Bien que le concept mondialement répandu de la Trame verte et bleue ait vu le jour dans les années 1980-1990, il est plus que jamais pertinent aujourd’hui. Il vise à maintenir les habitats naturels et à établir des liens entre ceux-ci pour que les espèces animales et végétales s’y dispersent et s’y déplacent. Elles peuvent donc accéder aux ressources nécessaires à leur survie et à leur reproduction.
La mise en valeur des paysages naturels fait aussi partie des objectifs de la Trame. En améliorant leur accessibilité, la population profite de ces lieux de détente, de récréation, de loisirs et d’éducation.
Des objectifs précis, pour une municipalité inspirée
- Augmenter l’indice de canopée à 27 % du territoire et à 40 % dans les parcs
- Aménager le territoire en valorisant le patrimoine agricole, naturel, bâti et paysager
- Favoriser le développement de quartiers à l'échelle humaine contribuant au mieux-être des personnes
- Desservir 100 % de la population par un milieu naturel ou un parc comprenant un espace naturalisé à une distance de marche d’au plus 800 mètres du domicile
- Hausser la part modale de la mobilité active à 14 % d’ici 2031
- Encourager le plein air et la pratique d’activités physiques pour tous les citoyens
3 plans directeurs porteurs de changement guident la mise en œuvre de la Trame : le premier, en matière de
foresterie urbaine (PDF, 8,5 Mo), le second, pour les
parcs et espaces publics (PDF, 5,1 Mo), le troisième, pour la
conservation et la mise en valeur des milieux naturels (PDF, 7,4 Mo).
Cette nature, c'est la vôtre
Nous souhaitons que la Trame verte et bleue fasse partie du quotidien des Lavallois, qu’elle les inspire chaque jour. C’est pourquoi nous sommes fiers d’en faire la promotion de façon originale et rafraichissante partout sur le territoire. Illustrations, vidéo… notre nature se met belle et brille de mille feux partout!
À Laval, pas besoin de lunettes pour voir la vie en vert. Avec un paysage aussi riche en végétation de toute sorte, les Lavallois ont les sens qui bourgeonnent.
|
---|
À Laval, nous avons la chance d’avoir une
faune et une flore riches et accessibles. Et en prendre soin fait partie de nos priorités, pour permettre à tous les Lavallois d’en profiter.
|
---|
À Laval, on a les 2 pieds sur terre, c’est pourquoi la protection des îles qui nous entourent est une priorité. Parce que nous savons qu’avoir accès à ces oasis à même notre ville est enrichissant...et rafraîchissant!
|
Illustration : Franco Égalité
| |
Crédit photo : Sylvain Majeau
|
Foire aux questions