Pour vous aider à amorcer la saison chaude sans tracas, le Service de sécurité incendie souhaite vous rappeler quelques consignes de sécurité importantes autour de la maison : barbecues, feux de paillis, mégots et articles de fumeur, spirales anti-moustiques, chaleur extrême et feux d'artifice.
Barbecues
Le barbecue peut s'avérer dangereux s'il est mal utilisé.
Pour éviter les accidents, plusieurs solutions s'offrent à vous :
Choisissez un appareil homologué (CGA, CSA, ULC, WH/ELT, UL ou RBQ) et utilisez-le conformément au manuel du manufacturier
Respectez les dégagements prévus dans le guide d'utilisation
Entreposez les bonbonnes de propane à l’air libre en tout temps. Il est strictement interdit d’entreposer une bonbonne de propane à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un cabanon.
Avant la 1re utilisation de la saison, nettoyez et vérifiez les brûleurs ainsi que les conduits d'alimentation de votre appareil, et faites un test d'étanchéité des conduits et des raccords à l'aide d'eau savonneuse
Lors du transport de la bouteille de propane en voiture, assurez-vous de bien la fixer verticalement, ouvrez les fenêtres et laissez le coffre entrouvert. Rappelez-vous qu'une bouteille de + de 10 ans ne doit pas être réutilisée.
Avez-vous votre extincteur portatif? Voyez comment bien le choisir et l'utiliser
en consultant la page Extincteur portatif.
Conseils de sécurité sur les barbecues au propane ou gaz naturel (Régie du bâtiment du Québec)
Retour à la liste
Feux de paillis
Les feux de paillis sont de plus en plus fréquents depuis quelques années, en raison de la popularité de ce matériau dans la composition de plates-bandes. Le paillis peut s’enflammer à partir d’une source de chaleur aussi faible qu’une simple cigarette.
Retour à la liste
Mégots et articles de fumeur
Chaque été amène son lot d'incendies qui débutent sur un balcon ou sur une terrasse et qui peuvent parfois se propager au bâtiment. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, soyez prudent et suivez nos conseils.
Retour à la liste
Spirales anti-moustiques
Par mesure de sécurité, utilisez les spirales anti-moustiques uniquement pour l'usage prévu et conformément au mode d'emploi. Les spirales sont exclusivement adaptées à l'extérieur et ne doivent en aucun cas être utilisées à l’intérieur. Veuillez les tenir hors de la portée des enfants, et les tenir éloignées des matières combustibles.
Situation d'urgence : chaleur extrême
Pour plus d'information sur la chaleur extrême (conseils de sécurité, symptômes à surveiller, installations municipales où vous rafraîchir...), consultez la page Chaleur extrême.
Retour à la liste
Feux d'artifice
Le nouveau règlement L-12919 oblige désormais le consommateur à présenter un permis au commerçant lors de l’achat de feux d'artifice (pièces pyrotechniques). Ainsi, le vendeur doit refuser de fournir une pièce pyrotechnique à l’acheteur qui omet de présenter le permis original ainsi qu’une preuve d’identité.
Rappelons qu’il était
déjà interdit pour les citoyens d’utiliser des pièces pyrotechniques sans une autorisation préalable du
Service de sécurité incendie de Laval, selon
le règlement L-12137, ou d’en avoir en leur possession dans un parc et sur une berge sans permis, selon le règlement L-4510. Toute personne physique ou morale qui enfreint l’un de ces 3 règlements sera passible d'une amende de 400 $ à 1 000 $.
Pour faire une demande, envoyez
un courriel à la division prévention du Service de sécurité incendie de Laval, un inspecteur entrera en contact avec vous dans meilleurs délais.
La Ville tient à souligner que l'utilisation de feux d'artifice demeure risquée, car elle peut entraîner des blessures graves tant pour les individus qui les allument que pour ceux qui les regardent, en plus d'augmenter les risques d'incendie pour les propriétés avoisinantes. Elle invite donc à la prudence.