Ville de Laval

    Matières organiques

    COVID-19 : Pour le moment, toutes les collectes sont maintenues selon l’horaire habituel. Merci de respecter les consignes suivantes :

    • Les mouchoirs, masques, gants et lingettes ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac brun. Ces matières doivent être mises dans des sacs de plastique fermés et déposées aux ordures.

    • Autant que possible, mettez votre bac brun au bord du chemin la veille de la collecte.

    • Évitez de mettre des matières excédentaires à côté de votre bac brun.

    Toutes les résidences unifamiliales et les immeubles de 7 logements et - bénéficient de la collecte des matières organiques depuis l'automne 2019. Si vous n'avez pas reçu votre bac brun, merci de communiquer avec le 311.

    À compter de 2020, la Ville entamera le déploiement de cette collecte pour les habitations de 8 logements et + ainsi que les industries, les commerces et les institutions (ICI). Si vous voulez bénéficier dès maintenant de cette collecte, merci de communiquer avec le 311.

    ​Dans ce​​​tte page


    >​ Calendrier de la collecte des matières organiques > Positionnement du bac brun au bord de la rue  ​> Trucs et astuces​> Matières acceptées et refusées
    > Foire aux questions​​​

    ​​​Calendrier de la collecte des matières organiques

    • L'été (avril à novembre), la collecte a lieu toutes les semaines.
      En 2020, la collecte d’été débutera à compter du 6 avril.

    • L'hiver (décembre à mars), la collecte a lieu toutes les 2 semaines pour les résidences unifamiliales et les immeubles de 7 logements et moins. Pour les ICI (industries, commerces, institutions) et les multilogements desservis, la collecte se poursuit sans interruption.

    • Les collectes du 25 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 seront reportées aux samedis suivants (26 décembre 2020 et 2 janvier 2021). 

    • Pour connaître l'horaire lors des jours fériés, consultez la page Horaire des services municipaux lors des jours fériés.​​

    carte


    Positionnement du bac brun au bord de la rue

    Voici quelques règles simples à suivre :

    • Le bac doit être placé sur votre terrain ou dans votre entrée de stationnement, en retrait de la bordure de rue ou du trottoir à un maximum de 30 cm (12 po), de façon à ne pas gêner la circulation ou l'entretien de la voie publique. 
    • Orientez les roues du bac vers votre résidence.
    • Libérez un mètre (3 pieds) d'espace autour du bac pour faciliter la levée mécanique.
    • Éloignez-le de l'abri d'auto, de la poubelle, du muret, etc.
    • Placez le bac en bordure de rue après 19 h la veille ou avant 7 h le matin de la collecte.


    Trucs et astuces​

    D​ans la m​​aison​

    1. Placez votre minibac dans un endroit accessible de votre cuisine.
    2. Au besoin, couvrez le fond de votre minibac d'un papier journal ou d'un sac de papier afin d'absorber les liquides.
    3. Égouttez et accumulez vos résidus alimentaires dans votre minibac en y insérant de la matière sèche (papier journal, carton souillé, papier à main)
    4. Lorsque votre minibac est plein, transvidez son contenu dans votre bac roulant brun.​

    Protéger votre minibac

    ​​​Plutôt que de débourser pour des sacs en papier, créez une doublure en papier journal pour votre minibac en quelques plis.

    5 étapes pour fabriquer une doublure pour le minibac (schéma), 102 Ko​

    ​​5 étapes pour fabriquer une doublure pour le minibac (vidéo)

    Résidus ​​de jard​​​in

    Placez les résidus de jardin directement dans votre bac roulant brun. Les matières excédentaires peuvent être déposées dans des boites de carton ou des sacs de papier à côté de votre bac le jour de la collecte.​​

    ​Le saviez-vous? 
    ​En se décomposant, les rognures de gazon et les feuilles mortes font de très bons engrais naturels. Elles permettent également de conserver l'hydratation de la pelouse et de prévenir l'infestation de vers blancs. Ainsi, plutôt que de les déposer dans le bac brun ou des sacs de papier, vous pouvez simplement les déchiqueter et les étendre sur votre gazon et vos plates-bandes. 

    En ét​​é

    En saison chaude, gardez, si possible, votre bac dans un endroit ombragé. Conservez les restes de viande au congélateur et déposez-les dans votre bac brun uniquement au moment de la collecte. ​

    Od​​​eurs

    Alternez les couches de matières humides (résidus de cuisine) et de matières sèches (cartons, journaux, feuilles mortes, etc.). Mettez votre bac en bordure de rue chaque semaine même si votre bac n’est pas plein. Saupoudrez le contenu de votre bac de bicarbonate de soude ou de chaux pour neutraliser les odeurs.​

    Propreté

    À l’occasion, rincez votre bac avec un peu d’eau additionnée de savon doux ou avec du vinaigre. Déposez des feuilles de papier journal dans le fond de votre bac afin qu’elles absorbent les liquides et empêchent les matières de coller sur les parois du bac.​

    ​​​​Matières acceptées et refusées

    Aide-mémoire à conserver - Bac brun, bac bleu et poubelle, 772 ko

    Foire aux quest​​ions​

    ​​​​

    Pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

    Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000