Ville de Laval

    Où et quand payer mes taxes

    Les comptes de taxes lavalloises seront envoyés le 19 février 2018. Voici comment procéder pour en effectuer le paiement.

    Échéances​
    Modes de paiement acceptés​
    Taux de taxation​
    Règlements pertinents​

    Échéances​​​

    Pour 2018, le taux d'intérêt annuel est de 8,5 %, et la pénalité pour retard, de 5 %. Pour éviter de payer des intérêts et une pénalité sur votre compte de taxes 2018, vous devez respecter les 2 échéances suivantes :

    • 1er versement au plus tard le mercredi 21 mars 2018
    • 2e versement au plus tard le mardi 19 juin 2018
    ​Pour un compte de taxes annuelles de 300 $ et moins, vous devez acquitter le montant total au plus tard le 21 mars 2018 afin d’éviter de payer des intérêts et pénalités.

    Modes de paiement acceptés

    1. Par la poste

    • Par chèque personnel
    • Par chèque certifié
    • Par mandat-poste
    • Par mandat bancaire

    Prévoyez un délai de livraison suffisant pour ne pas avoir de pénalité de retard, puisque le paiement sera enregistré le jour de sa réception par la Ville, et non à la date du cachet de la poste. Libellez votre chèque au nom de Ville de Laval et inscrivez au dos du chèque le ou les numéros de dossiers (ou de matricules) du compte de taxes que vous payez. Incluez le coupon de paiement correspondant et postez le tout à :

    Ville de Laval - Taxes
    C.P. 11051, succ. Centre-Ville
    Montréal (Québec)  H3C 0R9

     

    La Ville de Laval n'émet pas de reçus pour les paiements faits par la poste. Pour confirmer l'encaissement de votre chèque, vérifiez votre relevé bancaire.

    Pour gagner du temps
    Dans le même envoi que votre 1er versement, vous pouvez ajouter un chèque postdaté pour le 2e versement avec le coupon de paiement correspondant.

    2. Auprès de votre institution financière

    Vous pouvez payer votre compte de taxes dans la plupart des institutions financières, au comptoir, au guichet automatique ou en ligne. Prévoyez un délai de 3 jours ouvrables pour ne pas avoir de pénalité de retard, puisque le paiement sera enregistré le jour de sa réception par la Ville, et non à la date du paiement à votre institution financière.

    Si vous payez en ligne, assurez-vous de choisir la bonne facture, soit le paiement des taxes foncières de la Ville de Laval et d'inscrire le bon numéro de référence, sans espace, numéro correspondant aux 20 chiffres qui apparaissent sur les coupons de votre compte de taxes. Exemple : 00032000009999990116.

    3. Aux guichets du comptoir des taxes de la Ville de Laval

    Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h 30, vous pouvez payer votre compte de taxes en personne aux guichets du comptoir des taxes​​ de la Ville de Laval, situé au 1333, boulevard Chomedey, rez-de-chaussé. Vous pouvez payer :

    • En argent
    • Par chèque personnel
    • Par chèque certifié
    • Par mandat-poste
    • Par mandat bancaire
    • Par carte de débit (Interac)

    4. Par la fente à lettres

    La fente à lettres est située à l'entrée principale du 1333, boulevard Chomedey, rez-de-chaussée. Vous pouvez payer :

    • Par chèque personnel
    • Par chèque certifié
    • Par mandat-poste
    • Par mandat bancaire

    Libellez votre chèque au nom de Ville de Laval et inscrivez au dos le ou les numéros de dossier ou de matricule du compte de taxes que vous payez. N'oubliez pas d'inclure le coupon de paiement dans votre enveloppe.

    Taux de taxation

    En fonction des priorités établies et projets envisagés à Laval, certains taux de taxation subissent des variations sur une base annuelle.
    Évolution de certains taux de​ taxation et de tarification ​(de 2015 à 2018)​​​​​​​, 57 ko

    Règlements pertinents

    Règlement L-9485 concernant la tarification des frais liés au transport régional, 28 ko
    Règlement L-10254 concernant l'imposition d'un droit complémentaire au droit de mutation, 90 ko
    Règlement L-4340 concernant la consommation et l'utilisation de l'eau​, 68 ko