Reconduction de programmes phares
La Ville de Laval reconduit en 2018 la collecte des appareils réfrigérants ainsi que la subvention accordée pour le remplacement d’un système de chauffage résidentiel au mazout par un système électrique ou utilisant des énergies renouvelables. Ces 2 initiatives mises en place en 2017 sont financées grâce aux revenus générés par le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) instauré par la Ville.
« La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un réel enjeu dans la lutte aux changements climatiques. Nous avons les moyens de mettre en place des programmes performants qui sont à la fois avantageux pour les citoyens et la planète. Notre programme de compensation des gaz à effet de serre est une initiative unique au Canada », explique Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.
Programme de compensation des gaz à effet de serre
En 2011, la Ville a mis en place un
programme visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au développement du territoire lavallois. À cet effet, une tarification spécifique est imposée aux promoteurs lors d’une demande de permis de raccordement. Les revenus ainsi générés sont mis en réserve et permettent le financement de projets de réduction des gaz à effet de serre mis en oeuvre par la Ville.
Service de collecte des appareils réfrigérants
En raison des halocarbures qu’ils contiennent, les appareils réfrigérants ne peuvent pas être ramassés par le service régulier de collecte des ordures. Laissés à tort en bordure de rue, ils sont bien souvent collectés par des ferrailleurs qui en retirent le métal sans nécessairement veiller à ce que les gaz réfrigérants soient récupérés. La Ville propose donc un service exclusivement dédié à ces appareils, le tout offert gratuitement. Parmi ces appareils, on retrouve notamment les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs, déshumi-dificateurs, thermopompes, compresseurs, celliers et glacières électriques.
« À titre d’exemple, grâce à notre service de collecte, le traitement de deux réfrigérateurs empêchera le rejet de 3,3 tonnes d’halocarbures dans l’atmosphère, ce qui équivaut à retirer une voiture de la circulation pendant un an », se réjouit Virginie Dufour.
Pour se prévaloir du service et connaître tous les détails qui y sont rattachés, consultez la page
Appareils réfrigérants du site Internet de la Ville.
Subvention pour le remplacement des systèmes de chauffage au mazout
En se conformant aux conditions d’admissibilité, les citoyens lavallois désireux de remplacer leur système de chauffage polluant peuvent profiter d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ selon le type de bâtiment.
Sur le territoire lavallois uniquement, plus de 18 000 bâtiments résidentiels utilisent du mazout dans leur système de chauffage, ce qui donne un potentiel de réduction de plus de 85 000 tonnes équivalentes de CO2.