ci se trouve dans les pépinières en vente libre. 

    Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs 


    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Guêpe fouisseuse

    La guêpe fouisseuse est un insecte qui construit son nid dans les aires de sable. Elle est inoffensive, peu agressive et utile, puisqu'elle s'attaque à d'autres insectes. Toutefois, sa présence dans les parcs municipaux peut représenter un inconvénient. La Ville de Laval tamise les aires de sable pour boucher les nids lorsque nécessaire.

    Si vous suspectez la présence de guêpes fouisseuses, ne les tuez pas. Communiquez avec la Ville de Laval en composant le 311.

    Les guêpes fouisseuses : des voisines utiles, 457 ko 

    Photos de la guêpe fouisseuse


    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Moustiques

    La présence de moustiques est inévitable. Cependant, pour éviter leur multiplication, il est recommandé de vider tous les contenants d’eau stagnante sur votre propriété, lesquels sont des lieux propices à la ponte des œufs de moustiques.

    Assurez-vous que vos gouttières, poubelles, pots de fleurs ou tout autre endroit où l’eau est susceptible de s’accumuler soient au sec (règlement L-12084).


    La collaboration de tous est essentielle, car en plus de représenter une nuisance, les moustiques peuvent être porteurs du virus du Nil occidental.

    Virus du Nil occidental

    Le virus du Nil occidental est présent à Laval. Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site Internet du CISSS

     

    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Traitement des milieux naturels contre les moustiques

    Il existe 2 types d'environnements propices à la multiplication des moustiques :

    1. les sources d’eau stagnante
    2. les milieux naturels, tels que les marais et les marécages

    La Ville de Laval a recourt à une firme spécialisée afin qu’un contrôle biologique des moustiques soit effectué dans certains milieux naturels. D’avril à septembre, des employés repèrent les points d’eau propices à la formation d’œufs et y épandent un larvicide appelé le Bti.

    L’utilisation de ce produit est encadrée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. D’ailleurs, certains milieux naturels ne peuvent être traités.

    Tique

    La tique, qui mesure quelques millimètres et passe souvent inaperçue, se tient surtout dans les boisés, les hautes herbes et les arbustes. Elle s’accroche à la peau lorsqu’on frôle la verdure où elle vit. La tique, si elle est infectée, peut ensuite transmettre la maladie de Lyme si elle n’est pas délogée rapidement.

    Pour éviter les piqûres de tiques, adoptez les mesures simples pour vous protéger. Par exemple, privilégiez la marche dans les sentiers, portez des vêtements longs de couleur claire et utilisez un chasse-moustiques. En cas de piqûre, retirez minutieusement la tique de la peau dès que possible.

    Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval 

     

    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Liens utiles : 

    Vers blancs

    Les vers blancs sont des larves de coléoptères, une forme d'insecte à carapace parfois appelé barbeau et qui se nourrit de racines de gazon. Lorsqu'ils sont nombreux, ils nuisent à la santé de la pelouse.

    Pour en savoir plus sur les vers blancs >

     Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000