À l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Laval – accréditée
Municipalité amie des enfants depuis 2014 – rappelle son engagement envers le bien-être des enfants et les droits de ceux-ci en posant plusieurs gestes adaptés au contexte actuel. Notamment, l’avenue virtuelle a été choisie pour remplacer la traditionnelle marche :
6 capsules vidéo, conçues en collaboration avec des partenaires lavallois et réalisées par
Les Productions Le p’tit monde, sont mises en ligne.
Les capsules vidéo, destinées à sensibiliser, sous forme ludique, petits et grands à la nécessité de connaître et reconnaître les droits de l’enfant, mettent en lumière le personnage
Ari Cui-Cui, la conteuse
Danielle Godin, le comédien
Maxime Mompérousse, des élèves de l’école Pierre-Laporte (en collaboration avec
HONA-Espace Créatif) et de l’école Mont-de-La Salle ainsi que des enfants d’organismes communautaires lavallois.
En plus de ces capsules, l’hôtel de ville est aujourd’hui illuminé, et une levée du drapeau « Municipalité amie des enfants » a eu lieu ce matin en présence du
maire de Laval, Marc Demers, et d’Aline Dib, conseillère de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille.
Un engagement concret
Depuis 2014, la Ville met en place de nombreuses actions concrètes qui visent le plein épanouissement des enfants. Parmi celles-ci, notons l’élaboration du futur Plan d’action intégré jeunesse, qui réunira les démarches du
Fonds Place-du-Souvenir et celles de l’accréditation
Municipalité amie des enfants, ainsi que la tenue prochaine d’une journée de réflexion interne sur la place de l’enfant au sein de l’appareil municipal.
« Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement envers les jeunes lavallois, leurs droits et leur développement. Comme nous le constatons, les tout-petits, les enfants et les adolescents subissent de malheureuses conséquences de la pandémie, en matière de développement et d’épanouissement. Nous voulons les aider à traverser cette difficile période par des initiatives concrètes et utiles », souligne Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille.
Plusieurs actions adaptées au contexte pandémique ont été réalisées au cours des derniers mois, dont la distribution de trousses spéciales pour les enfants, la tenue d’une consultation jeunesse sur les films de la programmation Dehors cet été ainsi qu’un soutien à des projets de référencement et de transition scolaire destinés aux adolescents.
À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants
Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à soutenir l’application de la
Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée au Québec grâce à un partenariat entre UNICEF Canada et le
Carrefour action municipale et famille (CAMF), vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité quant à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service.
Pour en savoir plus:
Visionnez la vidéo du maire.