Le 6 mars 1986, on inaugure la salle de spectacle de la nouvelle Maison des arts avec un concert de l'Orchestre symphonique de Laval (OSL). Cet orchestre, connu sous le nom de la Philharmonie de Laval durant sa première année d'existence, avait été constitué en 1984. Depuis 1986, l'OSL utilise la salle de spectacle de la Maison des arts pour y tenir des répétitions et des spectacles.
Dès son ouverture en 1986, la Maison des arts offre une programmation de musique, de théâtre et de danse mettant en vedette, notamment, de nombreux artistes locaux comme l'Harmonie Laval, la troupe de théâtre Trouvarir et la Compagnie de danse Claude Pilon.
En 1989, la salle avait déjà accueilli 20 spectacles de danse, 36 concerts de musique et 83 productions de théâtre. Au fil des ans, la programmation de la salle devient de plus en plus grande et variée. On y présente des spectacles de tous les domaines artistiques, offerts par des artistes de partout au Québec et d'ailleurs.
En 1991, on met en place « Les grandes sorties culturelles jeune public », une programmation en arts de la scène dédiée à la jeunesse. Dès 2005, on y intègre la Semaine de la petite enfance de la Maison des arts, qui propose des activités s'adressant aux tout-petits. Puis, en 2010, Laval rejoint le réseau québécois « Les Petits bonheurs ». La Maison des arts propose dès lors sa propre programmation du Festival Petits bonheurs, laquelle se déroule chaque année, en mai.
En 2001, le 15e anniversaire de la Maison des arts est souligné par l'événement la « Soirée des Muses ». La salle de spectacle prend alors le nom de « théâtre des Muses ». Ce nom est inspiré par la mythologie grecque, où les personnages des muses représentent l'inspiration artistique.
Important lieu de diffusion de spectacles de danse depuis son ouverture, le théâtre des Muses accueille, dès 2007, l'événement « Le mois de la danse », tenu tous les mois d'avril jusqu'à la fermeture temporaire de la salle en 2012, pour des rénovations importantes. Dès la réouverture du théâtre des Muses en automne 2013, on accueille l'événement « Parcours danse ». Depuis, on offre une programmation de danse à l'année.
En 2015, la Maison des arts gagne le prix RIDEAU du diffuseur de l'année, soulignant ainsi la créativité de son équipe.
La Salle Alfred-Pellan
Le vernissage de la première exposition de la Maison des arts, intitulée Pleins Feux 1986, est tenu le 28 mars 1986. Dès lors, en toutes saisons, la Maison des arts de Laval présente de façon régulière des expositions d’œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux.
Lors d’une cérémonie tenue le 16 mai 1988, la salle d’exposition d’œuvre d’art prend le nom de Salle Alfred-Pellan avec le consentement de cet artiste d’envergure, résident de Laval. Du même coup, la cérémonie avait pour but de souligner le jour du 82e anniversaire de naissance de l’artiste. La même année, du 18 novembre 1988 au 15 janvier 1989, on y tient une exposition d’envergure, intitulée « Alfred Pellan, Marc-Aurèle Fortin et Clarence Gagnon », laquelle attire plus de 28 000 visiteurs et met en valeur des œuvres de ces 3 artistes ayant résidé sur l’île Jésus. Déjà, en 1989, la Salle Alfred-Pellan reçoit une centaine de visiteurs par jour.
Depuis, la Salle Alfred-Pellan accueille de nombreuses expositions d’œuvres d’art, toutes dignes d’intérêt : l’exposition Suzor-Coté Cullen, en 1991-1992, une exposition dédiée au sculpteur Jacques Huet, en 1996, ainsi que l’exposition « Les enfants et Jean-Paul Riopelle », présentée en 2003, pour en nommer que quelques-unes.
Au fil des années, la mission de la Salle Alfred-Pellan se précise. La salle d’exposition se consacre principalement à l’art contemporain et actuel.
Dès le début des années 1990, la Salle Alfred-Pellan offre des animations dédiées aux enfants et aux jeunes, afin que ceux-ci puissent s’approprier l’art, avec l’aide d’un organisme lavallois appelé Volte-Face. Depuis, de nombreuses activités de médiation en arts visuels, s’adressant tant à la famille qu’au public en général, ont été mis en place à la Maison des arts.
La Salle Alfred-Pellan a remporté plusieurs prix, dont :
-
Le prix « Culture et développement » dans la catégorie « Ville de plus de 100 000 habitants » décerné par le réseau Les Arts et la ville pour l’exposition « J’ai vu le loup, le renard, le lièvre… » en 2012
-
2 prix au gala de l’Association des galeries en art contemporain tenu le 12 décembre 2012
-
Le prix du meilleur commissaire émergeant de l’année pour l’exposition « Re : Faire comme si… » présentée à la Salle Alfred-Pellan, attribué lors du Gala des arts visuels en 2014.