Ville de Laval

    Milieux naturels

    La Ville de Laval est constituée d'une multitude de cours d’eau intérieurs, de milieux humides (étangs, marais, marécages et tourbières), d'espaces boisés et d'autres espaces terrestres (champs, friches, prairies, escarpements, etc.) formant une mosaïque d’éléments naturels fondamentaux pour l’épanouissement de la faune et de la flore.

    Il est primordial de conserver et de mettre en valeur le potentiel des milieux naturels d’intérêt puisqu'ils constituent des habitats essentiels pour la faune et la flore, permettent d'assurer la diversité des espèces biologiques et fournissent de nombreux services écosystémiques (ex : régulation du climat et des inondations, sites de détente, récréotourisme, etc.).

    Dans cette page

    Berges

    Sur l’île Jésus, la Ville est propriétaire d’environ 27 km de terrains en berge, ce qui comprend les 15,7 km d’espaces riverains publics. On dénombre 45 parcs et espaces publics riverains.

    Consultez la carte interactive pour connaître les emplacements, les horaires, les activités et les commodités offerts. Vous pouvez faire une recherche en tapant le nom ou l’adresse du lieu désiré ou votre adresse, en recherchant par quartier ou secteur et finalement, dans la colonne de gauche, sous Lieux, vous pouvez cocher Espaces verts et choisir Berge.

    Cours d'eau intérieurs

    Laval est parcourue par 349 cours d'eau intérieurs, totalisant 237 km de lit d'écoulement à ciel ouvert. Qu'ils soient longs ou courts, à débit régulier ou intermittent, qu’ils aient été modifiés, redressés par une intervention humaine, ces cours d'eau apportent un gain à la biodiversité puisqu’ils abritent de nombreuses espèces fauniques et floristiques et contribuent à la résilience face aux changements climatiques. 

    Afin d’assurer la préservation de ces milieux sensibles, les interventions dans les milieux hydriques sont encadrées par la Loi sur la qualité de l’environnement et les règlements qui en découlent. Les travaux en littoral susceptibles d’avoir des impacts à long terme sur l’environnement (notamment sur les écosystèmes aquatiques et riverains) sont généralement interdits, à moins qu’ils aient fait l’objet d’une autorisation spécifique. C’est le cas notamment pour des travaux de :

    • aménagement de barrages et de bassins.
    • aménagement de digues ou de remblais en rive
    • aménagement de seuils
    • canalisation de cours d’eau
    • déplacement ou redressement de cours d’eau
    • destruction ou artificialisation de la végétation riveraine; 
    • modification de la pente longitudinale d’un cours d’eau

    Leur littoral est protégé par une large bande de terre, appelée bande de protection riveraine ou rive. Cette bande de protection riveraine peut avoir 10 ou 15 mètres de large selon certaines conditions. Pour les terrains riverains qui longent la rivière des Prairies ou la rivière des Mille Îles, la rive est toujours de 15 mètres selon la règlementation municipale.

    La règlementation municipale comporte également des dispositions concernant les travaux, les constructions ou les ouvrages qui sont autorisés dans la zone inondable, la rive ou le littoral des cours d’eau. 

    Écosystèmes forestiers exceptionnels

    Laval possède 16 écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE). Un EFE peut être une forêt ancienne, une forêt rare ou un refuge pour une espèce en péril. Ainsi, on retrouve entre autres à Laval :

    • une prucheraie
    • une hêtraie bicentenaire
    • des érablières à caryer cordiforme et ovale

    Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : Écosystèmes forestiers exceptionnels

    Milieux humides

    Laval est caractérisée par la présence sur son territoire de nombreux milieux humides, notamment en raison de sa topographie relativement plane, de son climat, ainsi que de la nature de ses sols, dont la texture fine et argileuse favorise la rétention de l’eau.

    L’expression « milieu humide » regroupe l’ensemble des sites d'origine naturelle ou anthropique saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la composition de la végétation. Ces sols minéraux ou organiques sont influencés par de mauvaises conditions de drainage alors que la végétation se compose essentiellement d’espèces ayant une préférence pour les lieux humides ou d’espèces tolérant les inondations périodiques.

    À Laval, on retrouve plus de 1500 milieux humides de tous les types, que ce soit des étangs, des marais, des marécages et des tourbières. Ceux-ci sont protégés par la Loi sur la qualité de l'environnement. Certains de ces milieux humides ont été identifiés d’intérêt et sont désormais également protégés par la réglementation municipale.

    Les milieux humides

    • Protègent les berges de l’érosion et contribuent à réduire les risques d’inondations
    • Filtrent l’eau du ruissellement et toutes les substances qu’elle peut contenir
    • Constituent l’habitat naturel de plusieurs espèces fauniques et abritent toute une variété d’espèces floristiques
    • Soutiennent une vaste gamme d’activités économiques et récréatives, dont la pêche et la navigation
    • Emmagasinent le carbone, ce qui contribue à limiter le réchauffement climatique

    Portrait des milieux humides lavallois (données de 2021)

    • 1592 milieux humides, pour une superficie totale de 1696 ha

    De ce nombre :

    • 15 % sont riverains des 2 grandes rivières
    • 48 % sont en zone urbaine, alors que 52 % se trouvent en zone agricole

    Les milieux humides représentent :

    • 12,8 % de la superficie totale de la zone agricole
    • 4,1 % de la superficie totale de la zone urbaine

    Sachant que les connaissances sur les milieux humides sont en constante évolution et que les milieux humides eux-mêmes sont des entités dynamiques qui changent au fil du temps, la superficie des milieux humides ainsi que leurs caractéristiques peuvent évoluer dans le temps, que ce soit pour des raisons naturelles ou anthropiques.

    Il est à noter que les bassins de rétentions qui sont toujours en fonction ainsi que les fossés visés à l’article 103 de la Loi sur compétences municipales ne constituent pas des milieux humides.

    Milieux humides d’intérêt

    Afin d’assurer la pérennité des milieux humides d’intérêt, une réglementation a été adoptée par la Ville de Laval. Pour en savoir plus sur cette réglementation et sur les milieux humides d’intérêt, consultez la page Protection des milieux humides d'intérêt.

    Plan régional des milieux humides et hydriques

    Le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), adopté par la Ville en juin 2022, est un outil de planification du territoire qui découle de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (MHH). Ce plan vise à intégrer la conservation des MHH à la planification de l’aménagement du territoire, afin d’en assurer la conservation et l’utilisation durable.

    Objectifs du PRMHH

    • Protéger 70 % des MHH : assurer la protection et l’utilisation durable de ces milieux par la mise en place d’un cadre réglementaire d’ici 2025.
    • Aucune perte nette : contribuer à ne perdre aucun MHH sur le territoire en créant ou restaurant l’équivalent de ceux perdus dans le cadre de travaux.
    • Restaurer 15 hectares : restaurer ou créer l’équivalent de 120 piscines olympiques de MHH d’ici 2032.

    Grâce à son plan, la Ville de Laval a identifié les MHH d’intérêt sur le territoire et a indiqué les mesures privilégiées afin d’en assurer leur conservation et leur utilisation durable. Le plan présente également les sites offrant un potentiel de restauration et de création de ces milieux.

    Restauration de milieux humides

    Afin d'atteindre l’objectif d’aucune perte nette, 5 grandes orientations ont été retenues pour guider les projets de restauration et de création de MHH, et ainsi rétablir les fonctions écologiques prioritaires sur le territoire lavallois :

    1. Renforcer la biodiversité
    2. Accroitre la résilience du territoire face aux aléas climatiques actuels et futurs et contribuer à l’adaptation aux changements climatiques
    3. Améliorer la connectivité des milieux humides et hydriques avec les milieux naturels et contribuer au développement du réseau écologique
    4. Améliorer la qualité des rives afin de rétablir leur caractère naturel
    5. Valoriser les milieux humides et hydriques comme composantes structurantes de la qualité du paysage et la qualité de vie des citoyens

    Les travaux de restauration et création pourraient inclure :

    • L'agrandissement de milieux humides par le retrait de remblais ou le changement de la topographie
    • La décanalisation de cours d’eau
    • La fermeture de sentiers informels ou le réaménagement de sentier
    • L’amélioration de la connexion de milieux humides entre eux
    • La déminéralisation et la plantation
    • La création d’habitats fauniques
    • La lutte aux espèces exotiques envahissantes
    Pour en savoir plus, consultez le Plan régional des milieux humides et hydriques (PDF, 20,3 Mo).

    Plan de conservation des milieux naturels

    Pour plus d'information, consultez le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels (PDF, 7,4 Mo).

    Terrains privés au bord de l'eau

    Les propriétaires de terrains au bord de l’eau ont la chance de profiter d’un coin de nature en ville chaque jour. Toutefois, à ce privilège s'ajoute un certain lot de responsabilités. En effet, la rivière et ses abords (bande de protection riveraine) jouent un rôle important pour la faune, la flore et les humains. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour éviter les inondations, assurer la propreté de l’eau et protéger les écosystèmes, consultez la page Aménagement d’un terrain situé en zone inondable, rive ou littorals.

    Pour plus d'information

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000