Selon la
réglementation municipale, toute propriété doit être munie d'un avertisseur de fumée. De plus, un
avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire dans les propriétés avec un appareil de combustion ou un accès direct à un garage intérieur.
Comment s'assurer du bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée
Tous les mois, vérifiez la pile de votre avertisseur de fumée en vous servant du bouton d'essai. Cette vérification doit être faite par un adulte, mais les enfants sont invités à y participer en rappelant à leurs parents l'importance de cette procédure.
Les avertisseurs de fumée doivent être installé au plafond, et ce, à plus de 4 pouces d’un mur. Pour s'assurer du bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée
remplacez d'abord la pile, puis vérifiez que l'alarme de l'avertisseur de fumée se déclenche. Pour ce faire :
- appuyez sur le bouton test
- éteignez une bougie près de l'appareil, ce qui provoquera de la fumée
- respectez en tout temps les mesures d'entretien du fabricant et changez d'avertisseur dans les délais prescrits (normalement aux 10 ans). Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai.
Si ces actions déclenchent l'alarme, votre appareil fonctionne bien. Dans le cas contraire, changez de nouveau la pile, puis testez encore une fois l'appareil. S'il ne fonctionne toujours pas, il est défectueux et vous devez le remplacer. Notez que les détecteurs de fumée peuvent être jetés en toute sécurité à la poubelle, mais pas dans le bac de recyclage ni de compostage.
Puisque la durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans, il est fortement recommandé de se munir d’un avertisseur de fumée avec pile au lithium lors du remplacement puisque qu’il ne requiert aucun changement de pile. N’oubliez pas que lors d’un incendie, le temps est important et un avertisseur de fumée fonctionnel permet une évacuation sécuritaire.
|
Retour à la liste
Quand changer la pile de votre avertisseur de fumée
Lors du changement d'heure, 2 fois par année, il est recommandé de changer la pile de vos avertisseurs de fumée et de
monoxyde de carbone. N'oubliez pas de vous départir de vos vieilles piles de façon écoresponsable. Pour savoir où recycler vos piles en toute sécurité, consultez Ça va où?.
Si l'alarme de votre avertisseur de fumée se déclenche en pleine nuit, mettez à exécution votre
plan d'évacuation.
Dépliant avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone, 1 191 ko
Le formulaire ci-dessous vous permettra en quelques clics de réaliser, vous même, l'auto-inspection de votre demeure et d'apprendre plus sur les consignes qui pourraient sauver votre vie et celle de votre famille.
Auto-inspection de votre résidence
Retour à la liste
Où installer vos avertisseurs de fumée
- Sur chaque étage de votre résidence
- À proximité des chambres à coucher
- Dans les chambres où l'on dort la porte fermée
- Au plafond, à au moins 50 cm d'un luminaire ou d'un plafonnier
Évitez la cuisine
Il n'est pas conseillé d'installer un avertisseur de fumée près de la cuisine. Il serait déclenché inutilement par les appareils électroménagers, comme le grille-pain. Il est toutefois recommandé de munir votre cuisine d'un
extincteur portatif.
Retour à la liste
Maisons construites avant 1985
Nouvelle règlementation À compter d’avril 2025, tous les bâtiments résidentiels construits avant 1985 devront obligatoirement être équipés d’avertisseurs de fumée munis d’une pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans.
|
Les maisons construites avant 1985 sont visités par les pompiers une fois tous les 5 ans pour vérifier la présence et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Pourquoi les maisons avant 1985 ? Tout simplement parce que la plupart des maisons construites après cette date ont été équipées d'avertisseurs de fumée électriques.
Retour à la liste
Alarmes non fondées
Le Service de sécurité incendie de Laval répond annuellement à environ 2 000 appels non fondés provenant du déclenchement de systèmes d’alarme reliés à des centrales de surveillance.
En plus de mobiliser les ressources du SSIL ces alarmes peuvent augmenter les délais de réponse à de vrais sinistres, augmenter les risques d’incident lors de déplacements d’urgence et diminuer la confiance des occupants dans les signaux d’alarme. Pour toutes ces raisons, le SSIL a mis en place un programme de réduction des alarmes non fondées axé sur la sensibilisation des citoyens; des constats d’infraction peuvent cependant être remis en cas de négligence.
Retour à la liste
Principales causes des alarmes non fondées et comment les prévenir
Délai d’amorce et entretien sur système d’intrusion résidentiel
Les systèmes d’intrusion résidentiels comportant des détecteurs d’incendie peuvent parfois être programmés de manière à laisser un délai aux occupants avant de relayer les signaux d’alarme vers la centrale de surveillance. Informez-vous auprès de votre fournisseur de service.
Les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans. Il est recommandé de nettoyer à l’aide d’un aspirateur les côtés du détecteur de fumée pour empêcher l’accumulation de poussière à l’intérieur de ce dernier.
Pour toute manipulation ou tout entretien de détecteur de fumée de système résidentiel relié, incluant le changement de la pile, avisez la centrale avant la manipulation ou demandez l’intervention de votre fournisseur de service.
Retour à la liste
Pour plus d'information
Dépliant Alarmes non fondées en milieu résidentiel, 683 Ko
Dépliant Alarmes non fondées - Immeubles munis d'un système de détection et d'alarme incendie, 1 287 Ko
Règlement L-12137 (remplaçant le L-9000)
Règlement L-12607