Accumulation d’eau, infiltration et refoulement d’égout 

Apprenez-en plus sur les interventions de la Ville de Laval en cas d’accumulations d’eau, d’infiltrations ou de refoulements d’égout, et comment y faire face.

Un réseau à surveiller et entretenir 

Plus de 7 000 km de conduites courent sous les rues de Laval, qu’il s’agisse d’aqueducs ou d’égouts sanitaires ou pluviaux. 

La Ville vérifie régulièrement l’état de ces infrastructures souterraines pour déterminer les interventions prioritaires et maintenir le réseau en bon état. 

Accumulations d’eau 

À ne pas confondre avec les inondations, qui sont des urgences majeures rendant les routes impraticables. Les accumulations d’eau peuvent néanmoins rendre les déplacements difficiles, en particulier si vous circulez à pied ou à vélo ou si vous êtes une personne à mobilité réduite.

  • Conduite d’égout pluvial bouchée 
  • Fossé remblayé illégalement 
  • Puisard congestionné en hiver 
  • Pente empêchant le bon écoulement des eaux de ruissellement dans une rue 
  • Système de drainage (égout pluvial ou fossé) inexistant 
  • Conduite avec une capacité insuffisante 
  • Réseau surchargé 

Les changements climatiques, en augmentant la probabilité de fortes pluies et d’événements météorologiques extrêmes, peuvent rendre les problèmes d’accumulation d’eau plus fréquents. 

Responsabilité de la Ville de Laval  

  • Construire un égout pluvial : 
    Les propriétaires et la Ville partagent les coûts de construction. 
  • Creuser un fossé : 
    Cette solution est adaptée aux secteurs non urbanisés, là où la chaussée n’est pas délimitée par un trottoir ou une bordure.  
  • Remplacer une ou des conduites ou en ajouter pour augmenter la capacité du réseau et améliorer la gestion des eaux de pluie. 

Responsabilité de la Ville de Laval 

  • Protéger les milieux humides : 
    Ils absorbent et filtrent naturellement les eaux de pluie. 
  • Installer des dispositifs de drainage le long des rues, des bassins de rétention, etc. : 
    Ces aménagements réduisent la pression sur le réseau souterrain et améliorent la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement. 

Responsabilité du propriétaire 

  • S’assurer que les gouttières déversent l’eau sur une surface perméable, comme la pelouse. 
    Apprenez-en plus sur le débranchement de gouttières
  • Ne pas remblayer les fossés et les cours d’eau. 
    Consultez le règlement L-11870

Infiltrations d’eau 

Lorsque de l’eau de l’extérieur entre dans un bâtiment, on parle d’infiltration d’eau. 

  • Mauvaise étanchéité de la fondation du bâtiment, des fenêtres ou d’une porte de garage. 
  • Mauvais drainage des eaux de pluie sur le terrain autour de la maison. 
  • Présence d’une napp​e phréatique près du sol. 

Responsabilité de la Ville de Laval 

  • Effectuer les études nécessaires pour proposer une solution si l’infiltration est causée par un drainage inadéquat des eaux sur la voie publique ou par une conduite d’aqueduc ou d’égout pluvial en mauvais état. 

Responsabilité du propriétaire 

  • Rendre les fondations étanches ou corriger l’écoulement des eaux de ruissellement autour du bâtiment. 

Responsabilité du propriétaire 

  • Vérifier les gouttières de sa maison : les eaux de pluie doivent être rejetées à au moins 1 mètre du bâtiment pour ne pas endommager les fondations. 
    Consultez le règlement L-11870
  • S’assurer qu’un bombement empêche l’eau de s’accumuler près du sous-sol ou du garage, si votre allée descend vers votre maison. 
    Pour les détails, consultez l’article 4.01.03 règlement L-11870

Refoulements d’égout 

Quand la pluie ou les eaux usées ne peuvent pas être évacuées vers le réseau public, cela peut entraîner un retour d’eau (refoulement) par vos installations de plomberie, telles que les toilettes, les éviers ou les drains de plancher, ou sur votre terrain.  

  • Blocage ou taille insuffisante de la conduite d’évacuation. 
  • Bâtiments à risque : 
    • Les résidences situées en zone inondable, puisque le réseau d’égouts est plus exposé à une surcharge. 
    • Les bâtiments construits plus bas que les canalisations d’égout. C’est rare. 

Responsabilité du propriétaire 

Responsabilité de la Ville de Laval 

  • Si l’entreprise de plomberie confirme que la Ville doit intervenir, contactez le 311 et précisez que vous appelez à la suite de sa visite. 
    Et ensuite? 
    • La personne assignée à votre dossier vous appellera pour fixer la date de l’intervention de la Ville chez vous. 
    • Conservez la facture du plombier, vous devrez la présenter avant l’intervention de la Ville. 
  • Remplissez également une réclamation dans Mon dossier dans les 15 jours suivant le refoulement pour vous faire rembourser les frais de plombier. 
    Frais non remboursables : 
    • Frais d’inspection par caméra 
    • Frais d’enlèvement et de réinstallation d’un appareil sanitaire  
    • Frais de remplacement des matériaux de plomberie 
       

Responsabilité du propriétaire  

  • Ne pas jeter dans les toilettes ou l’évier de l’huile de cuisson ou des déchets qui gonflent au contact de l’eau, tels que les couches, les serviettes hygiéniques, les tampons démaquillants et les lingettes humides dites jetables, pour ne pas boucher les conduites. 
  • Installer et entretenir les clapets antiretour. 
    Consultez le règlement L-11870.