Ville de Laval

Communiqué - Bonification du soutien aux aînés et aux enfants

​La Ville de Laval plus humaine de nature que jamais


Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté le 11 décembre 2017 le budget 2018 de la Ville de Laval et le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2018-2020 en compagnie du directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Parmi les éléments phares de cet exercice de planification, le maire Demers a annoncé une bonification du programme de subvention pour favoriser le soutien des personnes âgées de 65 ans et plus. Il a également confirmé que le transport collectif continuera d’être gratuit pour ces dernières. De plus, le maire a rappelé que 2018 sera la 1re année complète d’opération pour le programme Fonds Place-du-Souvenir, doté d’une enveloppe annuelle de 600 000 $ réservés à des projets destinés aux jeunes de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés.

« En nous redonnant leur confiance, les Lavallois nous ont dit qu’ils voulaient une ville à dimension humaine qui se préoccupe des moins bien nantis. C’était dans nos engagements et nous les tenons. Que ce soit pour les aînés ou pour les jeunes, nous soutenons des citoyens qui ont déjà donné ou qui redonneront à la société lavalloise pour autant qu’on leur donne un coup de pouce. C’est une solidarité teintée d’une empathie dont nous devons collectivement être très fiers », a mentionné le maire Demers. 

Subvention pour favoriser le soutien des personnes âgées de 65 ans et plus

Sous le thème d’une ville plus humaine, il importe de rappeler la bonification de 50 % du programme de soutien à domicile des personnes âgées de 65 ans et plus. Le montant accordé passe ainsi de 100 $ à 150 $ par année par logement, unité d’habitation, chambre conforme ou logement intergénérationnel occupé par au moins une personne âgée de 65 ans ou plus agissant à titre de locataire, de propriétaire ou d'occupant. Il passe également de 200 $ à 300 $ par année lorsque la personne admissible bénéficie du supplément de revenu garanti versé par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse.

La STL toujours gratuite pour les personnes âgées de 65 ans et plus

Depuis mai 2014, les Lavallois de 65 ans et plus se déplacent gratuitement sur le réseau de la Société de transport de Laval​​. Reconduit chaque année depuis sa mise en place, le programme sera de nouveau offert aux aînés de Laval en 2018.

Programme Fonds Place-du-Souvenir

Le programme Fonds Place-du-Souvenir 2017, un levier d’intervention auprès des jeunes de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés, a été lancé en 2017. Grâce aux sommes récupérées de la corruption et de la collusion, la Ville dispose d’un fonds récurrent de 600 000 $ par année consacrés à des projets cohérents et complémentaires avec les cibles de la Politique régionale de développement social. 

Ces mesures liées au bien-être des citoyens illustrent bien le volet Humaine de nature de Laval.

Pour en savoir plus sur le budget 2018 et le programme triennal d'immobilisations​ de la Ville de Laval.

Source

​​​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter