Ville de Laval

Projet de recherche Senseable City lab du MIT : Le parc du futur de Laval 

En tant que futur quartier d’innovation, le Carré Laval sera à la fois un milieu de vie à échelle humaine et une zone d’innovation, un lieu de nouvelles expériences. Doté d’un immense parc incluant un plan d'eau accessible à tous avec des activités et de l’animation été comme hiver, cet espace répond à une volonté citoyenne clairement exprimée, de doter Laval d'un lieu novateur, distinctif et inclusif.

Afin d’obtenir les conseils et les idées de leaders en matière d’innovation pour ce grand projet de développement du Carré Laval et de son parc, la Ville de Laval a entrepris un partenariat de recherche d’une durée de 3 ans avec le Senseable City Lab du Massachussets Institute of Technology (MIT)​​.

Ce laboratoire de renommée internationale étudie les interactions entre les villes, les gens et les technologies et mène des recherches auprès de plusieurs grandes villes et métropoles à travers le monde (Londres, Singapour, Copenhague, Seattle, Florence, etc.). 

La Ville de Laval collabore donc avec le Senseable City Lab afin d’imaginer certaines des composantes qui pourraient être intégrées au développement du parc du futur qui sera niché au cœur du Carré Laval

Participation citoyenne

Les citoyens de Laval seront étroitement associés au processus de réflexion concernant ses idées innovantes. Au cours de l’année 2021, ils seront invités à des ateliers de participation publique qui permettront d’améliorer les idées préliminaires proposées par les Senseable City Lab et de les adapter à la réalité lavalloise. La participation citoyenne fera aussi avancer la recherche sur l’avenir des espaces publics dans les villes. 

Le futur du centre-ville 

Assurer avec audace et innovation le développement d’un centre-ville distinctif, et innovant et à échelle humaine pour qu’il soit attrayant, animé et durable, où il fait bon être; c’est le mandat que se donne Laval pour son futur centre-ville. 

Selon l’ONU, d’ici 2050, 75 % de la population sera urbaine. Cette tendance crée de nouveaux défis auxquels les villes et leurs habitants seront confrontés et amène la Ville à repenser ses espaces publics. 

Le concept des villes tel que nous le connaissons est en pleine évolution. À Laval, il existe une opportunité de créer avec les citoyens un centre-ville de nouvelle génération.

Le projet de recherche du MIT : Le parc du futur s’inscrit dans cette initiative. 

Le guide 

Fruit du travail de recherche des étudiants du MIT Senseable City Lab, le « guide pour Laval » rassemble six propositions préliminaires de design créatif. Ces projets reposent sur l'utilisation novatrice des technologies numériques pour concevoir un espace public innovant, un milieu de vie vraiment distinctif et inclusif. 

Ces idées, mais surtout la façon dont elles évolueront grâce à l’interaction entre les citoyens, les entreprises, les organismes, les institutions et les acteurs du centre-ville, permettront à la Ville de Laval et au Senseable City Lab d’approfondir la notion de parc du futur pour améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs tout au long des 4 saisons. L’objectif étant de développer les espaces publics lavallois de façon moderne en joignant la nature et la technologie dans une conception centrée sur l’humain. 

Le guide Senseable City Lab propose une exploration des futurs possibles du Carré Laval à travers des espaces repensés en fonction de l'évolution des modes de vie, de l'avenir du travail et des activités sociales urbaines. 

Ces 6 thèmes sont : 
  • Activating Surface 
  • Infinite Memories
  • FORA
  •  iTable 
  • MinecArft 
  • FOODPRINT 

Activating Surface

Un système composé d’agents d’intelligence articifielle (AI) et d’interfaces de réalité mixte donnerait aux utilisateurs du parc des conseils adaptés pour l’exercice physique et la santé, tout en leur faisant vivre une expérience sociale.

Infinite Memories

Un système de mémoires numériques de pointe (panneaux de verres gravés au laser, projecteurs et écrans formés d’eau sous préssion) est harmonisé à la nature, et aide les visiteurs à enregistrer et à visualiser des souvenirs recueillis au fil des années. 

FORA 

Des chaises numériques et capables de réagir de façon dynamique avec leur environnement suscitent la collaboration et l’échange d’idées entre les individus, dans le cadre par exemple de leur travail, de leurs interactions sociale, etc. 

iTable

Une simple table intégrée à l’environnement naturel du parc, que l’on peut utiliser pour manger, peut se transformer, grâce à un écran tactile à encre électronique, en un lieu productif facilitant la production d’idées, l’innovation et la collaboration. 

MinecARft

Une interface à réalité augmentée donne aux citoyens et aux visiteurs un nouvel outil pour exprimer et discuter de nouvelles idées pour le parc et la ville, à l’aide de données 3D spatialisées.

FOODPRINT - Espaces alimentaires conviviaux 

Des kiosques de cuisine « intelligents » sont reliés à des producteurs agricoles et des fournisseurs de Laval, et offrent aux visiteurs l’opportunité de cuisiner facilement des recettes tout en partageant une expérience en famille, entre amis ou en groupes. 

Guide Senseable City Lab pour Laval, 7,49 Mo (version simplifiée)
Guide Senseable City Lab pour Laval, 85,1 Mo (version complète en anglais)

Pour plus d'information

Bureau du développement du centre-ville
1200, boul. Chomedey, suite 405
Laval (Québec)  H7V 3Z3

Courriel