Ville de Laval

    Berges et milieux naturels

    Laval est située sur l'île Jésus, bordée au sud par la rivère des Prairies et au nord par la rivière des Mille Îles. Elle est traversée par des centaines de kilomètres de cours d'eau intérieurs et différents milieux naturels.

    Laval est également entourée de plus de 100 kilomètres de berges publiques et privées dont 37 berges publiques aménagées et 2 belvédères.

    ​Pour trouver une berge

    Consultez la carte interactive​ pour connaître les emplacements, les horaires, les activités et les commodités offerts. Vous pouvez faire une recherche en tapant le nom ou l’adresse du lieu désiré ou votre adresse, en recherchant par quartier ou secteur et finalement, dans la colonne de gauche,​ sous Lieux, vous pouvez cocher Espaces verts et choisir Berge.

    Lien vers le règlement visant à protéger les berges >

    ​Cours d'eau ​intérieurs

    Laval est parcourue par plus de 300 cours d'eau intérieurs, totalisant près de 250 kilomètres de lit d'écoulement. Qu'ils soient longs ou courts, à débit régulier ou intermittent, ces cours d'eau apportent un gain à la biodiversité. Leur littoral est protégé par une large bande de terre, appelée bande de protection riveraine.​

    ​Terrains privés au bord de l'eau

    ​​Les propriétaires de terrains au bord de l’eau ont la chance de profiter d’un coin de nature en ville chaque jour. Toutefois, à ce privilège s'ajoute un certain lot de responsabilités. En effet, la rivière et ses abords jouent un rôle important pour la faune, la flore et les humains. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour éviter les inondations, assurer la propreté de l’eau et protéger les écosystèmes, consultez la page Riverains​.

    Écosystèmes forestiers exceptionnels

    Laval possède 16 écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE). Un EFE peut être une forêt ancienne, une forêt rare ou un refuge pour une espèce en péril. Ainsi, on retrouve entre autres à Laval :

    • une prucheraie
    • une hêtraie bicentenaire
    • des érablières à caryer cordiforme et ovale

    Ministère des Ressources naturelles et de la Faune : Ecosystèmes forestiers exceptionnels 

    Milieux humides

    Les milieux humides se forment lorsque le sol est inondé sur une période suffisamment longue pour modifier le type de végétation de façon à ce qu'elle devienne à prédominance aquatique. Les sols argileux, les terres agricoles abandonnées, les dépressions naturelles et les zones de débordement de cours d'eau sont souvent à l'origine d'un tel changement.

    À Laval, on retrouve des étang, marais, marécages et tourbières comme types de milieux humides. Les milieux humides sont protégés la Loi sur la qualité de l'environnement​​.  

    Politique de conservation des milieux naturels d'intérêt

    Pour plus d'information, consultez la page Politique de conservation et de mise en valeur des milieux naturels de Laval.

    Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000