Ville de Laval

    Compostage

    ​​Le compost est un engrais naturel créé à partir de la décomposition des matières organiques. Les micro-organismes, présents naturellement dans le sol et dans les résidus organiques, les transforment grâce à de nombreuses réactions biochimique​s. Le compostage est donc une solution simple pour obtenir un engrais naturel parfait pour des plates-bandes, des pelouses et des potagers en santé.

    Guide d’initiation au compostage domestique : pour des conseils concernant le compostage domestique, 1 Mo

    Guide d'utilisation du compost : pour découvrir les multiples façons d’utiliser votre compost et les avantages qui y sont liés, 291 ko

    Dans cette page


    > Compostage à la maison> Étapes du compostage> Vente de compost

    ​​Compostage à la maison​​

    ​Saviez-vous que 47 % des déchets domestiques sont des résidus organiques? Composter permet de valoriser ces matières et de réduire le volume de votre sac à ordure. De plus, le compost améliore la fertilité des sols en équilibrant la composition physique et chimique de ceux-ci et en y réintégrant certains nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium.​

    ​​Étapes du compostage

    ​​Vente de compost​​

    La vente de compost, habituellement tenue par la Ville au printemps, est annulée cette année (2021) en raison de la pandémie.

    La Ville utilise une partie du compost provenant des collectes du bac brun municipal de la manière suivante : 

    • Distribution de compost aux jardins communautaires et collectifs affiliés du territoire (agriculture urbaine, favoriser la saine alimentation pour tous et la sécurité alimentaire)
    • Distribution de compost pour les projets d’aménagements communautaires
    • Distribution de compost en vrac directement livré par le fournisseur (Mironor) aux 6 secteurs de la Ville et au Centre de la nature (verdissement de la Ville)

    Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000