Ville de Laval

    Parcs, bois et boisés

    La Ville de Laval compte de nombreux parcs, dont 4 grands parcs (berge aux Quatre-Vents, berge des Baigneurs, Centre de la nature, parc des Prairies), plus de 200 parcs de quartier et plusieurs parcs à chiens, ainsi que des bois et boisés. Certains endroits sont gérés par la Ville de Laval (Centre de la nature, parc des Prairies...) et d'autres par des organismes (bois de l'Équerre, parc de la Rivière-des-Mille-Îles...).

    Les coordonnées, les horaires, les activités et les commodités des boisés, bois et pacrs se trouvent dans la carte interactive.​ Vous pouvez faire une recherche en tapant le nom ou l’adresse du lieu désiré ou votre adresse, en recherchant par quartier ou secteur et finalement, dans la colonne de gauche,​ sous Lieux, vous pouvez cocher Espaces verts et choisir le lieu désiré.

    Dans cette page :


    > Grands parcs municipaux> Principaux boisés, bois et parcs​> Pour trouver un boisé, un bois ou un parc​​> ​Pour trouver un parc canin

    Grands parcs municipaux

    Principaux boisés, bois et parcs

    Autres que les grands parcs municipaux

    • Boisé de L'Orée-des-Bois (Fabreville), l'accès se fait par l'école L'Orée-des-Bois.
    • Bois Chomedey (Chomedey)
    • Bois de la Source (Fabreville), l'accès se fait par le parc Saint-Édouard.
    • Bois de l'Équerre(Sainte-Rose), géré par l'organisme Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre qui existe depuis 1997 et qui a pour mission de conserver et de mettre en valeur ce milieu naturel afin d'offrir à la population lavalloise un environnement de qualité.
    • Bois Duvernay​​(Duvernay), une collaboration exceptionnelle entre les fermiers locaux et l'organisme Les Coureurs de boisés permette d'offrir un réseau de ski de fond impeccable, presque entièrement situé sur des terres privées.
    • Bois Papineau (Duvernay), géré par l'organisme Association pour la conservatioon du boisé Papineau.​ L'accès se fait par le Pavillon du Bois-Papineau.
    • ​Bois Sainte-Dorothée (Sainte-Dorothée), géré par l'organisme Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée. L'accès se fait par la halte du bois Sainte-Dorothée.
    • Parc de la Rivière-des-Mille-Îles​​​​​(Sainte-Rose), ​​fondé par Éco-Nature ​​​en 1987 et géré par cet organisme sans but lucratif depuis, il est reconnu pour ses activités écotouristiques.

    Pour trouver un boisé, un bois ou un parc

    A​utres que les grands parcs municipaux et les principaux boisés, bois et parcs

    Consultez la carte interactive​ pour connaître les emplacements, les horaires, les activités et les commodités offerts. Vous pouvez faire une recherche en tapant le nom ou l’adresse du lieu désiré ou votre adresse, en recherchant par quartier ou secteur et finalement, dans la colonne de gauche,​ sous Lieux, vous pouvez cocher Espaces verts et choisir le lieu désiré. 

    La sécurité dans les parcs en hiver

    Les conditions hivernales réduisant l’efficacité des revêtements de surface, merci d'éviter de jouer dans les aires de jeux durant les périodes de gel.​​

    Pour trouver un parc canin

    Consultez la carte interactive​ pour connaître les emplacements et les horaires. Vous pouvez faire une recherche en tapant le nom ou l’adresse du lieu désiré ou votre adresse, en recherchant par quartier ou secteur et finalement, dans la colonne de gauche,​ sous Lieux, vous pouvez cocher Espaces verts et choisir Parcs canins.

    Chiens dans les parcs, bois, boisés et berges

    Il est permis de s'y promener dans certaines zones précises et des règles doivent être respectées. Pour connaître les zones permises et les obligations des gardiens d'animaux, consultez la ​page Animaux domestiques​.

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000