Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 23 mai 2018

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 23 mai 2018.

Projet pilote d’électrification de taxis

Le comité exécutif a autorisé l’octroi d’une aide financière d’une somme maximale de 112 000 $, soit de 4 000 ​$/taxi entièrement électrique acquis (jusqu’à concurrence de 28 taxis), à la Coop des propriétaires de taxi de Laval pour participer à un projet pilote dans le cadre du Programme de soutien aux projets de démonstration de taxis électriques du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ). Rappelons que cette mesure s’inscrit dans le Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Laval découlant de la Stratégie lavalloise de la lutte aux changements climatiques.

Réparation du pont sur la rue de la Plage-des-Îles

Les membres du comité exécutif ont autorisé la présentation, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC), d’une demande de certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement pour les travaux de réparation du pont sur la rue de la Plage-des-Îles, passant au-dessus de la rivière des Mille Îles. Précisons que ce projet, qui figure au Programme triennal d’immobilisation 2018-2020, nécessite des travaux affectant le lit de la rivière des Mille Îles, d’où la nécessité de soumettre une demande d’autorisation en vertu de l’article 22.

Restauration et aménagement à la berge des Baigneurs

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d’autoriser un mandat professionnel à Projet Paysage inc., de 266 545,92 $ (incluant les taxes), pour la préparation d’études préparatoires et conceptuelles, de plans et de devis des travaux de restauration et d’aménagement à la berge des Baigneurs – Lot A (secteur de l’église et de l’école).

La réalisation des aménagements dans ce secteur permettra d’apporter des solutions à des enjeux partagés par la Ville et les parties prenantes que sont la Fabrique Sainte-Rose-de-Lima et la Commission scolaire de Laval, notamment par :

  • l’aménagement d’un accès à la berge des Baigneurs via le boulevard Sainte-Rose
  • la réfection des stationnements
  • l’aménagement de débarcadères
  • l’aménagement d’une place publique

Gouvernance du conseil d’administration de la Société de transport de Laval

En accord avec les recommandations du rapport de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), visant à renforcer l’indépendance des administrateurs de la Société de transport de Laval (STL), et ce, dans le respect de la Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif, le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal l’augmentation du nombre de postes d’administrateurs de 7 à 9, portant à quatre le nombre d’administrateurs indépendants choisis parmi les résidents de la ville. Il recommande aussi au conseil municipal qu’au moins 1 des 2 administrateurs supplémentaires soit titulaire du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Il propose de mandater le Secrétariat de la gouvernance afin de procéder au recrutement et au comblement des postes d’administrateurs selon les besoins.

Travaux d’aménagement, de rénovation et de mise aux normes d’aires de jeu dans divers parcs

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d’accorder un contrat de 3 ans à Lavallée et Frères (1959) ltée pour des travaux d’aménagement, de rénovation et de mise aux normes d’aires de jeu dans divers parcs du territoire lavallois (Programme 2018-2020), d’une somme de 985 081 $ (taxes nettes incluses).

Agents de santé et de sécurité pour divers chantiers de construction

Les membres du comité exécutif recommandent au conseil municipal d’adjuger un contrat de 3 ans pour les services professionnels d’agents de santé et de sécurité pour divers chantiers de construction de la Ville de Laval, d’une somme de 787 360,02 $ (dont 600 121 $ pour les travaux au complexe aquatique et 25 768 $ pour les travaux du Programme particulier d’urbanisme Concorde).

Contrer l’herbe à poux et l’herbe à puces sur les terrains municipaux

De façon à contrôler la prolifération de l’herbe à poux et de l’herbe à puces sur les terrains municipaux, le comité exécutif a convenu de demander des soumissions par voie d’appel d’offres public pour la fourniture et la vaporisation d’herbicides écologiques. Rappelons que l’utilisation de ces produits est un moyen plus efficace que la tonte mécanique pour contrôler ce type de mauvaises herbes.

Réalisation des Zones musicales 2018

La Ville de Laval est initiatrice et organisatrice des Zones musicales​, une activité présentée dans 8 quartiers de la ville, du 13 juillet au 23 août 2018. Le comité exécutif a convenu de déléguer une grande partie de la programmation à l’organisme La Centrale des artistes. Celui-ci devra :

  • ​​concevoir la programmation ainsi que la mise en scène
  • réaliser l’aménagement et la décoration des sites
  • assurer le suivi logistique de la conception jusqu’à la réalisation ainsi que la direction technique
  • gérer l’embauche des artistes et des fournisseurs, de la négociation des contrats jusqu’au paiement des cachets
  • assurer une présence terrain et produire un bilan complet des activités

Ajout de cliniques de micropuçage à prix intermédiaires en 2018

Afin de répondre à la grande demande des propriétaires d’animaux de profiter du micropuçage à prix modique, la Ville de Laval s’associe à l’Association des techniciens en santé animale du Québec, un organisme sans but lucratif, pour tenir des cliniques de micropuçage supplémentaires à Laval, en 2018. Ces dernières s’ajouteront aux 4 cliniques à 25 $ déjà organisées par la Ville. Lors de ces cliniques à prix intermédiaire, qui auront lieu 1 ou 2 fois/mois en 2018, l’implantation de la micropuce se fera au coût de 35 $. Pour connaître les dates (à déterminer) et s’inscrire à l’activité, les citoyens sont invités à se rendre sur la fiche de l'événement, dans le calendrier des activités. Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2019, le micropuçage sera obligatoire pour tous les chiens et les chats sur le territoire de Laval.

Rapport annuel 2017 du comité consultatif agricole

Le comité consultatif agricole (CCA), présidé par le conseiller municipal Ray Khalil, a déposé son rapport annuel 2017 au comité exécutif. Le CCA a examiné, au cours des 2 séances tenues en 2017, 6 demandes d’autorisation adressées à la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Entente pour un réseau de distribution souterrain sous la rue Elsa-Triolet

Le comité exécutif a entériné la signature d’une entente entre Hydro-Québec et la Ville de Laval. Cette entente autorise la société d’État à construire un réseau de distribution souterrain local sous la rue Elsa-Triolet, aux frais du promoteur, et confirme que si un réseau principal est requis à l’avenir, la Ville s’engage à assumer les coûts. Le réseau a pour but la fourniture de l’électricité pour les habitations à être érigées sur les lots 6 065 981 à 6 065 996, 6 066 005 à 6 066 014 et 6 065 996 du cadastre du Québec.​

Réunion du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Isabella Tassoni (Laval-des-Rapides), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source
​​​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter