Ville de Laval

    Découvrez vos milieux naturels

    Laval regorge de trésors naturels, avec une trentaine de berges, une dizaine de bois, et deux grands parcs boisés accessibles toute l'année. Ces espaces préservés abritent une riche biodiversité, comprenant des centaines d'espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, de poissons et d'amphibiens qui partagent votre quotidien. Vivez au rythme de la nature en explorant ces espaces verts magnifiques, situés à quelques pas de chez vous. 

    Apprenez-en plus sur les actions posées par la Ville de Laval pour protéger les milieux naturels et la biodiversité.

    Quelques idées pour profiter de la nature en ville :

    • Partez en randonnée dans un bois à proximité de votre résidence et gardez l’œil ouvert pour observer la faune ailée.
    • Prenez votre bicyclette ou empruntez un vélo BIXI  pour parcourir la Route verte et ressentir l'air frais tout en admirant la beauté environnante.
    • Découvrez les trésors cachés des îles et des marais du parc de la Rivière-des-Mille-Îles en louant une embarcation.
    • Réservez une luge adaptée aux besoins de différentes clientèles au Centre de la nature, au bois de l’équerre ou au parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

    Pour connaitre les emplacements, horaires et commodités de tous les bois, berges et parcs de Laval, consultez la carte interactive.  Dans la colonne de gauche, sous Lieux, cochez Espaces verts ou recherchez une activité précise, comme la pêche, l’observation d’oiseaux, les sentiers piétonniers et plus encore.

    Consultez la carte interactive

    Repérez un milieu naturel à Laval


     Réseau cyclable
     Milieux naturels

    Lieux

    Apprenez-en plus sur les principaux espaces naturels de Laval :

    Parcs

    Parc de la Rivière-des-Mille-Îles 

    Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’endroit rêvé pour profiter du grand air. Avec l’ajout de 432 lots municipaux en 2022 , Laval souhaite contribuer à en faire le plus grand refuge faunique en milieu urbain de la province.

    Admirez la flore des nombreux marécages, îles et berges de cette oasis. Vous pouvez y faire la location de canot, kayak, rabaska, pédalo ou chaloupe. Sillonnez à travers les îles de l'important archipel de Sainte-Rose et arpentez les nombreux sentiers de randonnée pédestre.

    Le site est tout aussi enchanteur en hiver avec le ski de fond, la raquette, la glissade, le patinage et la pêche sur glace.  

    Consultez le site Web


    Centre de la nature 

    Îlot de verdure de plus de 50 hectares en milieu urbain, le Centre de la nature offre de multiples attraits, notamment des randonnées pédestres et des événements culturels.

    En 2015, pour commémorer les 50 ans de Laval, on a planté 10 000 arbres correspondant à 5 écosystèmes forestiers typiques du Québec. D’une superficie de 3 hectares, la « forêt du 50e » abrite papillons, oiseaux, bourdons et abeilles. La forêt est gérée par l’organisme Canopée.

    Consultez la page Web

    Parc Bernard-Landry 

    Le parc Bernard-Landry est un site naturel de 30 hectares. Avec son lac, son ruisseau et ses nombreux sentiers de marche, c'est un lieu recherché pour la promenade et l'activité physique, et l'endroit idéal pour relaxer et pique-niquer!

    Accessible en toute saison, le boisé du parc Bernard-Landry est composé principalement de peupliers deltoïdes, d’ormes rouges et de frênes d’Amérique. Quelques-uns des peuplements ont atteint la classe d’âge de 70 ans.

    Consultez la fiche de lieu


    Berge des Baigneurs 

    Le parc riverain de la berge des Baigneurs joue un rôle majeur dans le développement récréotouristique du Vieux Sainte-Rose. Ce parc est un lieu d’activités quotidiennes qui comporte un avantage unique : un accès direct à la rivière des Mille Îles.

    Tout au long de l’année, le site et ses environs accueillent une foule d’activités et d’événements (festivals, expositions, spectacles, etc.) qui peuvent attirer plusieurs milliers de personnes pendant une période spécifique.

    Consultez la fiche de lieu


    Berges

    Berge Olivier-Charbonneau  

    Nommée en l’honneur d’un des premiers colons de la Ville de Laval, la berge Olivier-Charbonneau est située sur la pointe nord-est à l’extrémité de l’Île Jésus.

    Accessible en toute saison, le site offre des points de vue magnifiques à l’endroit où la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies convergent vers le Saint-Laurent. On peut pêcher l’alose, la barbue de rivière et l’achigan à petite bouche, et observer plus de 160 espèces d’oiseaux.

    Consultez la fiche de lieu

    Berges des plages Idéale et Jacques-Cartier 

    Situées dans le bois d’Auteuil, au bord de la rivière des Mille Îles, les berges des plages Idéale et Jacques-Cartier offrent des sentiers pédestres et une aire de pique-nique.

    Consultez la fiche de lieu




    Berge aux Quatre-Vents 

    La berge aux Quatre-Vents, c’est plus de 300 mètres de sable offrant un accès distinctif à la rivière des Mille Îles. Segment de la Route verte apprécié des piétons et des cyclistes, la berge offre des perspectives visuelles sur l’une des parties les plus larges du cours d’eau.

    Ce parc accueille au gré des saisons diverses activités, dont le kayak, le volleyball de plage, la pêche blanche, des événements musicaux et des fêtes de quartier.

    Consultez la fiche de lieu


    Boisés

    Bois de la Source 

    Situé dans le quartier de Fabreville, le bois de la Source est une érablière mature au cœur d'un quartier résidentiel. Il offre un habitat propice à plusieurs espèces fauniques et 5,3 km de sentiers de randonnée permettant d’observer environ 65 espèces d’oiseaux.

    Depuis 2006, ce milieu naturel est protégé par une entente de conservation avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée.

    Consultez la fiche de lieu


    Boisé de L’Orée-des-Bois

    D’une superficie de 8 hectares, le boisé de l’Orée-des-Bois est composé de peuplements de grande valeur, dont une frênaie de plus de 90 ans et une érablière à caryer cordiforme.

    Bénéficiant d’un statut d’écosystème forestier exceptionnel parce qu’il comprend une forêt rare et une forêt refuge, le boisé offre 1,8 km de sentiers de randonnée permettant d’observer 173 espèces d’oiseaux. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée et le Club 4-H du Québec.

    Consultez la fiche de lieu


    Bois Sainte-Dorothée

    Le bois Sainte-Dorothée est composé de peuplements parmi les plus diversifiés de l’île Jésus dont certains ont atteint de 90 à 120 ans. La présence d’une prucheraie du Canada, désignée écosystème forestier exceptionnel, lui confère une valeur environnementale élevée.

    Accessible en hiver seulement, 6 km de sentiers permettent de pratiquer certaines activités hivernales et d’observer de nombreuses espèces fauniques. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée et l’Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée.

    Accessible en hiver uniquement

    Consultez la fiche de lieu



    Crédit photo : Canopée
    Bois du secteur Mattawa

    Ce bois est formé de plusieurs zones naturelles reliées entre elles par la rivière des Mille Îles et des cours d’eau intérieurs. Véritable mosaïque d’espaces aquatiques, riverains et terrestres, le bois constitue un abri pour plusieurs espèces fauniques et floristiques à statut précaire.

    On trouve à proximité un habitat faunique du rat musqué, ainsi que 2 écosystèmes forestiers exceptionnels. Le bois est sillonné de sentiers divers, alors que les berges servent surtout aux activités nautiques.

    Consultez la fiche de lieu


    Bois de l’Équerre 

    Ce bois offre 160 hectares accessibles au public dont 12,95 km de sentiers de randonnée et de bientôt 2 sentiers accrédité par Kéroul (1,3 km et 1 km). Accessible en toute saison, le bois permet l’observation de la faune, notamment diverses espèces d’oiseaux, de mammifères, et de reptiles et amphibiens.

    Le bois possède plusieurs milieux humides et peuplements forestiers, notamment une érablière à caryer cordiforme de plus de 90 ans. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée.

    Consultez la fiche de lieu



    Crédit photo : Canopée
    Bois Duvernay

    Le bois Duvernay, dans le centre-est de l’île Jésus, est situé en territoire agricole. Le bois abrite un groupement d’ormes lièges couvrant 26,7 hectares, qui est considéré comme une forêt rare et un refuge d’espèces à statut précaire, d’où la désignation d’écosystème forestier exceptionnel.

    Cet espace boisé peut être découvert toute l'année. Le club de ski de fond des Coureurs de boisés gère plus de 25 km de sentiers.

    Accessible en hiver uniquement

    Consultez la fiche de lieu


    Bois Papineau


    Le Bois Papineau offre une richesse écologique et des écosystèmes diversifiés. La hêtraie précolombienne, les érablières, la prairie, les marais et le ruisseau qui traverse la forêt forment une mosaïque de milieux naturels de plus de 100 hectares dont 53 sont accessibles en toute saison.

    Ces sentiers balisés permettent de pratiquer plusieurs activités, notamment la randonnée et la raquette, et d’observer quelque 155 espèces d’oiseaux. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée.

    Consultez la fiche de lieu


    Bois du Souvenir 

    Situé dans le quartier Laval-des-Rapides, le bois du Souvenir est traversé par le ruisseau Lapinière. Une halte jardinière a été mise en place à la jonction de la Route verte et d’une piste cyclable.

    On y retrouve 3 km de sentiers de randonnée où l’on peut observer 68 espèces d’oiseaux, le renard roux et le canard branchu. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée et les Amis du Boisé du Souvenir.

    Consultez la fiche de lieu



    Bois Armand-Frappier 

    Situé dans le quartier Chomedey, le bois Armand-Frappier occupe une place de choix au cœur de la ville. Il permet de relier le centre-ville et la rivière des Prairies par un corridor vert.

    Espace boisé mature, on y trouve plusieurs peuplements forestiers rares et des refuges pour des espèces à statut précaire, notamment une érablière à caryer et à érable noir. Plusieurs sentiers serpentent la portion sud. Ce bois municipal est géré par l’organisme Canopée.

    Consultez la fiche de lieu


    Bois du parc Berthiaume-du-Tremblay

    Situé sur la berge de la rivière des Prairies, ce petit bois urbain qui se trouve entièrement dans la plaine inondable est utilisé par les citoyens résidant à proximité. Un sentier longe la rivière, et un grand milieu humide est adjacent à l’espace boisé.

    Le peuplement forestier possède une valeur de conservation, car il assure la protection de la rivière et il est situé dans un secteur peu boisé.

    Consultez la fiche de lieu


     Pour plus d'information

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000