Le plan d'évacuation est un dessin de chaque étage de votre résidence et des consignes à observer pour faciliter l'évacuation en cas d'incendie ou d'urgence.
Élaborer un plan d'évacuation
Si votre avertisseur de fumée sonne en pleine nuit, vous et tous les occupants de votre résidence devez savoir quoi faire.
C'est pourquoi, si ce n'est pas déjà fait :
-
Définissez un point de rencontre à l'extérieur, un endroit qui soit le plus près possible de la rue et le plus loin possible de la maison pour vous protéger contre les explosions ou d'autres complications éventuelles. En plus de vous rejoindre tous au même endroit, vous éviterez de vous chercher.
-
Identifiez les sorties de votre résidence
-
Définissez l'itinéraire que chaque occupant devra prendre pour sortir depuis sa chambre, la cuisine, le salon, le sous-sol et toutes les autres pièces
-
Insistez auprès des enfants pour qu'ils ne se cachent pas sous leur lit ni ailleurs dans le bâtiment
Exemple de plan d'évacuation
L'exemple présenté par le ministère de la Sécurité publique du Québec pourra vous guider dans l'élaboration de votre plan d'évacuation :
Préparer un plan d'évacuation, c'est rassurant! (lien PDF)
Vous pouvez également télécharger les
pictogrammes à découper (lien PDF)
pour dessiner votre plan d'évacuation.
Quoi faire en cas d'incendie
- Appelez le 911
- En tout temps, restez calme et quittez les lieux rapidement
- Rampez jusqu'à la porte que vous avez prévu d'utiliser. Restez près du sol. Cela vous évitera d'être incommodé par la fumée
- Vérifiez les portes du revers de la main avant de les ouvrir. Si elles sont chaudes, laissez-les fermées. C'est un signe que l'incendie est proche
- Refermez les portes et les fenêtres derrière vous, pour éviter la propagation de l'incendie
- Si vous ne réussissez pas à utiliser la porte que vous aviez identifiée dans votre plan d'évacuation, tentez de vous rendre à une fenêtre ou à un balcon. Placez-y un drap ou un linge blanc pour prévenir les pompiers de votre présence
- À votre point de rencontre à l'extérieur, assurez-vous que tout votre monde y est
- Ne laissez personne retourner à l'intérieur
Quoi faire en cas d'incendie dans un immeuble multilogements
Quoi faire en cas d'incendie dans une école
La Ville de Laval s’unit à 13 autres municipalités québécoises, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, pour la diffusion de capsules vidéo créées sur le thème de la prévention des incendies.
Intitulées Héros de l’évacuation et s’adressant aux écoles primaires et secondaires, elles mettent l’accent sur l’évacuation sécuritaire des écoles.
Vidéo destinée aux écoles secondaires
Vidéo destinée aux écoles primaires
Guide de l'après-sinistre
Afin de bien renseigner les Lavallois quant aux étapes à franchir après un incendie, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval a élaboré un guide de l'après-sinistre qui contient plein d'informations utiles :
- Les réactions normales lors d'un incendie
- Liste d'actions à entreprendre après un sinistre
- Ressources d'aide disponibles
- Conseils de sécurité pour éviter qu'un tel événement ne se répète
Guide de l'après-sinistre : quoi faire après un incendie, 2,3 Mo
Retour à la liste