Habitation de 8 logements et plus

Construction d'un gros bloc de condo ou appartement

Il est obligatoire d’obtenir un permis avant de construire une nouvelle habitation de 8 logements et plus pour assurer la conformité aux normes de construction et de zonage en vigueur. Ce permis garantit que les travaux respectent les règles de sécurité, d’urbanisme et d’environnement établies par la Ville.

Important

Une seule demande de permis vous permet de réaliser à la fois vos travaux de construction et vos raccordements aux réseaux d’aqueduc et d’égouts (pluvial, sanitaire ou combiné). 

Si votre projet nécessite une installation septique, veuillez consulter la page Installation septique. 

Frais

715 $ pour le 1er logement +
625 $ par logement supplémentaire

Branchement

Veuillez noter qu’un permis de branchement pourrait être assujettie à d’autres frais exigibles, tel que mentionné dans le règlement L-11870 à l’annexe C (PDF, 51 ko) et l’annexe D (PDF, 48 ko).

Demande de permis

Avant de faire votre demande de permis, assurez-vous de bien préparer tous les documents requis, de vérifier les règlements en vigueur et de planifier l’emplacement et de votre nouvelle construction.

Pour savoir si votre terrain ou habitation est assujettie à un PIIA, suivez les étapes suivantes :

  1. Consultez l’outil Info-règlements.
  2. Cliquez sur le bouton Recherche par lot ou par adresse.
  3. Saisissez votre adresse et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier.
  4. Cliquez sur le bouton Voir les détails.
  5. Faites défiler votre curseur sous la carte et regarder si vous avez la mention Attention! Des dispositions particulières s’appliquent à votre zone.
Image d'info-règlement qui permet de montrer visuel si notre propriété est assujetti à un PIIA
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Scénario 1 : Si vous n’avez pas de mention cela veut dire que vous n’avez aucun PIIA pour votre terrain ou votre adresse. Le projet peut suivre le processus standard de demande de permis. Vous pouvez continuer à l’étape 2.

Scénario 2 : Si vous avez une mention, un PIIA est applicable à votre adresse et des exigences supplémentaires pourraient s’appliquer à votre projet. Consultez la page dédiée au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) avant de poursuivre vos démarches.

1 – Choisir l’emplacement du bâtiment

Déterminez un emplacement conforme aux règlements en vigueur. La nouvelle construction doit respecter certaines distances par rapport aux lignes du terrain et à la hauteur du bâtiment.

2 – Rassembler les documents nécessaires

Préparez tous les documents exigés suivant :

  • Formulaire de demande de permis – Construction-amélioration (PDF, 372 ko) complété et signé

  • Plan d’architecte complet
    • Plan signé et scellé par un architecte en vertu de l’article 16 de la Loi sur les architectes
    • Fondations
    • Élévations (% maçonnerie)
    • Coupe transversale
    • Coupe des murs-types
    • Plan des fermes de toit (N/A si préfabriquées)
    • Coupe et détails des escaliers
    • La hauteur du bâtiment à son point le plus haut (m)
    • Niveau de plancher projeté et couronne de rue

  • Plan d’implantation préparé obligatoirement par un arpenteur-géomètre.

    Ce plan doit comprendre les informations suivantes :
    • Les limites du terrain
    • Les constructions projetées
    • La distance la plus petite entre une construction et une ligne de terrain
    • Les espaces de stationnement, accès véhiculaires ainsi que leurs dimensions
    • La direction de l’écoulement des eaux
    • Tout emplacement d’arbres existant à conserver et à abattre
    • Périmètre des travaux
    • Surfaces végétales
    • Tout aménagement extérieur (trottoir, escaliers, équipement public, etc.)
    • Les rues adjacentes
    • Toutes autres informations décrites à l’article 3.03.1 du règlement L-11870
    • Le niveau du terrain et niveau de la couronne de rue
    • Le niveau du rez-de-chaussée par rapport à la couronne de rue
    • Niveau de plancher projeté et couronne de rue

      Selon la situation, les informations suivantes devront aussi apparaître sur le plan d’implantation :
    • Tous les équipements d’utilité publique hors terre
    • La limite de la zone agricole
    • Les servitudes existantes et projeté
    • Délimitation du triangle de visibilité = coin de rue
    • Emplacement de l’installation

      Dans la plaine inondable ou terrain riverain :
    • Le niveau du rez-de-chaussée par rapport à la cote de récurrence de cent (100) ans
    • La localisation de tout cours d’eau ou lac
    • La limite de la ligne des hautes eaux (déterminée par un biologiste), de la rive, des zones de grand et faible courant (cotes de la réglementation municipale et du RCI 2019-78), ainsi que la zone d’intervention spéciale (ZIS)
    • Les cotes d’altitude géodésique du terrain-topographie
    • La pente de la rive et hauteur du talus

  • Fiche technique du projet (PDF, 355 ko)

  • Plans signés et scellés par un ingénieur
    • Plan de structure
    • Plan de mécanique (plomberie et ventilation)
    • Plan électrique

  • Plan d’aménagement paysager
    • Dimension des fosses de plantation
    • Emplacement des arbres à venir
Autres documents pouvant être exigés
  • Attestation signée et scellée par un ingénieur pour la capacité de la structure sous la crue inondable

  • Demande d’autorisation pour la construction ou la reconstruction d’une habitation en zone agricole

  • Étude de perméabilité du sol et rapport d’absorption du sol
    • Test de conductivité hydraulique à saturation du sol naturel ou importé

  • Taux d’absorption selon le type de sol

  • Plan civil
    • Plan de drainage extérieur, signé et scellé par un ingénieur, se référer aux critères de superficie du règlement L-11870, art. 5.03.01
    • Requis seulement si le stationnement est commun à 2 bâtiments et que les 2 terrains impliqués ont une superficie totale de 750 m2 ou plus ou si les superficies imperméables du projet (pavage, trottoir, toiture, etc.) totalisent 750 m2 ou plus.
    • Information pour le branchement : si des drains de toit à débit contrôlé sont installés (une note doit être indiquée par le professionnel sur le civil et/ou mécanique et architecture) ou si un bassin de rétention souterrain dans le bâtiment.

  • Procuration (PDF, 38 ko) – si vous n’êtes pas propriétaire

Bon à savoir

Une fois tous les documents nécessaires préparés, vous pouvez soumettre votre demande de permis de construction.

Après la transmission de votre demande de permis

Vous recevrez un courriel sur l’état de cette dernière dans les 5 jours ouvrables.

  • Si votre demande est complète : un numéro de dossier vous sera fourni ainsi qu’un état de compte qui devra être acquitté, dès sa réception.

Important

Si vous n’avez pas reçu votre numéro de dossier et votre état de compte dans votre messagerie, nous vous invitons à vérifier votre boîte de courrier indésirable.

  • Si votre demande est incomplète : un avis de refus de votre demande incluant la liste des documents manquants vous sera envoyé.

Vous devrez alors soumettre une nouvelle demande avec tous les documents requis.

Acquittez les frais liés à votre demande de permis à l’aide du service en ligne Paiement d’un permis/certificat.

Attendez d’avoir reçu votre permis avant de commencer vos travaux.

Affichez votre permis durant toute la durée des travaux ou l’ayez à votre disposition. De plus, sécuriser votre chantier afin d’éviter les risques d’accidents.

Lors de sa visite, l’inspecteur pourra évaluer la conformité des travaux.

Lors de vos travaux, vous pourriez découvrir des vestiges archéologiques sur votre terrain (structures ou objets).

La Loi sur le patrimoine culturel du Québec oblige quiconque découvre un bien ou un vestige archéologique à en faire la déclaration sans délai auprès du ministre de la Culture et des Communications.

Il existe 3 façons pour déclarer votre découverte archéologique :

  1. Complétez le formulaire d’avis de découverte qui est disponible sur le site Internet du gouvernement du Québec.
  2. Appelez la direction régionale de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture et des Communications au 450 430-3737.
  3. Écrivez un courriel à : [email protected].