Ville de Laval

    Avertisseur de fumée : conseils

    Tous les mois, vérifiez la pile de votre avertisseur de fumée en vous servant du bouton d'essai. Cette vérification doit être faite par un adulte, mais les enfants sont invités à y participer en rappelant à leurs parents l'importance de cette procédure.

    Selon la réglementation municipale, t​oute propriété doit être munie d'un avertisseur de fumée.

    Dans cette page

    ​​
    > Comment s'as​surer du bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée​> Quand changer la pile de votre avertisseur de fumée​> Où installer vos avertisseurs de fumée​​Visite par les pompiers des maisons construites avant 1985​​​

    ​​​Comment s'assurer du bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée

    Remplacez d'abord la pile, puis vérifiez que l'alarme de l'avertisseur de fumée se déclanche. Pour se faire :

    • appuyez sur le bouton test
    • éteignez une bougie près de l'appareil, ce qui provoquera de la fumée
    • respectez en tout temps les mesures d'entretien du fabric​​ant et changez d'avertisseur dans les délais prescrits (normalement aux 10 ans).

    Si ces actions déclenchent l'alarme, votre appareil fonctionne bien. Dans le cas contraire, changez de nouveau la pile, puis testez encore une fois l'appareil. S'il ne fonctionne toujours pas, il est défectueux et vous devez le remplacer. Notez que les détecteurs de fumée peuvent être jetés en toute sécurité à la poubelle, mais pas dans le bac de recyclage ni de compostage.

    L’avertisseur de fumée au lithium, une solution simple pour améliorer votre sécurité

    Puisque la durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans, il est fortement recommandé de se munir d’un avertisseur de fumée au lithium lors du remplacement puisque qu’il ne requiert aucun changement de pile. N’oubliez pas que lors d’un incendie, le temps est important et un avertisseur de fumée fonctionnel permet une évacuation sécuritaire.

    Quand changer la pile de votre avertisseur de fumée

    Lors du changement d'heure, 2 fois par année, il est recommandé de changer la pile de vos avertisseurs de fumée. N'oubliez pas de vous départir de vos vieilles piles de façon écoresponsable. Pour savoir où recycler vos piles en toute sécurité, consultez les Pages vertes de Laval.

    Si l'alarme de votre avertisseu​​r de fumée se déclenche en pleine nuit, mettez à exécution votre plan d​'évacuation.

    Guide de prévention contre les incendies​, 553 Ko

    Conseils pratiques de sécurité incendie​, 1,5 Mo​

    Où installer vos avertisseurs de fumée

    • Sur chaque étage de votre résidence
    • À proximité des chambres à coucher
    • Dans les chambres où l'on dort la porte fermée
    • Au plafond, à au moins 50 cm d'un luminaire ou d'un plafonnier

    Évitez la cuisine

    Il n'est pas conseillé d'installer un avertisseur de fumée près de la cuisine. Il serait déclenché inutilement par les appareils électroménagers, comme le grille-pain. Il est toutefois recommandé de munir votre cuisine d'un extincteur portatif.

    Visite​ par les pompiers des maisons construites avant 1985

    Les maisons construites avant 1985 sont visités par les pompiers une fois tous les 5 ans pour vérifier la présence et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Pourquoi les maisons avant 1985? Tout simplement parce que la plupart des maisons construites après cette date ont été équipées d'avertisseurs de fumée électriques.