Bien que le Québec dispose de réserves abondantes en eau, les coûts associés à la gestion de cette ressource représentent une dépense importante pour les municipalités (prélèvement, production et distribution de l'eau potable, traitement des eaux usées et pluviales).
Les effets grandissants des changements climatiques (étés plus chauds, prolongement des périodes de canicules, etc.) ont pour effet d’augmenter la demande en eau et exercent une pression sur les infrastructures municipales. Pour cette raison, il est nécessaire de veiller à la protection de cette ressource et d’en faire un usage responsable.
Comme citoyen, des petits gestes quotidiens et de simples modifications à vos équipements qui consomment de l’eau peuvent mener à de grandes économies d’eau potable!
Surveiller la consommation d’eau dans le bâtiment
Un premier pas vers l’économie consiste à vous pencher sur les habitudes quotidiennes et de prendre conscience de la consommation d’eau dans votre établissement.
Voici certains trucs que vous pouvez mettre en application et partager avec les différents usagers du bâtiment:
- Éviter de laisser couler l’eau inutilement lors du lavage des mains ou de la vaisselle
- Utiliser les équipements sanitaires à bon escient
- Bien fermer les robinets après utilisation
- Utiliser un balai, des produits briseurs de graisses ou une vadrouille et un seau plutôt qu’un boyau d’arrosage pour le nettoyage des planchers
- Rapporter immédiatement à la personne responsable toute anomalie avec les toilettes ou les urinoirs du bâtiment (le signe évident d’un problème étant la présence d’un bruit d’écoulement ou le remplissage d’eau en continu)
- Modifier ses procédés de façon à limiter l’utilisation d’eau potable et à réutiliser l’eau en cycle fermé
Pour savoir comment mesurer votre consommation d’eau, visitez la section tarfication de la page Compteurs d'eau pour les industries, commerces et institutions.
Retour en haut de page
Détecter et réparer les fuites rapidement
Contrairement à la perception populaire, la plupart des fuites d’eau qui sont présentes à l’intérieur des bâtiments ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, celles-ci sont généralement attribuables à des appareils défectueux ou mal ajustés qui causent la perte d’eau dans le bâtiment.
Les fuites d'eau sont la principale source de gaspillage d'eau potable. Si elles sont négligées ou non détectées, les fuites ont généralement pour effet d’augmenter considérablement votre facture annuelle.
Une toilette qui fuit après avoir tiré la chasse d'eau peut gaspiller jusqu'à 950 litres par jour. Pendant un mois, c'est l'équivalent d'une piscine hors-sol ronde de 5,5 m (18 pieds). Pendant une année, cela peut représenter une facture de plus de 500 $ qui aurait pu être évitée.
Retour en haut de page
Identifier les équipements consommant le plus d’eau et réduire leur consommation
En plus des équipements sanitaires et des systèmes d’arrosage automatiques dont l’usage est répandu, certains équipements spécifiques à votre bâtiment ou votre entreprise peuvent être branchés à la plomberie interne et nécessite de l’eau pour assurer leur fonctionnement, tels que des compresseurs, des climatiseurs ou des systèmes de refroidissement à l’eau.
Mesures à prendre pour réduire la consommation d’eau de votre immeuble
- Installer des équipements à faible consommation d’eau certifiés WaterSense ou à débit réduit : toilettes, robinets, urinoirs ou pommeaux de douche.
- Choisir des robinets à fermeture automatique ou leur ajouter des aérateurs pour réduire le débit.
- Retirer, remplacer ou modifier tout urinoir à chasse automatique muni d’un réservoir de purge alimenté en eau potable, et ce, au plus tard le 1er janvier 2025-
Règlement L-12778.
- Retirer, remplacer ou modifier tout appareil qui utilise l’eau du réseau d’aqueduc municipal à des fins de climatisation, de réfrigération, de refroidissement, de chauffage ou pour un groupe électrogène, et ce, au plus tard le 1er janvier 2025-
Règlement L-12778.
Consultez la page
Appareils utilisant de l’eau potable en continu et complétez le formulaire qui s’y trouve. Cet exercice vous permettra d’identifier et de faire l’inventaire des équipements qui consomme un grand volume d’eau et ainsi pouvoir planifier leur remplacement.
Retour en haut de page
Réduire la quantité d’eau potable utilisée pour l’arrosage
Pour l’arrosage de la pelouse ou des aménagements paysager, assurez-vous de prendre connaissance de vos obligations en lien avec l’utilisation de l’eau potable.
Assurez-vous de respecter
la réglementation en vigueur: - Respectez les plages horaires autorisées pour l’arrosage de la pelouse ou des aménagements paysagers;
- Si vous avez un système d’arrosage automatique, assurez-vous de la présence d’un détecteur d’humidité qui vous permet d’arroser la pelouse seulement lorsque nécessaire.
Autres mesures permettant de réduire la consommation d’eau potable pour l’arrosage:
La Ville de Laval s'engage par des actions concrètes pour économiser l'eau, comme l'installation de compteurs d'eau dans les institutions, commerces et industries ou d'autres actions que vous pouvez retrouver en consultant la page
Préserver l'eau une goutte à la fois.
Retour en haut de page