Le programme de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’un vélo à assistance électrique, offert par la Ville de Laval depuis le mois d’avril, dépasse largement les attentes. Au 1er octobre 2018, soit seulement 22 semaines après sa mise en place, 163 demandes de subventions admissibles ont été reçues pour les
véhicules électriques et 221 pour les
vélos à assistance électrique, alors que le budget de fonctionnement initial prévoyait une attribution de 100 subventions pour chaque projet.
« Nous savions que nous proposions un projet novateur qui remporterait un franc succès dans le cadre de notre
stratégie de lutte aux changements climatiques, mais la réponse hautement positive des Lavallois va au-delà de nos objectifs initiaux. C’est pourquoi le conseil municipal a autorisé, le 2 octobre 2018, une augmentation du budget de fonctionnement alloué, nous permettant de pouvoir répondre favorablement à l’ensemble des demandes de subventions admissibles qui nous seront envoyées d’ici la fin de l’année 2018 », a mentionné le maire de Laval, M. Marc Demers.
Ainsi, 400 000 $ sont ajoutés pour répondre à la demande croissante de subventions pour les voitures électriques ainsi que pour les vélos à assistance électrique.
Bénéfices environnementaux
Ces 163 voitures électriques et ces 221 vélos à assistance électrique de plus sur le territoire lavallois représentent une réduction annuelle de 455 tonnes de CO2 équivalent. Ceci correspond à un gain environnemental équivalant au retrait de 9 camions lourds de la circulation, et ce, pendant un an.
Des demandes sont toujours en cours de traitement. Les citoyens ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour effectuer un achat et jusqu’au 31 janvier 2019 pour faire parvenir leur demande de subvention, ce qui accroitra davantage les bénéfices environnementaux visés par le programme.
Une initiative unique au Canada
Laval est la seule municipalité à offrir une aide financière liée à l’électrification des transports. La subvention de 2 000 $ accordée par la Ville de Laval pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique vient bonifier celle de 8 000 $ déjà offerte par le
gouvernement du Québec.Pour les vélos à assistance électrique, le soutien financier de la Ville atteint 400 $.
Le prix d’achat moyen des véhicules électriques pour lesquels une subvention a été accordée s’élève à 42 000 $. L’aide financière de 2 000 $ octroyée par la Ville peut faire la différence dans la prise de décision afin d’effectuer un virage vert.
« Le financement de ces subventions provient d’un fonds spécial mis en place en 2011. Ce dernier vise à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au développement du territoire lavallois, en imposant une tarification spécifique lors d’une demande de permis de raccordement pour tout type de projet résidentiel, commercial ou industriel. Les revenus ainsi générés sont placés en réserve et permettent de financer spécifiquement des projets de réduction de GES mis en œuvre par la Ville », a ajouté M. Marc Demers.
Les conditions d’admissibilité et la procédure pour demander ces subventions sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Laval. Dans les prochaines semaines, la Ville procédera au bilan et à l’analyse de l’impact de ces subventions afin d’orienter la suite du programme pour les années à venir.
Plus d'information concernant la subvention pour l'achat d'un véhicule complètement électrique >
Plus d'information concernant la subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique >