Voici quelques conseils de prévention pour un emploi sécuritaire de vos appareils de chauffage permanents ou d'appoint (foyer, poêle à bois, ramonage de cheminée, système de chauffage au gaz naturel, propane, mazout, bois, granules ou anthracite), foyers à l'éthanol homologué ULC et foyer extérieur.
Foyer extérieur
Les feux en plein air sont permis uniquement dans des foyers extérieurs conformes à la réglementation.
Apprenez-en plus sur la réglementation >
Avant d'acheter un foyer extérieur, informez-vous des restrictions d'installation et des problèmes de
nuisance, comme les émanations de suie ou de fumée, que ces appareils peuvent générer.
Conseils généraux
- Évaluez l'emplacement et la direction générale des vents
- Placez un pare-étincelles
- Utilisez un contenant métallique lorsque vous enlevez les cendres
- Installez votre foyer ou votre appareil de cuisson sur une surface incombustible (béton, gravier, gazon) et non sur une surface de bois
- Assurez-vous que l'installation soit éloignée de la résidence, du cabanon, des branches d'arbre et d'autres équipements combustibles
Comment se départir des cendres
- Utilisez une pelle à cendres afin de mettre les cendres dans un contenant métallique placé à l'extérieur :
- sur une surface incombustible (gazon, pavé, pierre, etc.)
- à l'épreuve du feu (pas sur un balcon en bois)
- Laissez-les refroidir au moins 7 jours avant de vous en départir et assurez-vous qu'elles soient bien éteintes
- Déposez les cendres et les briquettes refroidies :
- dans le bac brun (compost) sans sac ni contenant
- dans le bac noir (poubelle) en les mettant préalablement dans un sac ou un contenant.
Retour à la liste
Appareils de chauffage
Chaque année, les appareils de chauffage, permanents ou d'appoint (foyer, poêle à bois, etc.) causent de nombreux incendies. Une installation défectueuse, une mauvaise utilisation ou un entretien inadéquat peuvent être à l'origine d'un brasier.
Entretien et installation d'un système de chauffage
Quel que soit le combustible utilisé (gaz naturel, propane, mazout, bois, granules ou anthracite), confiez l'installation et l'entretien de votre système de chauffage à un entrepreneur spécialisé détenant une licence appropriée de la
Régie du bâtiment du Québec.Une vérification du système devrait être faite chaque année par un tel spécialiste, et de préférence avant le début de l'hiver.
Guide Chauffer intelligemment de l'Association des professionnels du chauffage
Thermostat électrique
Le Service de sécurité incendie de Laval recommande de faire les bons choix lors de l'achat d'un thermostat électrique afin de diminuer les risques d'incendie. Pour éviter les mauvaises surprises, il suffit de vérifier que le thermostat peut supporter la puissance des appareils qu'il alimente (consommation en watt) et qu'il soit du type approprié (tension électrique). Ne pas hésiter à faire appel aux services professionnels d'un maître électricien pour une installation conforme et sécuritaire.
Retour à la liste
Foyer à l'éthanol homologué ULC
Il existe plusieurs types de foyers décoratifs alimentés à l'éthanol. Cependant, des risques sont liés à l'utilisation de ces appareils. Avant de faire votre choix, assurez-vous que le modèle est homologué ULC.
Entretien et installation des foyers à l'éthanol
Utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur, les foyers à l'éthanol brûlent sans odeur ni fumée tout en dégageant une chaleur ambiante. Ils sont sécuritaires s'ils sont installés et entretenus selon les normes du fabricant.
Conseils de sécurité sur les foyers à l'éthanol (Régie du bâtiment du Québec)
Retour à la liste
Foyers portatifs et pots à feu
L'utilisation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des foyers portatifs et des pots à feu qui utilisent des combustibles liquides ou gélifiés gagne en popularité.
Bien que les flammes de ces produits puissent sembler moins intenses ou plus contrôlées que celles des feux de bois traditionnels, l'utilisation de ces produits comporte de sérieux risques:
Si vous utilisez un foyer portatif ou un pot à feu:
Ne versez jamais de combustible dans un appareil chaud
Utilisez toujours un contenant de combustible muni d’un pare-flammes
Assurez-vous que personne ne se trouve pas à proximité
Sécurité des foyers et des pots à feu portables, des chaudrons à fondue et des combustibles liquides: le risque de jet de flamme.
Retour à la liste
Ramonage de cheminée
Un ramonage annuel est recommandé puisqu'une accumulation de + de 3 mm de saleté (créosote ou suie) peut provoquer un incendie. Si cette saleté s'enflamme, le feu risque de se propager au reste du bâtiment et de causer des dommages, ou de mettre en péril la santé et la vie de ses occupants.
Faites affaire avec des ramoneurs qualifiés
Le travail d'un ramoneur qualifié devrait comprendre le ramonage de la cheminée, de l'appareil qui est raccordé à celle-ci dans le cas du chauffage au bois et le nettoyage de la base de la cheminée. Vous trouverez facilement une entreprise spécialisée en ramonage sur Internet ou en consultant le site de l'Association des professionnels du chauffage.
Pour plus de conseils
Dépliant d'information sur le ramonage, 1,4 Mo
Guide de prévention contre les incendies, 553 ko
Conseils pratiques de sécurité incendie, 1,5 Mo
Retour à la liste