Ville de Laval

La Maison des arts de Laval a 30 ans!

​Le 6 mars 1986, la Maison des arts de Laval (MDA) ouvrait ses portes en présentant un concert de l’Orchestre symphonique de Laval. Trente ans plus tard, ce centre de diffusion municipal unique en son genre dans la région est devenu un pôle culturel réputé de la région.   

Marc Demers, maire de Laval, souligne avec fierté le trentième anniversaire de la MDA : « Mon amour pour la Maison des arts de Laval ne date pas d’hier. Je me rappelle y avoir passé des moments mémorables en famille avec mes enfants et tout récemment, avec mes petits-enfants. La programmation, l’accueil et la qualité des activités offertes par la MDA rejoignent mon désir de diffuser la culture lavalloise au plus grand nombre. »

De Louise Lecavalier à Marcel Barbeau : plus d’un million de spectateurs!

Depuis 30 ans, la MDA de Laval a reçu plus d’un million de visiteurs, et de ce nombre, plus de 500 000 pour son volet Jeune public. C’est d’ailleurs en 1991 que le programme Les Grandes Sorties Jeune public a vu le jour, permettant aux jeunes lavallois d’entrer en contact avec le théâtre, la danse, les arts du cirque, la musique, les arts visuels et plus encore. 

Ensuite, les publics adultes se sont vu offrir des spectacles en danse (2006) et en théâtre (2009). 

Cette saison, la MDA présente une centaine de représentations d’une quarantaine de spectacles et 8 expositions sont à voir, dont 4 majeures à la salle Alfred-Pellan! 

Pour Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud et responsable des dossiers arts et culture au comité exécutif : « Cette nette progression s’arrime avec la soif de culture des Lavallois. »

En l’espace de 3 décennies, la MDA de Laval a accueilli des artistes et des oeuvres majeurs de la culture québécoise, notamment Louise Lecavalier, le regretté Marcel Barbeau, Alfred Pellan, Luc Picard, Catherine Bolduc et Marc-Aurèle Fortin. Toujours selon M. Adams : « L’accueil de ces artistes confirme la grande qualité de la programmation proposée à la MDA de Laval. »

Une programmation riche

Arts de la scène et arts visuels sont tour à tour présentés dans ce lieu professionnel où la sortie culturelle est enrichie grâce à la diversité des activités de médiation artistique et la qualité des équipements. Plus de 50 000 visiteurs en profitent chaque année.

La MDA ouvre également ses portes à de nombreux organismes culturels lavallois, grâce à un programme d’accès spécialement adapté à leur réalité. Ses projets en résidence permettent par exemple aux artistes d’ici de créer dans des conditions optimales et de rencontrer leur public. Un autre bel élément de sa programmation, l’édition lavalloise du festival culturel pour les tout-petits, Petits Bonheurs Laval​, est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le milieu communautaire.

Un lieu primé

C’est avec beaucoup de fierté qu’en 2015, la MDA se voyait décerné le titre de Diffuseur de l’année remis par RIDEAU, le Regroupement indépendant de diffuseurs d’événements artistiques unis. Cette reconnaissance mettait en lumière son audace, son excellente direction artistique et son ingéniosité. 

La Salle Alfred-Pellan a aussi été récompensée ces dernières années pour des expositions et des publications, notamment à 2 reprises au Gala des arts visuels.

Depuis 30 ans déjà, la MDA de Laval contribue avec fierté au rayonnement de la culture et de la ville. Elle participe au mieux vivre ensemble et c’est au cœur de la vie culturelle des familles et des citoyens lavallois qu’elle prend racine. D’ailleurs, l’institution municipale tient à remercier le public accueilli tout au long de ces 30 années.

La saison 2016-2017 vous réserve de belles surprises. Soyez au rendez-vous!

Revivez la petite histoire et consultez les photos d'archives​ des 30 ans de la MDA de Laval​. ​

Brochure de la saison 2015-2016, 8,91 Mo

Site Internet de la Maison des arts de Laval​

Aimez la page Facebook de la Maison des arts


Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter